Boot sur un disque dur externe

mike -  
 en passant -
Bonjour,
peut-on installer un os sur un disque externe e-sata et l'utiliser comme disque de demarrage?
Merci d'avance de vos reponses !
A voir également:

4 réponses

EminoMeneko Messages postés 2499 Statut Membre 318
 
Intéressant. Je pense que oui vu qu'on peut booter sur une Clé USB ou plutôt sur un périphérique USB devrais-je dire.
0
Mike
 
Merci beaucoup Emino .Bravo pour la rapidité de reponse.
Bien amicalement
0
EminoMeneko Messages postés 2499 Statut Membre 318 > Mike
 
0
antitroll111
 
Salut,

Si l'installation réussi, ce sera très très lent. A mon avis trop lent pour que ça fonctionne (imagine le swap en usb, même en eSata, impensable).
Peut-être qu'avec l'USB 3.0 ça sera possible sans problème.

Je suis curieux de lire d'autres avis.
0
Nyctaclope Messages postés 5500 Statut Membre 1 253
 
Bonjour à tous !
Passant par là, j'ajoute mon petit grain de sel, pas forcément adéquat ni compétent ..
Je suis d'accord avec Antitroll pour l'efficacité toute relative d'un OS sur disque externe ...
A mon avis, on doit réserver cette solution pour des dépannages, et non une exploitation à part entière .
En outre vont sans doute se présenter deux difficultés :
1// il n'est pas sûr que le Bios permette de booter sur USB. Certes cela commence à être possible sur des cartes mères récentes. Mais je crois qu'il y a une subtilité, la différence entre un "flashdisk" ( clé USB bootable ) et un disque USB "standard". J'ai cru comprendre ( mais n'en suis pas sûr ! .. ) que les possibilités sont différentes, à cause du système de fichiers et de partitions.
Mais j'aimerais avoir l'avis d'un spécialiste ..
2// pour booter sur le disque USB système, il faudrait que sa partition soit active. Difficile à déclarer depuis le PC, une seule partition pouvant être active à la fois, et la partition du premier OS l'étant déjà.

Je pense que la solution serait sans doute un double Boot sur le disque principal :
Si les deux OS sont de type Windows, lancer l'installation du deuxième OS qui détectera la présence du premier, et demandera s'il faut l'écraser , ou installer ailleurs. Diriger alors l'installation vers le disque USB.
Un double boot sera alors créé sur C: avec un fichier boot.ini convenable.
L'OS sera à choisir au moment du démarrage du PC.
Si l'un des OS est Linux, je crois que c'est plus compliqué que cela, à cause du secteur de Boot principal ( MBR ) ..

Mais ce n'est sans doute pas ce que cherche Mike, qui veut peut être "transporter" son OS sur USB d'un PC à l'autre ?? ...

Espérant avoir fait un peu avancer le "schmilblick" , et ne pas avoir dit trop d'âneries...

A+
Nyctaclope
0
EminoMeneko Messages postés 2499 Statut Membre 318
 
Je suis d'accord avec Antitroll niveau perfs. Mais dans beaucoup d'applications c'est jouable. Avec de l'USB 2.0 ça devrait aller.
Disons qu'il va falloir être très patient mais ça ne démarrera pas moins vite qu'avec une clé USB.
Ensuite il faut prendre en compte les différentes possibilités au niveau du système d'exploitation mais je vais répondre dans l'ordre.
1) Cela fait longtemps de ça que les carte-mères commençaient à être compatibles avec l'USB legacy. Par contre je ne sais pas trop mais il semble effectivement qu'il y ait des périphériques bootables ou pas. Je ne crois pas que le système de fichier puisse nuire tant que ça à la bootabilité (néologisme instantané ;) )... après tout on peut démarrer depuis biens des systèmes de fichiers différents. Une clé USB est souvent formaté en FAT alors qu'un disque dur aura plutôt tendance à utiliser NTFS nativement.
2) Rien n'empêche de faire le nécessaire pour avoir une partition active sur un périphérique amovible. En fait rien n'empêche techniquement non plus d'activer toutes les partitions. Par contre je ne sais plus trop comment ça réagit dans ce cas là.
Sur un ordinateur la partition de démarrage est prise sur le disque maître du 1er bus IDE. Pour le SATA qui a déjà eu de beaux jours, je ne sais pas trop comment ça se passe mais je présume que c'est à peu de choses prêt pareil. :/
Dans tous les cas quand on installe linux ou Windows à partir d'un CD, on sera d'accord que le PC n'a pas démarré sur le premier disque, etc...
Bref, sur un BIOS compatible il suffit de placer les périphériques USB avant le disque dur comme on le ferait pour l'installation au moyen d'un disque optique.
Et puis le SWAP... on a des chances de pouvoir s'en passer sur une machine récente. J'ai vu dernièrement un PC vendu avec 8Go de RAM. Franchement je doute qu'on utilise les 8 Go. La solution serait donc de faire charger l'OS en mémoire comme un LiveCD et forcément le swap serait dans la RAM donc temps d'accès moindre, donc vitesse accrue.
En tout cas, bien que ce soit possible, ça doit demander un peu plus de réflexion que ça pour ce qui est des fichiers. Je veux dire par là que si on charge l'OS en RAM et qu'on modifie ses fichiers de config, il faudrait s'assurer que la version sur disque soit mise-à-jour et non pas détruite à l'extinction du PC comme pour un LiveCD. Bref ça n'est pas aussi simple que ça (mais je ne pense pas que ce soit infaisable, tout du moins avec Linux). Reporter les changements lors de l'extinction du PC peut s'avérer lourd et long. En tout cas on peut au moins mettre le SWAP en RAM sans souci. Sous Linux il existe squashfs pour ça et ramdrive sous Windows (la bonne vieille commande DOS).
0
Mike > EminoMeneko Messages postés 2499 Statut Membre
 
Bonjour,
Merci pour tous les renseignements (dont certains sont tres pointus)
et j'inclus à ces remerciements Nyctaclope et Antitroll.
Bye!
0
en passant
 
J'utilise depuis des années des boot sur DD externe USB avec des temps de réponses plus que raisonnable.

Et je ne parle pas de mes tests actuel avec un DD externe type SSD !

Mais j'ai le même problème que mike le meme DD qui à double connexion refiuse de booter en eSata ...

Bon je continue à chercher.
0