Cube 3D sous kubuntu 9.10

Résolu/Fermé
Delta - 3 mars 2010 à 15:56
mamiemando Messages postés 33294 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 septembre 2024 - 10 mars 2010 à 14:01
Bonjour,
je créer ce forum car, j'aimerai savoir comment installer le cube 3D sous ma version de kubuntu (9.10). J'ai déjà regarder chercher sur des forum ou autre chose mais je ne comprends pas comment. Je suis passé sous kubuntu il a peu de temps et j'aimerais avoir cet addons.
quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait.
merci d'avance.
A voir également:

12 réponses

mamiemando Messages postés 33294 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 septembre 2024 7 788
4 mars 2010 à 01:10
Comme tu débutes, il faut que tu prennes l'habitude d'aller faire un tour dans la documentation ubuntu qui est plutôt bien faite :
http://doc.ubuntu-fr.org/

De cette manière tu devrais apprendre plein de chose et surtout, devenir autonome plus rapidement. Bien entendu en cas de blocage tu peux toujours venir passer nous voir ;-)

A priori il suffit d'installer compiz et ensuite d'activer les effets 3D de ton choix dans le centre de configuraiton KDE4 (systemsettings). Il faut au préalable que ta carte supporte l'accélération 3D, chose que tu peux vérifier avec la commande :

glxinfo | grep -i render


Si ce n'est pas le cas il faudra probablement installer un pilote (typiquement pour les cartes nvidia et ati). Ceci fait il suffit d'installer compiz via ton gestionnaire de paquets (par exemple via synaptic)
http://doc.ubuntu-fr.org/synaptic
http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia
http://doc.ubuntu-fr.org/amd-ati?redirect=1

Voici les paquets que j'ai installé sous debian :

(mando@aldur) (~) $ dpkg -l | grep compiz | cut -f3 -d' '
compiz-core
compiz-kde
compiz-plugins
compizconfig-backend-kconfig
libcompizconfig0


Pour les installer :

sudo aptitude update
sudo aptitude safe-upgrade
sudo aptitude install compiz-core compiz-kde compiz-plugins compizconfig-backend-kconfig libcompizconfig0


En cas de soucis jette un œil ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/compiz_fusion?redirect=1
http://doc.ubuntu-fr.org/bureaux_3d

Bonne chance
3
bonjour,
merci encore mamiemando pour ton aide sur ce forum.Je vais aller voir tous sa et je te tien au courant.(j'ai regarder la doc ubuntu mais je n'ai justement pas compris).
0
mamiemando Messages postés 33294 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 septembre 2024 7 788
6 mars 2010 à 14:45
Normalement il suffit simplement d'installer un paquet :

sudo aptitude update
sudo aptitude safe-upgrade
sudo aptitude install nvidia-glx-180 nvidia-xconfig
sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.bak
sudo nvidia-xconfig
sudo service kdm restart


Note : vu que ta carte est assez récente, je pense même que tu peux mettre un module plus récent si ta distribution en propose :

apt-cache search nvidia-glx | grep nvidia-glx


Si ton mode graphique ne se lance plus passe en mode texte (ctrl alt f1), loggue toi (rien ne s'affichera quand tu taperas ton mot de passe) et une fois que l'invite de commande apparaît tape :

sudo cp /etc/X11/xorg.conf.bak /etc/X11/xorg.conf
sudo service kdm restart


Si le problème persiste :

sudo rm /etc/X11/xorg.conf
sudo service kdm restart


Bonne chance
1
ok merci beaucoup mais serait-il possible d'avoir les commandes pour Ubuntu??
0
mamiemando Messages postés 33294 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 septembre 2024 7 788
4 mars 2010 à 19:31
Ok ben dis-moi si tu t'en sors avec ces indications, et le cas échéant ce qui te bloque.
0
voila j'ai taper ceci dans la console : glxinfo | grep -i render et j'ai obtenue ceci :
direct rendering: Yes
OpenGL renderer string: Software Rasterizer
or je ne compren pas la deuxieme ligne peut -tu m'aider?(désoler pour l'orthographe mais je n'ai pa trop le temps lorsque j'ecrit ce post)
0
mamiemando Messages postés 33294 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 septembre 2024 7 788
5 mars 2010 à 10:55
L'important c'est qu'il y ait marqué "direct rendering: Yes ". Maintenant tu devrais pouvoir activer les effets composites via le centre de configuration kde (bureau, effets du bureau).

Bonne chance
0
merci maintenan je vai essayer d'installer compiz avant non??
0
delta > delta
5 mars 2010 à 17:50
alors voila, j'ai un tout autre problème maintenant. Lorsque je veux installer les drivers de ma carte graphique, j'ai l'écran avec écrit dedans téléchargement et installation des drivers mais arrivé a 50% plus rien ne bouge et mon ordinateur bug. Qu'est ce que cela peut bien être?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33294 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 septembre 2024 7 788
5 mars 2010 à 20:00
Je ne sais pas. Il faudrait que tu me dises de quelle carte il s'agit, comment tu installes lesdits drivers etc...
0
ma carte graphique est une nvidia geforce 8800gt et je tente d'installer les driver propriétaire via le logiciel de kubuntu. voila je ne pas te donner plus d'informations. désoler.
sinon j'ai installer le gestionnaire de bureau ubuntu donc tout devrai marcher via celui-ci(je parle de compiz) je vois et je te garde au courant.
0
delta > delta
6 mars 2010 à 09:29
j'ai installer ubuntu mais les drivers ne veulent toujour pas se télécharger.
0
mamiemando Messages postés 33294 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 septembre 2024 7 788
6 mars 2010 à 16:05
Ce sont des commandes ubuntu :-)
0
même la commande avec kdm??
0
delta > delta
6 mars 2010 à 18:26
merci pour ton aide j'ai reussi a installer les driver mais maintenan je ne trouve toujour pas comment installer compiz
0
delta > delta
6 mars 2010 à 19:03
c'est bon problème resolu grace a toi et a la doc ubuntu
0
delta > delta
6 mars 2010 à 19:33
presque résolu. j'ai bien les effetes de cube 3d mai je n'arrive pas a l'activé
0
delta > delta
6 mars 2010 à 19:40
j'ai trouvé le problème : je n'arrive pas a mettre 4 bureaux
0
mamiemando Messages postés 33294 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 septembre 2024 7 788
8 mars 2010 à 01:06
Bon, tu en es où ?

Pour mettre 4 bureaux tu peux ajouter un plasmoïde avec l'icône des plasmoïdes (à droite de la barre KDE). Glisse et dépose un gestionnaire de bureau virtuel dans ta barre KDE. Puis fais un clic droit dessus, configurer les bureaux. Il ne reste plus qu'à mettre le nombre de bureaux virtuels de ton choix.

Bonne chance
0
le problème est là : j'ai compiz-config je configure donc tout depuis cet fenêtre et pour configurer le bureaux dans option général il ne veut pas m'élever le nombre de bureaux a 4.
0
mamiemando Messages postés 33294 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 septembre 2024 7 788
8 mars 2010 à 17:30
Mais tu as essayé de créer les bureaux virtuel comme je t'ai indiqué ?
0
oui effectivement mais la je vien d'installerubuntu et deja une chose a avancer : les fenêtre gigote de facon rigolote mais je vais tenter de tout desinstaller puis les réinstaller(compiz et kde)
0
mamiemando Messages postés 33294 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 septembre 2024 7 788
8 mars 2010 à 19:11
Bah non stop. Si la fenêtre bouge de manière rigolote c'est probablement que les effets compiz sont actifs et que le pilote 3D est installé. Tu as dû activer les fenêtres en gélatine dans le centre de configuration kde (rubrique bureau).

Bonne chance
0
merci pour ton aide mais via kde rien ne fonctionne même a tout les manip donc finalement je suis passez a gnome la bien plus de chose fonctionne donc je pense rester via ce gestionnaire et ne pas réinstaller kde pour le moment(tant que je ne saurait pas manier correctement gnome)
merci beaucoup pour ton aide c'est tout de même grace a toi que j'ai réussi a installer les drivers je vais continuer de chercher pour avoir le bureaux en 3D car je ne l'ai toujour pas.
merci pour tout .
0
mamiemando Messages postés 33294 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 septembre 2024 7 788
8 mars 2010 à 20:23
Bah si les drivers 3D sont correctement installés normalement c'est juste une case à cocher dans le centre de configuration KDE (et j'imagine gnome) :-)

Bonne chance
0
problème résolu!!!!!!
en fait depuis hier soir mais j'ai eu un problème internet donc je n'ai pas pu posté de message.
la chose et que sous gnome tous marche a merveille mais sans ton aide pour installer les drivers je n'y serait pas arrivé donc un grands merci a toi.
0
mamiemando Messages postés 33294 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 septembre 2024 7 788
10 mars 2010 à 00:44
De rien :-) Toutes mes félicitations et bonne continuation sous linux !
0
merci beaucoup et au passage : je passe désormais plus de temps sous linux que sous windows
0
mamiemando Messages postés 33294 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 septembre 2024 7 788
10 mars 2010 à 14:01
Eh bien tu m'en vois ravie :-)
0