Trop d'inodes utilisées
Fermé
Waterconnexions
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mars 2010
-
1 mars 2010 à 09:45
Essai - 18 mars 2010 à 15:13
Essai - 18 mars 2010 à 15:13
A voir également:
- Trop d'inodes utilisées
- Formules excel les plus utilisées pdf - Guide
- Problème d'Inodes - Forum Hébergement
- Liens et inodes - Forum Linux / Unix
- Historique des applications utilisées - Forum iPhone
- Supprimer les applications non utilisées - Guide
1 réponse
Il me semble que les inodes sont les descripteurs de fichiers. Donc on ne peut avoir plus de fichiers que d'inodes.
Sur mon système sur la racine j'ai 156000 inodes utilisés pour 4Go. Mais sur une partition de 17Go pour 2,2M d'inodes.
Sur ton 701 tu dois avoir un disque de 4Go, donc 185000 inodes ça fait effectivement un peut court s'il y a beaucoup de petits fichiers.
Il faut se méfier des applications qui stockent beaucoup de petits fichiers dans /var. Ca peut donc être interessant de mettre /var/log et /var/tmp en disque virtuel ;-)
En attendant tu peux faire un ménage "radical" là dedans.
Il est aussi possible d'optimiser pour les disques SSD. Par exemple utiliser ext2 au lieu d'ext3. La journalisation écrit en effet souvent sur le disque et c'est surtout interessant pour les gros disques.
Je conseille de consulter cette page : https://wiki.debian.org/fr/EeePC/TipsAndTricks
Il est possible notamment de faire de la place en installant le paquet localepurge et un petit ménage avec "sudo apt-get clean".
Cordialement,
Sur mon système sur la racine j'ai 156000 inodes utilisés pour 4Go. Mais sur une partition de 17Go pour 2,2M d'inodes.
Sur ton 701 tu dois avoir un disque de 4Go, donc 185000 inodes ça fait effectivement un peut court s'il y a beaucoup de petits fichiers.
Il faut se méfier des applications qui stockent beaucoup de petits fichiers dans /var. Ca peut donc être interessant de mettre /var/log et /var/tmp en disque virtuel ;-)
En attendant tu peux faire un ménage "radical" là dedans.
Il est aussi possible d'optimiser pour les disques SSD. Par exemple utiliser ext2 au lieu d'ext3. La journalisation écrit en effet souvent sur le disque et c'est surtout interessant pour les gros disques.
Je conseille de consulter cette page : https://wiki.debian.org/fr/EeePC/TipsAndTricks
Il est possible notamment de faire de la place en installant le paquet localepurge et un petit ménage avec "sudo apt-get clean".
Cordialement,
3 mars 2010 à 09:33
Bon j'ai essayé de chercher, ça m'a pris pas mal de temps, d'où ma réponse un peu tardive.
Pour ce qui est des dossier var/tmp et var/log, l'ensemble ne dépasse pas 4Mo, je ne pense pas que ça vienne de là, et je ne sais pas ce que c'est de les mettre en 'disques virtuels' (mais ça me dérange pas d'essayer hein ^^). Par contre, j'ai supprimé un dossier dans .local/share/Trash/fileInfo, ça m'a libéré env. 250 Inodes, même pas 1% :'( , ensuite j'ai supprimé le dossier Cache dans .mozilla ainsi qu'un autre fichier de plus de 30 Mo! ça n'a rien fait:/ J'ai aussi supprimé dans .macromedia, un truc où il y avait pas mal de choses inutiles dedans, une centaines d'Inodes de libérés.
J'ai pas trop compris lorsque tu parles de ça :
J'ai cherché comment passer de ext3 à ext2 (et ce que c'était ^^), mais les exemples que je trouve sont pour des 'hda', et je suis avec des 'sda' (de 1 à 5), mais ça a l'air compliqué et je veux pas risquer de faire des bêtises, j'ai trouvé ça :
Et puis comme tu dis que c'est intéressant pour les gros disque, et que le mien ne fait que 4Go...
Sinon j'ai fais un supo apt-get clean, au début il était pas du tout content, j'ai reboot, ça m'avait libéré un peu d'Inodes. Mais je suis vite retombé à 0... Et je retombe à 0 en utilisant juste Firefox, ou Opera. Pourraient-ils être responsable d'une partie du problème? Et puis quand même, j'ai AUCUN fichier à moi dans l'ordinateur, qu'est-ce qui peut prendre tous ces Inodes? :o Parce que j'en utilise pas 50%, c'est 100%! Je comprends pas d'où ça peut venir. Parce que j'ai fouillé dans plein de répertoires, mais bon j'évite de jouer au mikado avec mes fichiers en les supprimant au hasard pour voir celui qui fera tout planter...
Donc si quelqu'un a une idée d'où le problème peut venir, je suis prenant, parce que j'hésite avec le F9 là... Et est-ce que le répertoire 'lib' pourrait-être en partie responsable? J'ai changé de librairie y'a pas très très longtemps, donc je me demande, et puis j'ai installé FF3 sur mon EeePc, c'est pareil c'est pas prévu ça normalement, alors je me demande si ça peut être ça. En sachant que le problème m'était déjà arrivé avant sans que je ne fasse aucun de ces bricolages... L'énigme est mystérieuse, y aurait-il un Super Share./lock Holmes parmi nous?
18 mars 2010 à 15:11
Je ne comprends toujours pas le (notre) problème !
18 mars 2010 à 15:13
Je n'ai pas envire de passer par un F9 !
@Water : as-tu trouvé une solution depuis ?
18 mars 2010 à 15:13