Samar

protocoles de routage -  
Nico le Vosgien Messages postés 1580 Statut Contributeur -
Bonsoir,
j'ai besoin de votre aide pour savoir qu'il est le protocole de routage le plus puissant parmi ces protocoles et pourquoi ?? :ospf ,eigrp ,rip et routage statique.
si vous pouvez m'aidez SVP n'hésitez pas a le faire.
merci en avance

1 réponse

Nico le Vosgien Messages postés 1580 Statut Contributeur 266

Bonjour,

Plus 'puissants' ... je ne pense pas que ce terme soit approprié mais on devine le sens de la question.

Le routage statique n'est pas un protocole : comme son nom l'indique, il faut indiquer statiquement chaque route sur chaque nœud : c'est très simple d'usage mais très rapidement ingérable dés que le nombre de routes et de nœuds devient important.

RIP, dans sa version V2, est bien adapté aux petits réseaux (quelques nœuds) sans complexités

EIGRP est un link state protocol : son calcul de metric est beaucoup plus évolué que RIP : c'est plus complexe à utiliser que RIP, plus exigeant en consommation CPU mais il a un énorme inconvénient plutôt rédhibitoire : c'est propriétaire Cisco ....

OSPF est également un link state. C'est sans conteste le protocole offrant le plus "d'outils" permettant de gérer des architectures de routage extrêmement complexes. Utilisé à grande échelle, la tendance est plutôt à ISIS qui se révèle moins gourmand et plus stable lors de séquences de reconvergence
0