Quéstion sur les bits!!!

klaodio81 Messages postés 294 Statut Membre -  
napo20082011 Messages postés 2 Statut Membre -
Bonjour,
on parle de système 16, 32 ou 64 bits comme par exemple Msdos 16bits, ou windows 32bits ou plus récement win64.
ma question est :
ces bits là font référence à quoi, à la largeur du Bus d'adresse,ou à la largeur du bus de donnée (peu probable!), ou aux taille des registres, ou carrément le nombre de bits sur lequel va etre codée l'adresse?
merci de bien vouloir me répondre.
A voir également:

8 réponses

Kuku007 Messages postés 193 Statut Membre 23

Euh tout ça vient de l'historique des processeurs.

A l'époque de Msdos on avait des processeurs 16 bits d'où un OS 16 bits !
Puis on est passé à 32 bits avec les Intel 8086 ==> Windows = 32 bits
Puis enfin y'a quelques années les processeurs 64 => Win 64.

Maintenant l'efficience de ces systèmes sur les processeurs c'est une autre question (Win32 ou Win 64 pour un proc 64???).

Ensuite au niveau du processeur, un processeur 32 bits travaillera avec des données (au sens large : adresses, instructions, ...) de 32 bits ! Donc forcément ses registres font ... 32 bits.

Voilà pourquoi faire tourner un OS 64 bits sur un processeur 32b est impossible.
0
vlar Messages postés 2474 Statut Membre 621

Comment savoir si son processeur est 64 bit?

Ce n'est pas une info qui apparait dans les caractérisitques techniques, du moins en visible..Ils sont tous 64bit aujourd'hui?

A quand les 128? (on a pas l'air d'évolué beaucoup sur ce sujet)

Est ce qu'un processeur 64 bit qui tourne avec un système 32 bit , on constate des gains de performance? ou un ralentissement ou strictement égal à un processeur 32 bit?

Cordialement
0
pourlamachine Messages postés 35 Statut Membre 45

si ce sont des données communiquées dans la fiche technique que ce soit pour le hardware ou pour le software (système), si la fréquence calcul du proc est bonne le 32 suffit, si beaucoup de parallélisme un 64 serait bien
0
vlar Messages postés 2474 Statut Membre 621

Pour le système je suis au courant :)

Est ce qu'un intel centrino duo T2050 1.6ghz est 32bit ou 64bit? dans le cas d'un 32 puis je mettre ubuntu 64bit et quel est l'avantage de faire une telle manip?

Et enfin, pourquoi sommes bloqués à 64 bit? A cause d'une économie d'échelle ?

Dernières questions et j'arrête de polluer ce post très intéressant

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
klaodio81 Messages postés 294 Statut Membre 20

donc c'est la largeur du bus de donnée (mais pas forcément celle des registres).
0
klaodio81 Messages postés 294 Statut Membre 20

aprés bref reflexion je me suis rapeler que en réalité un win32 ne peut adresse que 4.3 giga .....(memoire ,peri....etc), donc les bits au quelle font allusion ces "win32" ou "win64" les bus d'adresse ,et pas d'autre chose.
donc vous etes à coté de la plaque.
0
Kuku007 Messages postés 193 Statut Membre 23

Pas compris pourquoi on est à côté de la plaque ? O.o
32bits d'adresse oui, aussi de taille de reg etc etc
0
Pitch@n Messages postés 224 Statut Membre 66

Salut,

Est ce qu'un processeur 64 bit qui tourne avec un système 32 bit , on constate des gains de performance? ou un ralentissement ou strictement égal à un processeur 32 bit? 

Un système d'exploitation 64 bits s'adaptera au bits de ton processeur :) donc aucun Gain

Et enfin, pourquoi sommes bloqués à 64 bit? A cause d'une économie d'échelle ?

Pour le moment mettre un système d'exploitation en 64 bits n'est pas vraiment nécessaire étant donné que toutes les application ne gèrent pas 64 bits et encore moins le 128 :) laisse le temps faire son travail

A quand les 128? (on a pas l'air d'évolué beaucoup sur ce sujet) 

Si ca évolue mais on en a pas l'utilité pour le moment :) sachant que même si Windows ne supporte pas plus de 64bits Linux quand a lui pourrais même gérer du 128bits

La seul chose qui m'a poussé à utilisé un système d'exploitation 64bits c'est que je fais de la vidéo et j'en demande beaucoup a ma machine. en 32bits tu ne peux pas mettre plus de 4Gigas (dont 1 Giga resérvé par Windows a l'adressage équivalent du swap sous Linux) de RAM c'est la plus Grosse différence ;) il existe des serveurs avec 2Tera de RAM il me semble aujourd'hui donc augmentation exponentiel entre 32 et 64 bits.
Après Niveau performance la différence n'est pas encore énorme.

En espérant ne pas avoir dit d'ânerie ce qui est possible :)
0
napo20082011 Messages postés 2 Statut Membre

Je voulais vous demander si il y avait moyen de jouer avec un jeu 16bits sur windows 7 qui est en 64 bits ???

Merci d'avance !
0