Retrouver des Fichiers ou données perdus

Résolu/Fermé
Niea - 26 févr. 2010 à 00:49
 Sweetsheep - 20 mars 2010 à 15:10
Bonjour,
je voulais faire part de ma mauvaise expérience... et de la solution que j'ai trouvé en allant un peu partout sur le net...
Mon disque dur externe WD qui a 6 mois a donné des signes de faiblesse. Il parait que s'il ne peut s'arrêter en toute sécurité ou si par mégarde on le débranche (cable fragile et connexions ayant un peu de jeu) alors il y a des risques pour q'un jour il se mette a mal fonctionner. Le mien a tout simplement rendu "totalement illisible" le dossier IMAGES et dès que je cliquais dessu, il mettait "vous devez formater le dd pour l'utiliser..."
J'ai lancé un scandisc et là, ce fût pire en apparence, windows vista a supprimé les entrées aux dossiers endommagés et a fait une sauvegarde innaccessible dans un format inconnu : .CHK de tous les fichiers...
Pour retrouver ces fichiers, il m'a fallu aller dans options des dossiers (panneau de configuration -> apparence et personnalisation-> option des dossiers
Dans affichage, tout en bas, il faut décocher "masquer les fichiers protégés du système d'exploitation" en plus de mettre afficher les fichiers cachés (cas un peu plus haut)
C'est seulement là que les dossiers "found.000" et Found001" sont apparus. c'est la sauvegarde de mes fichiers perdus en 2 dossier (j'imagine que plus il y a de photos et plus le nombre de ces dossiers sera grand.
J'ai pu les ouvrir mais les fichiers .CHK sont inutilisables
Le Disque dur étant capricieux, il ne répond plus dèsqu'on lui demande 2 actions...
J'ai dû dans un premier temps, copier les fichiers par paquets de 30 (la copie de mes 6000 fichiers en une fois entainait un plantage total) du disque dur externe vers un autre disque (attention de prévoir assez de place).
Puis j'ai utilisé le logiciel Xnview en affichant le contenu du nouveau dossier crée et là j'ai renommé par lot chaque fichier : outil -> renommer par lot et là, miracle, quasiment tous mes fichiers jpg sont révenus!!!
Les gros fichiers qui restent illisibles sont souvent des vidéos réalisées avec l'appareil photo; il suffit de les renommer en wmv et pareil, il sont sauvés.
ceux de 32ko sont perdus, mais ils sont peu nombreux.

A l'inverse, si vous trouvez par hazard, ce genre de dossier "found000" et fichiers .CHK c'est probablement que l'un de vos dossiers a disparu suite à un scandisk... ça vaut le coup d'aller voir ce que c'est surtout si se sont des données précieuses.

Voilà, maintenant que dire de tout ça... que la meilleure façon d'être sûr de garder ses souvenirs, reste de développer les photos auxquelles on tient!!! parceque les sauvegarde de sauvegardes de sauvegardes, ok c'est bien, mais je trouve personnellement que c'est une escalade sans fin...

en espérant que mon expérience servira à quelques uns d'entre vous.
A voir également:

2 réponses

jlpjlp Messages postés 51580 Date d'inscription vendredi 18 mai 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 3 mai 2022 5 040
26 févr. 2010 à 09:55
slt

en complement je mets ceci: https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb

et https://www.commentcamarche.net/faq/8292-recuperez-vos-donnees-endommagees-d-un-cd-dvd


bonne suite à tous
0
Bonjour, je voudrais savoir où trouvez-vous vos dossiers "found" s'il vous plaît?
Je suis en plein panade, mon transfert de photos à planter, et j'ai effectué un chkdsk, qui me les a transférer quelques parts...
Voilà, merci d'avance de votre réponse.
0