Différence Mac PC

Résolu/Fermé
Signaler
-
 Bigemul -
Bonjour

Je voudrais savoir pourquoi MacOS X ne fonctionne pas sur un PC...
Les composants d'un PC et d'un Mac sont différents ?
Il y a incompatibilité entre les matos PC et Mac ?

Est ce qu'il est possible, comme avec un PC, de faire sa propre configuration en achetant les pièces détachées et le monter soi-même ?

+++ merci ;)

100 réponses


Bonjour,
tous les commentaires de cette discussions semblent fort puérils, sauf le dernier peut etre. mais la question de base était "les différences entre mac et pc" et pourtant on trouve des réponses du genre "c'est la meme différence entre un cheval de course et un ane" qui fait penser la betise de cet internaute.

Pour essayer de répondre à la question d'origine:

aujourd'hui le hardware est globalement le meme dans les pc et les mac. il n'y a pas, comme j'ai pu le lire, "une puce son apple, un disque dur apple", ce ne sont que des idioties.

aujourdh'ui, il est donc possible d'installer windows sur un mac.

la différence fondamentale vient donc de l'interface logicielle entre l'homme et la machine, "OSX" chez mac, et "windows" (2000 ou vista ou autre) sur les Pc.

d'une manière générale on peut dire qu'a configuration équivalente on va trouver des machines sensiblement au meme prix et aux meme performances. la différence étant qu'apple est une marque, tandis que Pc n'est pas une marque. dire que les mac ont une meilleure esthétique n'est pas vrai dans l'absolu, certaines machines Pc haut de gamme les valent tout à fait comme chez IBM par exemple. apres si tu compares un PC à 400 euros avec un mac book pro 17' c'est sur que tu vas trouver le mac meilleur.

sinon je reprendrai les propos de bidule 40:"Effectivement Mac est plus sûr pour naviguer sur internet, pour le graphisme, pour la logique d'utilisation.
Mais pour le PC le choix des logiciels est plus étendu, les échanges sont plus faciles (même si OS X traite maintenant échange PC-Mac), le jeu en réseau est plus ouvert, les modèles sont plus nombreux et la possibilité de monter soi même est intéressante"


Personnellement, je suis convaincu par mon ordinateur, il est beau, il marche parfaitement, et c'est un ...Mac. Ce n'est pas une raison pour traiter les pc de "machines archaiques" ou dire que j'ai une bete de course et que les autres Pc sont des veaux. L'un ou l'autre, ca fait le travail et c'est tout ce qu'on leur demande.
77
Messages postés
184
Date d'inscription
dimanche 16 janvier 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2010
103
Salut

J' utilise les deux.
Alors je ne serai pas si catégorique. J'ai été contraint de choisir le PC car pour les besoins de mon travail il me fallait etudier sur PC.
C'est la mort dans l'âme que j'ai changé (aprés 15 ans d'utilisation)et je dois dire que j'ai été agréablement surpris par XP, malgré mes craintes.
Effectivement Mac est plus sûr pour naviguer sur internet, pour le graphisme, pour la logique d'utilisation.
Mais pour le PC le choix des logiciels est plus étendu, les échanges sont plus faciles (même si OS X traite maintenant échange PC-Mac), le jeu en réseau est plus ouvert, les modèles sont plus nombreux et la possibilité de monter soi même est intéressante, les prix sont légèrement inférieurs.
Que tu prennes l'un ou l'autre, peut être diras-tu:"si j'avais su..."
Alors bon choix François
6
Messages postés
1016
Date d'inscription
mardi 1 avril 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2010
613
Et puis je comprends pas ce que vous cherchez sur ce forum. Pourquoi vous venez mettre le nez dedans, si c'est juste pour nous casser les pieds? Aucun utilisateur mac n'est venu sur un forum de linux pour dire du mal de linux. Et croyez moi, on pourrait en dire plus de mal du linux que vous du mac. Alors un peu de respect. Répondez aux questions des utilisateurs linux, sur le forum linux, et laissez nous faire la même chose ici.
5
Messages postés
1006
Date d'inscription
jeudi 22 mai 2003
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 octobre 2010
26
Pas du tout ! :)
Je bosse presque uniquement sur PC depuis 5 ans. J'aime beaucoup les Mac et je pense que la majorité des utilisateurs de PC leur reconnaissent de grandes qualites. Le problème, c'est qu'il faut effectivement avoir un + gros budget et que le choix des logiciels (jeux ou autres) est un peu plus restreints.
4
Messages postés
10
Date d'inscription
samedi 15 mars 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2010


Ha tu veux un autre test de comparaison en vidéo? bon en voila un en anglais certes mais facile a comprendre pour tout le monde néanmoins. https://www.youtube.com/watch?v=ZW7D5XOQ9k0&gl=FR

Tenez pour vous dérider j'ai trouver cette petite vidéo http://www.humour.com/cgi-sys/suspendedpage.cgi?VIDvideo=9000 Sans rencune ;)
3
Messages postés
20717
Date d'inscription
samedi 17 mars 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 janvier 2022
5 952
Honu22,

Excellente la deuxième vidéo !!

Ritchi, Mac addict since 1996

PS: L'avantage d'un Mac est le correcteur d'orthographe intégré à chaque application. Alors, sans rancune, Honu22
;-)
0
Parce que sur ce forum, il ne suffit pas respecter la charte !

il ne faut surtout pas "denigrer" Mac ou Apple de quelque maniere que ce soit .

Et même quand tu argumentes, que tu connais bien ton sujet, on ne te repond pas et on te prie de bien vouloir retourner dans le forum windows ou Linux.

c'est comme ca, "think different "sans doute
3
Messages postés
10
Date d'inscription
samedi 15 mars 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2010

Ah ben en voila des paroles constructives!
Je suis d'accord avec tout le monde à quelques bémols près :)
Effectivement je n'achèterais pas de mac dans l'immédiat mais il ne faut jamais dire jamais et puis j'ai déjà possédé un power mac G4 (dans lequel au grand sacrilège j'avais remonté un pc qui pesait une tonne lol) aussi je connais tout de même un peu cet univers pour l'avoir teste avec l'aide de mon cousin pro mac, en ce moment les produits Apple gagnent en notoriété grâce justement à des produits dérivés populaires hi tec et à la campagne publicitaire, ou encore à la presse spécialisée.
Ah oui la souris, la souris Apple était mono clic au départ quand a la fenêtre utilisée par tout le monde aujourd'hui c'est du bilou et les bureaux virtuels c du Nunux. Les communautés de développeurs dont je ne fais pas partie apportent leurs pierres à tour de rôle, tous les systèmes reprennent les idées des uns et des autres si on va par là. Apple a sa clientèle cela ne changera pas surtout que la firme gagne des parts de marche, il y a simplement comme dans le monde de l'automobile des client prêts a payer plus cher pour le modèle qui les fait craquer mais je ne crois pas en la suprématie d'Apple par rapport au matériel pc, d'ailleurs les composant sortent des mêmes chaines, les pross sont Intel, les chipsets sont Nvidia ou Ati, etc... Tant mieux si les prix baissent au moins cela permettra au plus grand nombre d'y avoir accès.
2
Bonjour tout le monde.

J'ai lu attentivement les 2 pages qui constituent ce forum et il est amusant d'observer une gueguerre qui semble opposer des utilisateurs pourtant tous competents (desole pour les accents, je tape sur un qwerty). Ne peut-on pas reconnaitre des qualites a chacun des systemes?

Quoi qu'il en soit, je l'avoue, je suis seduis, j'ai envie de franchir le pas et d'acquerir un mac, pour des raisons que vous devinerez aisement et qu'il est donc inutile d'enumerer.

Mais, pour autant, je ne renie pas le PC que j'ai utilise toute ma vie.
Force est de constater que, puisque ce systeme d'exploitation represente plus de 90% des utilisateurs, tout est fait pour windows. Ce qui me fait peur, si j'acquiers un mac, c'est d'etre embeter au niveau des echanges avec les autres utilisateurs (tous ceux que je connais sont sous Windows).

Important a savoir : je suis reellement un profane au niveau de l'informatique. Que fais-je ? Tres simple : navigation internet, ecoute de musique, peer-to-peer, traitement de texte, gestion e-mails (via hotmail), MSN, films (pas de jeux du tout). Ne me demandez pas de tripatouiller un ordinateur ou de naviguer dans ses entrailles.

Ma question est donc, puis-je etre embete avec un mac dans ma vie de petit utilisateur tranquille ? Au niveau d'internet, safari est-il compatible avec tous les sites, puis-je telecharger n'importe quel module s'il est necessaire a la lecture d'une page (au moins les plus courants). Le logiciel iWork est-il compatible avec microsoft office ou devrais-je acquerir la version mac de MS office.

Bref, merci d'avance pour vos reponses.
2
LOL
Tu tiens vraiment à te faire bannir du form MAC OSX toi !!
1
Messages postés
10
Date d'inscription
samedi 15 mars 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2010

Ben pour quelle raison? Je respectye la charte, n'utilise pas le sms, et n'agresse persone, il serait vraiment gonflé de la part de que qui que ce soit de virer un utilisateur du forum pour avoir exposé se idées avec preuve à l'appuis :)
1
Messages postés
20717
Date d'inscription
samedi 17 mars 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 janvier 2022
5 952
Salut Honu72,

Merci pour ta courtoisie dans tes messages, et tant pis pour le correcteur d'orthographe ;-)

Je suis triste quand tu écris "en ce qui me concerne j'investirais dans un mac lorsque les prix seront alignés avec le monde largement plus populaire du pc". Car, force m'est de constater que tu n'achèteras donc jamais de Mac. En effet, les prix ne pourront jamais être équivalents entre un Mac et un PC, car l'écart de prix est principalement justifié par le côté innovation d'un Mac. L'écart pourrait être moindre si la politique tarifaire en France n'était pas imposée par le pouvoir d'achat très élevé des ... anglais ! Etonnant mais véridique.
L'innovation est le nerf de la survie pour Apple. Sans cela, Apple aurait disparu du monde de l'informatique individuelle comme beaucoup d'autres constructeurs des années 80/90. Sans Apple, le PC d'aujourd'hui serait toujours sans souris, tournerait toujours avec MS-DOS et n'aurait jamais pénétré les millions de foyers.

Je suis ravi que les PC aujourd'hui soient plus design, plus convivial et surtout moins technique à maintenir. Cette saine concurrence pousse les ingénieurs d'Apple à innover toujours et encore pour inventer le futur et maintenir leur avance technologique. Et grâce à tout cela, le plus heureux c'est ... moi et chaque possesseur de Mac.

Ritchi
PS: je n'ose pas parler du cas des lecteurs MP3 ou des téléphones portables. Vive l'innovation !
1
Messages postés
20717
Date d'inscription
samedi 17 mars 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 janvier 2022
5 952
Salut Painkiller,

Etre heureux ne signifie nullement "acheter les yeux fermés": des Mac très récents à prix plus doux, cela existe!

Ritchi
1
Messages postés
20717
Date d'inscription
samedi 17 mars 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 janvier 2022
5 952
Salut Lukasmars,

Une remarque suite à ton intervention: Tommy640 souhaite passer sous Mac mais il a peur de manquer de logiciels. Ma solution ne lui coûte que 70€ en plus de l'achat du Mac car les logiciels dont il a peur de manquer sont déjà en sa possession. Idem pour les licences Windows et Office: elles ne sont pas à acheter de nouveau car il les a déjà achetées avec son PC.

Cordialement
Ritchi
1
Merci beaucoup pour vos reponses claires et rapides.

Il est vrai que posseder les deux systemes d'exploitation sur une machine apple semble un compromis tout a fait allechant. Cela se fait grace a bootcamp, non? Est-ce complique? Dois-je reinstaller windows? Pourrai-jei reinstaller MS office sous Windows puisque je possede le CD de MS office (et donc les droits j'imagine)?

Ensuite j'utilise parallels desktop ... n'est-ce pas un peu complique? Ne vaut-il pas mieux acquerir MS office pour MAC et basta (encore une fois pour moi qui n'utilise que des fonctionnalites tres grand publique)?

Quoi qu'il en soit, si je choisis la premiere solution, Windows prendra-t-il beaucoup de place sur le HD? Posseder les deux systemes ne va pas ralentir ma machine (pardon si je debite des inepties monumentales, mais mieux vaut demander)?

Posseder le meilleur des deux mondes semble allechant. La seule chose dont je vais etre sur, c'est que cela sera simple, sans porter atteinte aux performances de la machine. Je ne veux vraiment pas me prendre la tete. Apres, si c'est bete comme chou, aucune hesitation.
1
Messages postés
43
Date d'inscription
samedi 7 février 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2009
24
Mon point de vue:
On bosse avec un PC (parce qu'on n'a que ça sous la dent -hormis en vidéo).
On fait de l'informatique sur n'importe quoi.
On joue avec un PC (parce les jeux sortent pour PC).
Mais on CREE avec un Mac (musique, vidéo, photo...)

Cordialement.
1
Avantages du pc:

95 % du parc mondial, prix raisonnable, peut tout faire gratos.

Avantages du Mac :

Correcteur orthographique, prix qui permet d'éviter la fange des banlieues.
1

mon cher françoisR,
la différence entre un mac et un P.C. est à peu près la même qu'entre un cheval de course et un âne
on ne peut pas monter son mac soi-même c'est pourquoi un mac est plus rapide qu'un P.C. c'est parce que chaque type de plateforme mac est optimisé et non pas bricolé sauf a être expert en informatique
la liste des différences est longue
os X ne peut pas fonctionner sur P.C. ce n'est pas la même architecture
0
hihi :)
Vous avez l'air assez chauvins dans vos commentaires... On prêche pour sa chapelle ?
Ah mon avis je pense qu'il y a en effet pas mal de raisons pour rester accroché à son mac...!
Problème, c'est que c'est pas trop dans mes moyens...
2000€ ça fait beaucoup.

Enfin je comptais pas en acheter, je voulais juste me pencher sur la question.
C'est dommage que ça soit pas plus connu que ça, on voit jamais de pub par exemple. Pourtant ça à l'air pas mal du tout.

Bon en tout cas je me coucherai moins bête ce soir
s'il y a un domaine que je ne connais pas, c'est bien l'univers mac !

Merci bcp pour ces explications !
Très interressants tes lien lolothe.
+++

François
0
Salut ;)

Je parlais surtout (presque uniquement) pour j.m.theuillon :D
Ceci dit, dès que j'aurais l'occcasion d'essayer, je m'y mettrai pour voir.

allez bonne soirée à toi
+++

François
0

mon cher FrançoisR,
en réponse à votre message,et sans pour autant en prendre ombrage,je pense que le terme de chauvinisme n'est pas celui qui convient, préférer la qualité serait tout au plus qualifier de favoritisme un produit,vous avez sollicité un avis vous avez celui d'un utilisateur de Mac depuis 20ans et je n'ai jamais eu envie d'en changer (sauf de modèle)quant à prêcher pour ma chapelle ni je ne fais de proséiytisme ni je n'ai d'action chez Apple.Peu de pub en effet mais comme dit la sagesse populaire " A bonne maison il n'est point d'enseigne.
Apple: think different! tout est là
cordialement J.M.T.
0