Renommer des photos

christophe -  
 Marie* -
Bonjour,
j'ai des dossiers qui contiennent des photos avec des noms tels que "IMG_XXXX.JPG".
Le probleme c'est que j'ai des photos différentes qui ont le meme nom dans des dossiers différends.
Je voudrais donc que par exemple dans le dossier 1 qui contient 150 photos, je renomme toutes ces photos 0001.JPG, 0002.JPG, 0003.JPG, etc ...
Et dans le dossier 2 la meme chose à suivre, soit 0151.JPG, 0152.JPG, etc...
Quelqu'un aurait-il une commande ou un script pour faire cela ?
Merci d'avance
A voir également:

11 réponses

marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   382

KDE fait ça aussi ...
1
Utilisateur anonyme

Salut

Je sais que sous windows tu clique sur la première photo, ensuite sur la dernière en tenant la majuscule de gauche, et puis tu fait F2 (renommer), tu donne 001.jpg pour la première, tu mets entrée et hop tout est renommé en suite logique 001 002 003

Peut être que sous linux ça fonctionne pareil j'ai pas essayé.
Sinon si t'as un pc avec windows en réseau, transfert renomme et retransfert.
C'est un peu laborieux mais quand on sait pas écrire de script on sauve les meubles comme on peut ;)

En éspérant que ça t'aidera ;)

François
0
iceman5010

c est la maniere la plus efficace de proceder ,je recommande
0
Marie*

Merci François, quelques années plus tard, votre post sauve ma soirée!
0
marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   382

Salut,

d'instinct, je pense :
for img in *.jpg 
do
mv $img $( echo $img | sed -e blabla )
done

mais faudrait le nom exact de tes images pour faire un script qui tienne la route !
0
Christophe

Merci de te pencher la-dessus
Donc mes images s'appellent IMG_0002.JPG, puis IMG_0003.JPG, IMG_0007.JPG, il y en a environ 150 par repertoire et comme un certain nombre ont été supprimées il y a des trous dans la numérotation.
Donc je voudrais d'une part faire sauter la partie "IMG_", et d'autre part ressérer les numéros.
0
christophe

Merci de ta contribution mais je n'ai dans mon reseau qu'un poste sous win, et sous 98, et j'ai testé pour voir mais ça ne le fait pas.
En plus je privilégie toujours les solutions sous nux pour améliorer ma culture.
Pour ton soucis de reseau, je te conseillerais bien d'installer webmin, tu pourras t'en servir ensuite aussi bien pour configurer ton reseau, pour configurer samba, pour ton partage de connexion, tout en fait..c'est un super outil
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

waou ok je vais essayer ça
désolé pour les photos je ne puis t'apporter autre chose ;)
tu as raison de chercher au max à apprendre, c'est la meilleure solution.

passe une bonne fin d'aprèm
+++

François
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

0
rufus

un exemple vallant beaucoup mieux qu'un long discours......

linux:/a-monter/TEST # for i in ../*AVI ; do ln -s $i `echo $i | cut -d"_" -f2`  ; done 
linux:/a-monter/TEST # ls
.         0012.AVI  0021.AVI  0052.AVI  0064.AVI  0074.AVI  0084.AVI  0093.AVI  0102.AVI  0110.AVI  0118.AVI  0128.AVI
.....
0010.AVI  0020.AVI  0049.AVI  0063.AVI  0073.AVI  0083.AVI  0092.AVI  0100.AVI  0109.AVI  0117.AVI  0127.AVI
linux:/a-monter/TEST # ls ../
.             IMG_0039.JPG  IMG_0076.JPG  MVI_0014.AVI  MVI_0052.AVI  MVI_0072.AVI  MVI_0089.AVI  MVI_0104.AVI  MVI_0118.AVI
IMG_0019.JPG  IMG_0041.JPG  IMG_0085.JPG  MVI_0016.AVI  .....
  MVI_0071.AVI  MVI_0088.AVI  MVI_0103.AVI  MVI_0117.AVI  TEST
linux:/a-monter/TEST # 
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

Re-

Tiens ceci devrait faire l'affaire (c'est pas optimal, y'a surement mieux à faire, mais ça s'adapte à ce que tu veux) :
[jp@Mandrake tmpfs]$ ls
IMG_000.jpg  IMG_002.jpg  IMG_004.jpg  IMG_006.jpg  IMG_008.jpg 
IMG_001.jpg  IMG_003.jpg  IMG_005.jpg  IMG_007.jpg  IMG_009.jpg 

[jp@Mandrake tmpfs]$ sh script.sh
Entrez le prefixe existant de vos fichiers à renommer s'il vous plaît.
IMG
Entrez le chiffre de départ de votre numérotation s'il vous plaît.
43

[jp@Mandrake tmpfs]$ ls
0043.JPG
0044.JPG
0045.JPG
0046.JPG
0047.JPG
0048.JPG
0049.JPG
0050.JPG
0051.JPG
0052.JPG

[jp@Mandrake tmpfs]$
Le script :
#!/bin/bash
# script.sh

# Récupération du préfixe (au cas ou il y aurait d'autres fichiers)
echo "Entrez le prefixe existant de vos fichiers à renommer s'il vous plaît."
read PRE

# On évalue le nombre de fichiers à traiter (dans un soucis de pouvoir
# commencer la fonction avec un numéro donné)
COUNT=`ls $PRE* | wc -l`

# On définit le numéro de départ des fichiers à renommer
echo "Entrez le chiffre de départ de votre numérotation s'il vous plaît."
read NUM

# On fixe la variable "$TOT" qui définira le nombre de boucles de
# la fonction "while"
TOT=$(expr $NUM + $COUNT)

# Tant que la variable "$NUM" est inférieure à la variable "$TOT"
# on exécute la boucle
while [ "$NUM" -lt "$TOT" ];
do
        # pour chaque fichier commençant par le préfixe définit plus haut
        for img in  $PRE*
                do
                        # on le renomme en "000[valeur de $NUM].JPG" et
                        # on le réduit à 4 chiffres avant le point
                        mv $img `expr "000$NUM.JPG" : ".*\(....\....\)"`
                # on incrémente la variable $NUM de 1
                NUM=$(expr $NUM + 1)
done
done
exit
A adapter au besoin ;-))
0
christophe

Magnifique !
Merci beaucoup de d'etre donné la peine d'écrire ce script, c'est nickel.
Vivement que je sois capable d'en ecrire des comme ça !
0
Utilisateur anonyme

Salut Jipicy, Marc[i], Mamiendo, FrançoisR, Christophe, Rufus, et ceux qui
ont ouvert le poste (...oui toi,... comment tu t'appelles)

Un grand merci à jipicy pour le script, il est déjà imprimé
avec ma vieille hp deskjet500c lol

Bravo, vous faites tous du beau boulot...

Les pauvres, sur le forum Windows, ils en voient des vertes et des pas mûres,
s'ils savaient ...

*(c:|)

Bxflash
0
Utilisateur anonyme

Nickel tes commentaires de fin de post, je kiffe trop :D
D'ailleurs t'as oublié de t'ajouter à la liste ;)
Toi aussi t'en fait du bon boulot ! :p

Bonne soirée ;)

françois
0
lucky83

Renommer des fichiers par lot

XP est capable de renommer en une seule action plusieurs fichiers sélectionnés. Imaginez par exemple que vous venez de transférer plusieurs photos de votre appareil photo numérique et que vous souhaitez identifier ces photos sous un nom plus évocateur en leur attribuant de surcroît une numérotation automatique. En réalité, rien de plus simple. Sélectionner l'ensemble des fichiers à renommer puis faites un clic droit sur le premier fichier à partir duquel toute la numérotation débutera. Dans la boite de dialogue qui apparaît il suffit d'indiquer le nouveau nom. Validez et vous constater immédiatement les changements. S'agissant de la numérotation, vous constaterez qu'elle débute à partir du premier fichier sélectionné et qu'elle se poursuit jusqu'en fin de la liste. Si ce fichier sélectionné se trouve en plein milieu de la liste, la numérotation débutera toujours à partir dudit fichier jusqu'à la fin de la colonne, puis se poursuivra à partir du haut de la colonne jusqu'au fichier précédant le premier fichier sélectionné (l'illustration ci-contre sera plus parlante...).

Si vous appuyer plusieurs fois sur la combinaison de touches CTRL+Z (Annulation), vous annulerez successivement le changement de nom des fichiers jusqu'au tout premier.
La numérotation automatique ne débute pas forcément à partir de "1". Lorsque vous voulez renommer des fichiers à partir d'une certaine valeur, vous n'avez qu'à inscrire cette valeur entre des parenthèses.
0