Comment configurer le Multiboot
Arno59
Messages postés
4600
Contributeur
Dernière intervention
-
linmec -
linmec -
Bonjour,
J'ai 2 disques dur installé sur le PC.
Le premier disque ATA de 10Go pour Win98SE, le second est un disque ATA 80 Go pour Linux Mandrake 10.1.
A chaque fois que veux changer de système d'exploitation je dois déconnecter la "nappe" pour le brancher sur l'autre disque dur.
Les 2 disques dur sont en Mode Maitre.
Sous Linux, le démarrage se fait sous LILO.
Comment configurer le choix d'ouverture:
- Linux Mandrake 10.1
- Windows 98SE
D'avance merci
J'ai 2 disques dur installé sur le PC.
Le premier disque ATA de 10Go pour Win98SE, le second est un disque ATA 80 Go pour Linux Mandrake 10.1.
A chaque fois que veux changer de système d'exploitation je dois déconnecter la "nappe" pour le brancher sur l'autre disque dur.
Les 2 disques dur sont en Mode Maitre.
Sous Linux, le démarrage se fait sous LILO.
Comment configurer le choix d'ouverture:
- Linux Mandrake 10.1
- Windows 98SE
D'avance merci
A voir également:
- Comment configurer le Multiboot
- Multiboot windows - Guide
- Yumi multiboot - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Comment configurer chromecast - Guide
- Configurer et restaurer - Guide
- Configurer chromecast usine - Guide
16 réponses
Salut,
Jette un oeil à ce post :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-855164-Multiboot---2windows--2linux
mais lis bien tout le thread, la solution y est je pense ;-))
Jette un oeil à ce post :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-855164-Multiboot---2windows--2linux
mais lis bien tout le thread, la solution y est je pense ;-))
Bonjour à tous,
voilà je ne sais toujours pas comment démarrer le système :
Lequel doit etre en mode ESCLAVE
1 dsque dur 80 Go pour Linux Mandrake 10.1
partitions / ; /swap ; /home ; /usr
1 disque dur 10 Go pour Windows 98SE
En LILO ou GRUP que choisir ?
D'avance merci.
voilà je ne sais toujours pas comment démarrer le système :
Lequel doit etre en mode ESCLAVE
1 dsque dur 80 Go pour Linux Mandrake 10.1
partitions / ; /swap ; /home ; /usr
1 disque dur 10 Go pour Windows 98SE
En LILO ou GRUP que choisir ?
D'avance merci.
Si cela peut t'aider : windows doit toujours etre installé sur la partition maitre du disque maitre sinon il ne demarre pas... donc c'est linux qui sera sur le disque esclave.
Mais tu peux configurer lilo ou grub pour demarrer sur linux par defaut
:o)
Mais tu peux configurer lilo ou grub pour demarrer sur linux par defaut
:o)
Bonjour,
Je n'ai pas d'info concernant le disque Quantum FireBall lct 20 10,2GB en mode esclave .
Que signifie PK CS SD pour les cavaliers
http://www.commentcamarche.net/pc/disque.php3
J'ai regardé les infos concernant les disques dur de type ATA
http://www.commentcamarche.net/pc/ide-ata.php3
Je n'ai pas d'info concernant le disque Quantum FireBall lct 20 10,2GB en mode esclave .
Que signifie PK CS SD pour les cavaliers
http://www.commentcamarche.net/pc/disque.php3
J'ai regardé les infos concernant les disques dur de type ATA
http://www.commentcamarche.net/pc/ide-ata.php3
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Je ne sais pas si je vais pouvoir t'aider mais j'ai passé pas mal de temps à configurer le multi boot sur mon ordi et j'ai le choix entre win 98, xp et linux, alors je peux toujours essayer.
En premier, il faut que tes 2 disques fonctionnent et soient reconnus, est ce le cas ?
Le disque windows 98 doit être en master (au bout de la nappe et le jump bien configuré) l'autre en esclave (milieu de nappe et jump sur esclave) ou en maitre sur la nappe 2.
En premier, il faut que tes 2 disques fonctionnent et soient reconnus, est ce le cas ?
Le disque windows 98 doit être en master (au bout de la nappe et le jump bien configuré) l'autre en esclave (milieu de nappe et jump sur esclave) ou en maitre sur la nappe 2.
Bonjour,
Merci à tous pour vos infos, vous m'indiquez à chaque que Windows doit-être en maitre or je souhaite démarrer les 2 disques durs via Linux avec LILO, est-ce possible ?
Menu LILO souhaité :
- Win 98 SE
- Linux Mandrake 10.1
- les autres menu de linux
Comment configurer ce type de démarrage.
D'avance merci
Merci à tous pour vos infos, vous m'indiquez à chaque que Windows doit-être en maitre or je souhaite démarrer les 2 disques durs via Linux avec LILO, est-ce possible ?
Menu LILO souhaité :
- Win 98 SE
- Linux Mandrake 10.1
- les autres menu de linux
Comment configurer ce type de démarrage.
D'avance merci
bonjour
c'est une chose que j'ai fait il y a 3 ans quand j'ai commencé avec linux.
il m'est arrivé de suprimer le mbr de linux en rebranchant le disque Windaube.
il te faut un disque en esclave (linux pour toi puisque tu ne sais pas pour l'autre)
ensuite tu redémarre ton systeme en mettant ton 1° cd d'install de mandrake et tu choisis: mettre à jour mandrake 10.1 tu laisse faire et en principe mdk te met le multiboot en place
je ne sais plus s'il faut réinstaller les logiciels que l'on a instllé soi meme
pour moi cela avais fonctioné.
si cela peut t'aider
bon courrage
@+
c'est une chose que j'ai fait il y a 3 ans quand j'ai commencé avec linux.
il m'est arrivé de suprimer le mbr de linux en rebranchant le disque Windaube.
il te faut un disque en esclave (linux pour toi puisque tu ne sais pas pour l'autre)
ensuite tu redémarre ton systeme en mettant ton 1° cd d'install de mandrake et tu choisis: mettre à jour mandrake 10.1 tu laisse faire et en principe mdk te met le multiboot en place
je ne sais plus s'il faut réinstaller les logiciels que l'on a instllé soi meme
pour moi cela avais fonctioné.
si cela peut t'aider
bon courrage
@+
bjr,
la nature des DD disque maitre et esclave ne dependent pas de l'os mais de la plate forme/bios (intel ) il doit de toute facon y avoir un maitre et un esclave en primaire et idem en secondaire et cela est gere par le bios si je me souviens bien;
pour de serieuses explication argumentées voir l'excellent site de jc bellamy sur le multi boot: ( merci a seb sauvage de me l'avoir fait connaitre)
http://www.bellamyjc.net/fr/techniques.html
pour les jumpers il y a toujours a l arriere entre la prise d'alim et la prise de données, des pins avec marque dessus M,S, et un autre truc (je ne me souviens plus) soit en gravure -tres petite il faut parfois vraiment chercher- sur le plastique noir du boitier soit ecrit ou imprime sur l'etiquette: le raccordement sur la nappe comme indiquée plus haut implique la hierarchie du DD
pour ce qui est de l'emplacement de l'os il peut etre sur des DD differends c'est la MBR qui gere ca et on peux choisir le partitionnement lors de l'implementation de linux - surtout la mandrake hyper simple: le type de partition et l'endroit (voir des outils de partitionnement indiques dans le site cite ci dessus) mais on peut placer linux sur un dd et win sur un autre ou tous les deux sur le meme DD: evidemment si un os est deja implante il n'est pas peut etre necessaire de l'ecraser !....a moins d etre maso
Mais vraiment dix minutes de lecture du site de jc bellamy et de tous les outils qu'il propose et le tour est joué !!
Du coup j'ai linux, win 98 et 2000 sur trois DD- 80g 12g 8g- avec gag comme lanceur: je ne sais meme plus comment ca marche .........tiens d'ailleurs je vais voir si je peux pas en ajouter un autre !!
sur le reseau j'ecris ton nom ........( d'apres P. Eluard )
Phitoul
la nature des DD disque maitre et esclave ne dependent pas de l'os mais de la plate forme/bios (intel ) il doit de toute facon y avoir un maitre et un esclave en primaire et idem en secondaire et cela est gere par le bios si je me souviens bien;
pour de serieuses explication argumentées voir l'excellent site de jc bellamy sur le multi boot: ( merci a seb sauvage de me l'avoir fait connaitre)
http://www.bellamyjc.net/fr/techniques.html
pour les jumpers il y a toujours a l arriere entre la prise d'alim et la prise de données, des pins avec marque dessus M,S, et un autre truc (je ne me souviens plus) soit en gravure -tres petite il faut parfois vraiment chercher- sur le plastique noir du boitier soit ecrit ou imprime sur l'etiquette: le raccordement sur la nappe comme indiquée plus haut implique la hierarchie du DD
pour ce qui est de l'emplacement de l'os il peut etre sur des DD differends c'est la MBR qui gere ca et on peux choisir le partitionnement lors de l'implementation de linux - surtout la mandrake hyper simple: le type de partition et l'endroit (voir des outils de partitionnement indiques dans le site cite ci dessus) mais on peut placer linux sur un dd et win sur un autre ou tous les deux sur le meme DD: evidemment si un os est deja implante il n'est pas peut etre necessaire de l'ecraser !....a moins d etre maso
Mais vraiment dix minutes de lecture du site de jc bellamy et de tous les outils qu'il propose et le tour est joué !!
Du coup j'ai linux, win 98 et 2000 sur trois DD- 80g 12g 8g- avec gag comme lanceur: je ne sais meme plus comment ca marche .........tiens d'ailleurs je vais voir si je peux pas en ajouter un autre !!
sur le reseau j'ecris ton nom ........( d'apres P. Eluard )
Phitoul
ah j'oubliais:
SD doit normalement vouloir dire single drive donc maitre et CS cable select quand a PK ??? j'ai pas ca sur les miens
Souvent Slave ne necessite pas de jumper et en verifiant le bios au demarrage on doit pouvoir faire des essais
SD doit normalement vouloir dire single drive donc maitre et CS cable select quand a PK ??? j'ai pas ca sur les miens
Souvent Slave ne necessite pas de jumper et en verifiant le bios au demarrage on doit pouvoir faire des essais
Bonjour,
Selon vous, pour que le disque dur soit en mode esclave il suffit de defaire les cavaliers, c'est ça.
Encore merci pour vos aides qui me sont précieuses.
Selon vous, pour que le disque dur soit en mode esclave il suffit de defaire les cavaliers, c'est ça.
Encore merci pour vos aides qui me sont précieuses.
Démarrage PC :
=> Mandrake 10.1 en maitre :
LILO :
Partitions : LINUX disque dur 80 go
swap 720 Mo
/ ext3 10.8Go
/usr ext3 31.7Go
/home ext3 32.6Go
=> Windows 98 SE sur disque dur Quantum FireBall lct 20 -
10 Go
Sur ce disque dur il y a beaucoup d'indication, je ne sais pas comment configurer en mode esclave.
Encore merci pour vos contributions.
=> Mandrake 10.1 en maitre :
LILO :
Partitions : LINUX disque dur 80 go
swap 720 Mo
/ ext3 10.8Go
/usr ext3 31.7Go
/home ext3 32.6Go
=> Windows 98 SE sur disque dur Quantum FireBall lct 20 -
10 Go
Sur ce disque dur il y a beaucoup d'indication, je ne sais pas comment configurer en mode esclave.
Encore merci pour vos contributions.
Bonjour à tous,
Mon problème n'est pas encore résolu.
Merci à tous ceux qui ont répondus à mon problème.
Mon problème n'est pas encore résolu.
Merci à tous ceux qui ont répondus à mon problème.
slt Arno
Essaye cette 1ère config:
disque linux en maître et disque windows en esclave.
démarre linux et édite le fichier /etc/lilo.conf en y ajoutant une entrée windows comme ceci:
other = /dev/hdb
label = windows
table = /dev/hdb
ouvre une console en root,
su
password
tu tape la commande
/sbin/lilo #tu dois voir added linux et added windows
reboot # pour redemarrer et voir si ça marche
Au cas où windows ne démarre pas : tu passe à la 2ème config:
disque windows en maître et disque linux en esclave
la réinstallation de linux est dans ce cas inévitable car lilo ne se trouve plus sur le mbr du premier disque (le 1er disque est affecté maintenant à windows), et les disques et les partitions ont changé de noms, comme ceci
le disque windows est devenu hda
le disque linux est devenu hdb
les partitions linux seront elles aussi changées en hdb1, hdb2, hdb3 et hdb4
Tu dois en tenir compte lors de la réinstallation de linux et tu dois faire attention quand le programme d'installation te demandera s'il y a d'autres systèmes d'exploitation à démarrer autres que linux et où doit-il installer ton chargeur de démarrage (que ce soit grub ou lilo), tu choisis MBR. cela devrait marcher.
Bonne chance.
LinMec
Essaye cette 1ère config:
démarre linux et édite le fichier /etc/lilo.conf en y ajoutant une entrée windows comme ceci:
other = /dev/hdb
label = windows
table = /dev/hdb
ouvre une console en root,
su
password
tu tape la commande
/sbin/lilo #tu dois voir added linux et added windows
reboot # pour redemarrer et voir si ça marche
Au cas où windows ne démarre pas : tu passe à la 2ème config:
disque windows en maître et disque linux en esclave
la réinstallation de linux est dans ce cas inévitable car lilo ne se trouve plus sur le mbr du premier disque (le 1er disque est affecté maintenant à windows), et les disques et les partitions ont changé de noms, comme ceci
le disque windows est devenu hda
le disque linux est devenu hdb
les partitions linux seront elles aussi changées en hdb1, hdb2, hdb3 et hdb4
Tu dois en tenir compte lors de la réinstallation de linux et tu dois faire attention quand le programme d'installation te demandera s'il y a d'autres systèmes d'exploitation à démarrer autres que linux et où doit-il installer ton chargeur de démarrage (que ce soit grub ou lilo), tu choisis MBR. cela devrait marcher.
Bonne chance.
LinMec
Bonjour,
1ère config:
fichier /etc/lilo.conf en y ajoutant une entrée windows comme ceci:
other = /dev/hdb
label = windows
table = /dev/hdb
Je dois ajouté ces lignes après la config actuelle ?
1ère config:
fichier /etc/lilo.conf en y ajoutant une entrée windows comme ceci:
other = /dev/hdb
label = windows
table = /dev/hdb
Je dois ajouté ces lignes après la config actuelle ?