Démonter un disque dur interne

[Fermé]
Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
4 avril 2010
-
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
28 octobre 2015
-
Bonjour à toutes et à tous,

Je m'excuse par avance si je suis dans l'erreur mais ayant fouiller sur le site et n'ayant rien trouvé concernant mon problème, j'ouvre un nouveau topic pour vous l'expliquer.

Je commence par le commencement: j'ai actuellement un disque dur interne (Seagate de 400Go) qui m'a lâché. Je sais d'où vient le problème: c'est le roulement du rotor du plateau qui s'est enraillé (problème mécanique). Impossible donc de récupérer mes données. :-(
J'ai alors cherché et appelé de multiples entreprises de récupération de données sur des disque dur HS mais rien en dessous de 500€ (si si, vous avez bien lu! Certain vont même jusqu'à 6000€... ) Je ne peux évidemment pas me payer ce service (dommage pour moi...)

J'ai donc décidé de tenter le tout pour le tout: essayer de récupérer ces foutues données par mes propres moyens.
J'ai eu l'idée de démonter le disque dur HS et un disque dur similaire, et d'inverser les plateaux (les fameux disques où il y a mes données) afin de les replacer dans un disque dur qui, lui, marche (même si il ne marche que 10min, ça me suffit amplement!). D'après un informaticien, c'est peut-être jouable si j'arrive à faire l'inversion sans casser le disque dur qui marche.

J'ai essayé de démonter 2 anciens disques durs et j'en suis arrivé à deux conclusions:
-On peut ouvrir le disque dur, même à l'air ambiant (le mieux est en chambre blanche avec un air pur sans aucunes particules, poussières ou autres, mais je me moque du "marche à long terme") et le refermer. Aucun impact sur son fonctionnement
-On ne peut pas retirer l'aimant supérieur de la tête de lecture car dérègle la position de la tête de lecture (qui ne sait alors plus du tout où elle est lorsqu'on redémarre le disque dur)

Ce qu'il me manque encore à tester:
-Est-ce qu'il ne marchera plus si on bouge manuellement la tête de lecture (sans toucher aux aimants) en la ramenant ou non dans sa position de départ.
-Est-ce qu'il ne marchera plus si on retire un des plateaux (pour les disques dur multi-plateaux).
-Est-ce qu'il ne marchera plus si on dévisse le plateau supérieur et qu'on le remplace par un autre sans faire bouger la tête de lecture de sa position initiale.

Avez-vous déjà essayé de faire ce que je veux faire?
Pensez-vous que c'est réalisable?
Ceux qui connaissent comment ouvrir un disque dur sans le détériorer peuvent-ils me renseigner sur la procédure à suivre svp?

Désolé pour ce roman mais je voulais expliquer clairement ma situation (dès fois que ça serve à une autre personne... :-) )

Un GRAND Merci à tous par avance!

10 réponses

bonsoir,

sans trop prendre de risque, je pense que ton disque est maintenant foutu : les tetes de lecture se déplacent à quelques microns des plateaux : l'ouverture en salle blanche est indispensable (une poussière pas un cheveu !), sinon tout le monde ouvrirait son disque, récupérerait les données, en acheterait un autre !! (et ca couterait pas 500 euros)

http://wapedia.mobi/fr/Disque_dur
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 41713 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
4 avril 2010
1
Merci pour le lien, j'en sais maintenant un peu plus sur les DD! :)
Oui je pense aussi que c'est mort mais comme j'ai encore quelques anciens DD à jeter, j'expérimente pour tenter l'impossible... On verra bien, au pire j'aurai appri des choses et perdu mon temps! ^^
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 41713 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
2279
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juillet 2016
209
salut,

quel est le modèle de ton DD?

as tu essayé de dérailler le rotor tout simplement ?

500€ me parait un prix "normal", cher pour un particulier mais rentable pour une société qui veut récuperer sa compta ou des documents importants.

De ce que je sais c'est que pour que l'échange de plateaux marche (sans compter les pb mécaniques) est qu'il faut que les 2 disques dur soient, de même marque, même modèle et même version et même capacité !
La tête se met en position d'arrêt sur un des aimants du socle mais elle peut être bougée sans soucis ou presque car il faut savoir que la tête ne touche pas la galette, elle "flotte" au dessus à quelques microns (du au flux d'air de la rotation) car 1- elle est très fragile et 2 il ne faut pas rayer la galette

J'ai déjà délonté plusieurs disques mais jamais dans le but de récupérer des données ..................
Messages postés
42864
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 septembre 2021
3 410
salut

je pense que c'est jouable
mais avoir des gants anti-statique
surtout ne pas toucher le disque dur à main nue

à+
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
4 avril 2010
1
Woaw!
Merci de ces premières informations plus que rapides! :-)

Alors alors:
Le modèle de mon DD: un Seagate Barracuda 400Go, tournant à 7200 tr/min, et comme un boulet après avoir décoller l'étiquette je l'ai jetée (vraiment, qu'un c**), et la référence est soit (il me semble que c'est celle-là) ST3400620AS, soit si je me trompe ST3400832AS.

Oui je l'ai déjà démonté entièrement (c'est comme ça que j'ai pu voir que ça venait du rotor). J'ai fini par dégripper le rotor mais le problème c'est que j'ai dû, pour ne pas abîmer les disques, démonter entièrement la tête de lecture et elle est complètement morte... :-/

Par contre sur ces modèles le premier plateau peut être démonté sans toucher à la tête, c'est pour ça que je cherche à les remplacer... ^^
Merci pour ces précisions sur la tête de lecture, je ne le savais pas! :)

J'ai mis des gants anti-statiques, et j'ai fait en sorte de toucher au minimum les "disques" (on dit "disque", "plateau" ou "galette"?).
Il y a un risque de les toucher main nue?

En tout cas merci pour ces réponses!
Bonjour,
j'ai un probleme similaire, je vais essayer de demonter et si possible de replacer les disques dans un disc dur neuf. A vous lire cela parait très compliqué. Avez-vous des conseils? si je réussi je pourrais également vous aidez, Cordiaement
Thierry
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
4 avril 2010
1
Bonjour,

Alors en réponse le meilleur conseil que je peux vous donner c'est de ne plus toucher à votre disque dur si vous voulez plus tard payer une entreprise pour récupérer vos données. Après de multiples essais et de longues heures sur le fonctionnement interne d'un disque dur, j'ai réalisé que récupérer ses données chez soi est carrément un pur délire tellement c'est complexe. Le seul problème résolvable chez soi est un problème électronique du disque dur. Il suffit alors SANS DEMONTER le disque dur de remplacer la carte défectueuse par une nouvelle exactement du même modèle. Dans tous les autres cas, c'est mort d'avance... Les têtes sont positionnées de parte et d'autre des disques EXTREMEMENT précisemment (de l'ordre du 0,02 micromètre!), même la hauteur d'une simple emprunte digitale sur le disque équivaut à une hauteur 20x plus grande!!! Alors immaginez les ravages que peut faire une simple poussière, même microscopique...
De plus, le stockage des données ne se fait PAS progressivement sur chaqu'uns des plateaux (la tête écrit sur le premier jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de place, puis passe sur le second, etc.) mais SIMULTANEMENT sur tous les plateaux (ce qui fait que les données d'un seul fichier peuvent être éclatées sur tous les disques à la fois)! Il faudrait donc remonter absolument tous les plateaux, et les repositionner angulairement exactement comme ils étaient au départ (chose quasi impossible à faire...). Et je passe sur beaucoup d'autres problèmes tous aussi délicats les uns que les autres...

Non franchement c'est une perte de temps, voire d'argent... J'ai eu du mal à l'accepter car j'ai perdu beaucoup de données auxquelles je tenais beaucoup et en tant que particulier je ne pouvais pas me permettre de me payer les services d'une entreprise mais c'est la triste vérité... :-/

Par contre depuis cet accident, je suis devenu un grand fan de la sauvegarde de documents (certains programmes sont vraiment extras pour cette tâche! Voir en bas du message pour les curieux ;-) )
Au moins, je suis sûr que même si un de mes disques durs lache, j'ai toute la copie sur l'autre! ^^
TOUT LE MONDE DEVRAIT ETRE AU COURANT de ces procédés de sauvegarde, car souvent on ne prend conscience de ce genre de problème que quand on pleure devant un disque dur HS...

Voilà! Si tu as des questions précises ou autre n'hésite pas! (Même si tu es, tout comme moi, un acharné qui veut quand même tenter le coup et se rendre compte lui-même de la difficulté de la tâche! ;-P )

NB: Deux logiciels de sauvegarde de données gratuits et performants:
https://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/sauvegarde/fiches/13303.html
https://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/sauvegarde/fiches/100453.html
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
26 décembre 2016
1
Bonjour,

Me voila 5 ans plus tard, je ne sais pas si les technologies ont suffisament changé, mais n'ayant pas 500€ à mettre dans mon disque dur, j'essaye de le recuperer moi même.

Voila donc mon probleme. Suite à une tête sortie de son logement (je sais pas comment ca peut se faire), un aimant s'es tordu et lorsque la tête va sur le plateau, il se tort et pas moyen de lire le disque.

Je voudrai donc savoir s'il est possible de simplement changer la tête et si oui, doit elle forcément correspondre au même modèle dans les moindre détails?

Mon DD est un Touro Mobile Pro donc d'un terra avec 2 plateaux et 2 tetes.

Je n'ai plus rien à perdre donc je tente le coup.

Merci d'avance pour votre aide
Messages postés
42864
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 septembre 2021
3 410
salut

c'est préférable d' avoir le même modèle
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
28 octobre 2015
1
Il faut obligatoirement consulté un pro (Société) pour ce genre de manipulation.

Voila un article utile:
https://www.recoveo.com/ouvrir-un-disque-dur-uniquement-en-salle-blanche

Crdt