Formater le disque dur

007 -  
 etienne -
bonjour,
comment formater le disque dur?

Merci
A voir également:

20 réponses

Pour BIEN formater, éviter d'utiliser FORMAT X: /Q qui se contente d'effacer la FAT (Table d'Allocation des Fichiers) sans rien vérifier du reste du disque.

La SEULE méthode est de démarrer sur une disquette DOS et au prompt taper :
A:\>FORMAT C: /S/C/U/V:TAILLE-DISK

/S copie les fichiers Systèmes sur le DD
/C revérifie tous les Clusters
/U rend impossible la récupération par Undelete
/V:TAILLE-DISK donne un nom de Volume au disque par exemple : "DISQUE-30GO"
0
Jo

c'est vrai que ça efface pas mal de truc, mais avec des programmes du style easyrecovery on peut qd même récupérer les données (malgré le /u)

Pour vraiment tout virer, fo faire un formatage de bas niveau (ou faire un formatage normal et re-remplir le disk dur à fond, mais là fo vraiment avoir qqc à cacher ;-)
0
007

oui, mais je ne cherche pas à tout virer non plus, c\'est juste pour réinstaller windows.
0
vado

bonsoir James,

Quelle version de windows cherche tu à réinstaller ??
0
007

je cherche à réinstallet windows millenium car il démarre pas
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
vado

appuie sur la touche F8 au démarrage du pc , un menu apparaît, choisis "démarrage en mode msdos", puis tu tapes la commande suivante : " format c: puis Entrée (dans l'hypothèse ou C correspond à la lettre de ton disque dur) , puis tu te procures une disquette de démarrage windows 98 , en as tu une???
0
vado

Stop erreur , démarrage en dos pur avec millénium impossible, il te faut donc démarrer ton pc sur une disquette de boot (win98) en configuant le bios de ta machine pour que le pc démarre en premier sur le lecteur de disquette.
0
vado

cher 007,

il est 21h23 je quitte le forum, si personne ne prends la relève pour t'aider , je reviendrai demain sur ce forum entre 19h et 20h , je peux éventuellement te faire parvenir une disquette de démarrage win98 par mail.

Bonne soirée
0
007

j'ai essayé de faire format c: lorsqu'il me donne la main, mais il y a un msg : invalid.............
peut etre que c'est parce que j'ai utilisé une disquette win millennium?
j'ai une 98? ca changerai qq chose si je dmarre avec?

Merci
0
007

meci, je vais essayer, j'ai une disquette de démarrage 98.
0
007

Je n'arive tjrs pas, dès que je tape format c: , jai un mesage qui dit que c'est incorrect.
0
bluean

le fait que tu utilise une disquette 98 ou millenium ne change
rien (au fait essaye de trouver autre chose que cette daube de millenium si tu veux mon avis) d'apres moi le meiux serait de faire un fdisk detruire ta partition (principale) et la recreer.
0
vado

bonsoir 007,

Désolé de n'être intervenu avant , impossibilité hier soir de se connecter sur le site. Revenons à ton Pb :

la commande format est elle bien présente sur ta disquette de démarrage ????
0
007

comment le savoir?
0
vado

tu lis le contenu de ta disquette dans l'explorateur !
0
vado

plus simple, ou ai je la tête tu tapes la commande " dir" pour lister le contenu de ta disquette et tu devrais y voir la commande "format"
0
007

non , il n'y a pas de "format".
peut être que c'est ma manière de faire, je mets la disquette, ensuite je fais ctrl f5 ou shift F5 ,......... je ne sais plus, ensuite j'ai la main, et c'est là ou je tape format c:
est ce que c 'est correct?
0
007

ok, j'essaierai ça
0
vado

ctrl f5, shift F5 ??? c'est quoi cette commande

il faut que tu ajoutes le fichier "format.com" à ta disquette de démarrage, je peux te l'envoyer par mail mais tu le trouves ds W98 ds c:\windows\command

Tu éteins ta machine, tu mets ta dsk de boot ds le lecteur, et tu redémarres en espérant que ton pc boot en premier sur le lecteur disquette sinon il faut changer l'ordre du boot dans le bios de ta machine .
Ta disquette de boot va te créer un lecteur virtuel D sur lequel elle va copier ses fichiers, tu tapes alors la commande "format c:"et la procédure devrait se lancer.
0
007

Enfin, jai réussi, merci beaucoup pour ton coup de main.
:-)
0
phil

ben si tu veux juste réinstaller windows sans tout virer le reste, je comprends pas pk tu t'obstines à vouloir formater, formater c'est tout effacer sur le disque dur........lol
0
007

je sais ce que c'est que formater, et je voulais virer tout le reste aussi.
voilà :)
0
etienne

bonjour
mon lecteur de disque cd et dvd a planté et jarrive pas à lire aucun cd , j'ai du supprimer un truc qui a fait que j'arrive pas a utiliser mon lecteur de disque, l'icone du lecteur n'apparait pas dans le poste de travail mais dans le gestionnaire de prériphériques et j'ai une icone attention marqué sur les deux lecteurs de cd et dvd
je veux formater mais j'ai pas envie de supprimer ma musique mais j'ai pas de clé usb ou de disque dur externe assez grands pour prndre ma musique, mes logiciels et jeux
je n'ai que 20 Giga de musique, de logiciels etc
est que il y a des logiciels qui permettent de récuperer toutes mes infos sur mon ordi ?
merci de me répondre
( supertt91@msn.com )
0