Rendre un hdd winxp bootable

Résolu/Fermé
popoleke - 1 mars 2010 à 15:48
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 - 2 mars 2010 à 19:25
Bonjour,

J’ai 2 hdd sata (0 et 1) avec win xp d’installé sur chaque, le multiboot a été créé sur le hdd0, je souhaiterais maintenant pouvoir rendre le hdd1 bootable tout en gardant mon OS deçu, et suprimer le multiboot.

D’avance merci pour vos lumières. :)
A voir également:

12 réponses

le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
1 mars 2010 à 16:06
Salut,

si tu veux nos lumières il va falloir déjà nous éclairez, lol !

Relie ce que tu as posté car je pige pas ta demande sur ce que j'ai surligné en gras..

Tu dis : le multiboot a été créé sur le hdd0, je souhaiterais maintenant pouvoir rendre le hdd1 bootable tout en gardant mon OS deçu, et suprimer le multiboot.

0
Ok, je vais essayer d'être plus clair,
Donc chaque HDD a un winxp d'installé, càd, que j'avais un winxp sur le HDD0 (C:) et ensuite (après avoir eu des problèmes d'instabilité) j'ai installé mon winxp sur un deuxième HDD1 (D:), ce qui fait que un multiboot c'est créé sur le HDD0 (vu que je n'avais pas débranché le HDD0 lors de l'installation)
Donc ce que je souhaite, c'est de garder l'OS du HDD1 (D:), le rendre bootable (vu que le boot est sur le HDD0)
Je sais pas si c'est plus clair...
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
1 mars 2010 à 18:23
ben voila c'est mieux,

pour commencer une question importante afin de bien procéder pour modifier le boot: Est-ce que tu souhaites garder le disque dur HDD0 branché ou juste le HDD1.

Suivant ta réponse il faudra soit modifier le fichier boot.ini où copier/coller les fichiers système boot qui ce trouvent à la racine du HDD0 sur le HDD1 et après modifier le fichier boot.ini afin qu'il prenne en charge le nouveau système installé sur le HDD1.





le druide sans la potion.
0
popoleke Messages postés 11 Date d'inscription samedi 19 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2014
1 mars 2010 à 19:13
Tout dabord, merci pour le suivi, c'est bien sympa ;)

Pour ce qui est du HDD0 je ne l'ai gardé que pour les sauvegardes que j'avais à faire, il va être formaté par la suite.

Je comprend ce que tu m'expliques, en fait je souhaite effectivement que le D: devienne tout simplement le C:
Par contre je ne sais pas exactement quels fichiers copier (autoexec.bat; config.sys;...) et est-ce suffisant de les copier??

Quand tu parles de modifier le boot.ini le voici:

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professional" /fastdetect /noexecute=optin
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professional" /fastdetect /noexecute=optin

Que dois-je y changer exactement?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
1 mars 2010 à 21:17
les fichiers système boot sont des fichiers cachés, il faut activer l'affichage des fichiers système pour qu'ils soient visibles.

la liste des fichiers système boot à copier sur le lecteur HDD1

io.sys
msdos.sys
ntldr
bootmgr
bootfont.bin
boot.ini

Ensuite modifier le boot.ini comme ci-dessous une fois coller sur le HDD1 :

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professional" /fastdetect /noexecute=optin


Attention ! Laisse l'original du fichier boot.ini sur le hdd0 au cas ou ...

Après çà tu arrêtes ton pc puis tu débranches le HDD0, si c'est des disques durs de type IDE n'oublie pas de modifier le cavalier sur Master ou slave suivant la position sur la nappe IDE.

Après avoir déclarer dans le bios dans le menu boot le HDD0 en premier, xp devrait booter sur ton HDD1 devenu HDD0. Si jamais çà fonctionne pas tu essayes de réparer le boot.ini avec la solution donnée sur le lien CCM.

Dans le cas extrême rien n'est perdu, il suffit de remettre tes disques dans l'ordre qu'ils étaient avant et tu retrouvera ta config.. d'origine.
0
popoleke Messages postés 11 Date d'inscription samedi 19 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2014
2 mars 2010 à 10:36
Voilà j'ai suivi tes conseils, malheureusement au boot j'ai toiujours l'invite multiboot, et lorsque que je lance winxp, il me met "echec de NTDETECT".

J'ai tenté un fixboot dans une console de récupération, mais rien n'y fait ça ne fonctionne toujours pas.
Idem pour la commande bootcfg /rebuild, j'ai eu une erreur, là je suis fixé!

J'essaierais bien la commande fixmbr, mais la mise en garde de perte de la table de partition me refroidit fortement.

J'ai d'autre piste tel que super grub disk..mais je vais d'abord faire quelque sauvegarde avant de me lancer là dedans :)
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
2 mars 2010 à 11:39
il te manque le fichier ntdetect.com à la racine du disque dur.

Voir aussi à activer la partition sur le HDD1.

Une seul partition peut être active donc actuellement c'est celle du HDD0 qui l'est.

Pour modifier la partition active, depuis la gestion des disques clic droit sur le HDD1 puis sur > Marquer la partition comme active, si c'est pas possible il faut utiliser diskpart en mode console en bootant sur le cd d'xp.

Si après c'est pareil tu reviens pour voir d'autres solutions.

0
popoleke Messages postés 11 Date d'inscription samedi 19 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2014
2 mars 2010 à 11:59
Ben figures toi que j'y ai pensé et donc j'ai copié le ntdetect.com et ahaaaaaaa miracle ça fonctionne :D

Donc je boot bien sur le HDD1 (qui est devenu j'imagine HDD0), mais la lettre du lecteur reste le D:, et ça visiblement il ne veut pas le changer dans le gestionnaire de disk (vu qu'il est system) ;)

Par contre je n'ai pas dû l'activer pour que ça fonctionne.

Ca avance bien, je suis déjà bien content du résultat, j'espère que ça va durer :)

Je vais mettre résolu vu que j'obtiens ce que je souhaitais, mais je reste tjs à l'écoute et mettrai des infos supplémentaires si jamais j'arrive encore à évoluer vers un C:, supprimer le multiboot, etc...

PS: je ne manquerai pas de faire la pub du forum vu qu'ailleurs je n'ai eu aucun résultat!
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
2 mars 2010 à 12:03
ok c'est bon, par contre c'est impossible de modifier la lettre de la partition système, tu n'as pas le choix çà restera D:
0
popoleke Messages postés 11 Date d'inscription samedi 19 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2014
2 mars 2010 à 12:16
Tu n 'as peut-être pas la potion, mais tu as des solutions!
Vive le partage!!!
0
popoleke Messages postés 11 Date d'inscription samedi 19 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2014
2 mars 2010 à 12:38
Pour ne plus avoir l'invite du choix de démarrage sur tel ou tel OS, il suffisait de changer dans le boot.ini la valeur rdisk:
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
2 mars 2010 à 19:25
il faut supprimer une ligne qui fait ait référence au deuxième système ( l'ancien). Ci-dessous la ligne soulignée est à supprimer.

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professional" /fastdetect /noexecute=optin
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professional" /fastdetect /noexecute=optin

0