Chaîne graveur disques vinyles en MP3

lulu -  
 Frederic76 -
Bonjour,

Comme pas mal de personnes, je cherche à graver ma collection de disques vyniles sur CD et MP.

J'ai vu une pub sur une platine vendue par SEDAO, société de vente par corrrespondance.

En avez-vous entendu parler et est-ce fiable ?

Sinon, avez-vous un autre produit à me conseiller ?

Merci !
A voir également:

3 réponses

Frederic76

bien tu as le choix :

- soit tu prends une platine vinyles avec connection usb a un ordi ou clé usb ou adaptateur baladeur mp3 et ca lit puis encode directe en mp3 apres où la qualité semble correcte mais malheureusement le logiciel d'encodage est disons pourri et donc c'est encodé à la "vas vite" donc correcte mais sans qualité.

- soit tu prends une platine classique vinyle avec sortie RCA audio + une carte son avec entrée RCA audio et/ou entrée jack 3.5, tu mets la zik, tu lance l'acquisition du son (donc tu enregistre comme si c'était un magneto) en temps reel là aussi puis à la fin, tu enregistre ton fichier en wav ou mp3 avec un bon logiciel qui le fera mieux qu'une platine usb avec encodeur mp3 intégré. c'est pareil que l'autre possibilité mais là, tu as un meilleur son et meilleur encodage et tu peux ne pas utiliser le mp3 comme format si tu en veux un autre.
1
lulu

Merci Frederic,

As-tu une idée d'un bon appareil vendu actuelement (gravureà la fois sur CD et MP3) ?

Que pense-tu de celui vendu par sedao (voir leur site) qui arive à repiquer vyniles de tous formats, cassettes en CD et MP3 ?

Merci pour ta réponse.
0
Frederic76

je vais pas répondre directement mais indirectement pour tenter de mieux te faire comprendre le pourquoi de ma precedente réponse qui, apres recul, je me rends compte qu'il manque un detail super important.

j'explique :

qu'est ce qui fera qu'une chaine hifi haut de gamme en éléments séparés avec des superbes enceintes... sera meilleure qu'une vulgaire chaine mini hifi premier prix à 20 € dans un bazar ? réponse : les composants intégrés feront toute la différence. ensuite un "tout en un" fera pleins de choses certes mais le fera carement moins bien, surtout sur le long terme, qu'une chaine en élément séparé où 1 produit ne fait qu'1 seule chose et le fait bien.

pour ta platine vinyle, qu'est ce qui fera qu'une platine de qualité haut de gamme sera carement meilleure qu'un kit radio cassette cd et/ou d'un truc opur mome ? (sans parler là de la conversion pour l'instant) réponse : les composants et plus precisement la tete de lecture qui fait 90% du travail, la courroie ou le systeme d'entrainement et le contrepoids...

si tu vas dans un magasin de sono/hifi, que tu lui demande ce qu'il a comme tete de lecture pour vinyle, il te sortira une vitrine entiere, allant de quelques euros a 500-1000€ la tete. pourquoi autant ? parce que tu en aura des totues standard pour quelqu'un qui s'en fiche, et d'autres pour qui la qualité prime et qui veulent par exemple des tetes de diamant...

là, en gros, ce que tu vas avoir et je sais de quoi je parle, ma mere s'en ai mordue les doigts tres rapidement :
- tu as un son d'écoute sur les enceintes intégrées pourri.
- le bras de lecture n'est pas bien équilibré et creuse les sillons donc degrade le vinyle et apres 20-30 passages, le vinyle n'est plus le meme.
- si tu sors le son vers une chaine ou élément acquisiteur ou meme si tu fais une copie, déja l'encodage sera infecte ou presque infecte et surtout, le son ne sera pas en stéreo mais en mono, oui, car sur ce genre de chose là, le son sort en mono, donc pas top pour une soirée ou pour vraiment te faire plaisir a reecouter tes classics vinyles devenus presque des collectors pour certains.

si tu prends une platine seule qui encode en mp3 (ou autre format) ca sera deja carement mieux que ce genre de kit là où c'est se "foutre de la gueule du monde", sans parler que tu le paye généralement au meme prix voir plus cher qu'un produit de qualité !

si tu veux numeriser et aussi te fair eplaisir et re entendre des crachats des vinyles la pureté des aigus... ne va pas prendre un premier prix sinon tu mettras de l'argent par la fenetre et tu va vouloir racheter autre chose juste apres tellement tu es decu.

si tu en veux une deja tres bonne là https://www.pixmania.com/ où bien que la tete de lecture soit deja tres bien, tu pourras racheter une tete avec diamant dessus pour une meilleure qualité. elle ne converti pas, elle possede une sortie audio à l'arriere pour la mettre sur une chaine hifi, table de mixage ou encore ordi avec entrée identique en rca audio ou a defaut, tu prends un cable rca vers jack 3.5, tu mets en entrée sur l'ordi, tu prends un logiciel meme gratuit comme audacity, tu fais 'lacquisition là en superbe qualité si toutefois tu regle bien le logiciel pour avoir un bon debit et qualité audio quasi identique.

et tu vois, cette platine là ne coute pas (beaucoup) plus cher qu'un kit avec usb, mp3 ou enceintes intégrées mais là, tu as de la qualité, c'est pire que le jour en plein soleil face à la nuit sans lumiere dans un tunnel sans fin avec du brouillard...

si tu prends un premier prix, tu auras une qualité disons bof ou si tu as de la chance, quelque chose de correct.
0
Albert

Bonjour
Tout dépend de ce que l'on veut faire.
A n'achète d'abord pas ce type de matériel pour y passer 20 fois le même vynil, on le passe 1 fois pour le convertir et c'est tout.
Pour ce qui est de la qualité, si le but est de faire un MP3 d'une chanson de variété, donc un fichier compressé
un douzaine de fois, rien ne sert d'avoir une table de lecture top niveau.
J'utilise pour ça un ensemble acheté chez Conrad, qui me sort des compressions correctes sur USB et en stéréo bien sur.
J'enregistre la plage entière et je la traite ensuite éventuellement avec audacity (normalisation des niveaux + corrections) avant de séparer les morceaux.
Je ne l'utilise pas pour compresser des morceaux qu'il ne me viendrait même pas à l'idée d'écouter sur des HP de PC. J'ai une chaine pour ça avec une vraie platine.
0
Frederic76

oui c'est sur, si c'est pour juste comme ca et qu'on se moque de la qualité et que super rarement écouté, oui, un ensemble "suffit" toutefois ayant vu la pietre qualité pour un prix elevé, j'prefere de loin acheter une platine simple sans conversion de quoi que ce soit, me regaler et si j'veux transferer/numeriser/convertir la musique, bien je la raccorde a l'ordi ou autre et hop.

toutefois j'insiste sur le fait que bien que le mp3 degrade la qualité par rapport a un format pcm/wav ou autre non compressé, il faut savoir que si la source est de pietre qualité, ca sera une conversion avec perte sur une source de pietre qualité, et donc un resultat de pietre qualité. si l'on veut aprecier son mp3 (ou autre format compressé ou non, avec perte ou non), mieux vaut avoir une source de qualité.

comme dis plus haut, une platine avec juste l'emplacement/connection pour le mp3 a un son correct et peut largement suffire, toutefois la qualité sera bien meilleure si c'est une platine simple, sans fioriture de conversion ou autre, le tout, à prix identique voir moins cher pour une qualité là presente.

une chaine tout en un style bigben ou l'homme moderne meme avec l'imitation ronce de noyer coute généralement dans les 100 € mais plus souvent proche des 150 €, le cout de la platine que j'ai mis en exemple, sachant que celle que j'ai mise a une belle tete de lecture, avec un bras de lecture bien équilibré et une courroie tres bonne, alors que les autres tout en un auront un bras mal équilibré qui creuseront les sillons et donc degraderont les vinyles tres rapidement, avec un son bof bof.

alors c'est sur, si l'on n'a que 10-20 vinyle et que c'est uniquement pour convertir en mp3 et qu'on se fou de la qualité, alors oui, passez là dessus sur des kit 1er prix ou 1er prix de platine. mais si vous voulez vous faire de belles soirées en tete a tete ou fetes ou que vous voulez écouter dans de belles conditions un super vinyle comme neil diamond "beautiful noise" ou un pinkfloyd ou meme un beattles, là ca serait sacrifier de ne pas avoir une platine correcte, sachant que le cout est identique mais avec une difference de qualité vraiment presente.

enfin j'ai donné mon opinion, apres vous faites comme vous voulez //clindoeil
0