Renommer des photos
christophe
-
Marie* -
Marie* -
Bonjour,
j'ai des dossiers qui contiennent des photos avec des noms tels que "IMG_XXXX.JPG".
Le probleme c'est que j'ai des photos différentes qui ont le meme nom dans des dossiers différends.
Je voudrais donc que par exemple dans le dossier 1 qui contient 150 photos, je renomme toutes ces photos 0001.JPG, 0002.JPG, 0003.JPG, etc ...
Et dans le dossier 2 la meme chose à suivre, soit 0151.JPG, 0152.JPG, etc...
Quelqu'un aurait-il une commande ou un script pour faire cela ?
Merci d'avance
j'ai des dossiers qui contiennent des photos avec des noms tels que "IMG_XXXX.JPG".
Le probleme c'est que j'ai des photos différentes qui ont le meme nom dans des dossiers différends.
Je voudrais donc que par exemple dans le dossier 1 qui contient 150 photos, je renomme toutes ces photos 0001.JPG, 0002.JPG, 0003.JPG, etc ...
Et dans le dossier 2 la meme chose à suivre, soit 0151.JPG, 0152.JPG, etc...
Quelqu'un aurait-il une commande ou un script pour faire cela ?
Merci d'avance
A voir également:
- Renommer des photos
- Partager des photos - Guide
- Renommer des fichiers en masse - Guide
- Toutes mes photos - Guide
- Google photos - Télécharger - Albums photo
- Renommer iphone - Guide
11 réponses
Salut
Je sais que sous windows tu clique sur la première photo, ensuite sur la dernière en tenant la majuscule de gauche, et puis tu fait F2 (renommer), tu donne 001.jpg pour la première, tu mets entrée et hop tout est renommé en suite logique 001 002 003
Peut être que sous linux ça fonctionne pareil j'ai pas essayé.
Sinon si t'as un pc avec windows en réseau, transfert renomme et retransfert.
C'est un peu laborieux mais quand on sait pas écrire de script on sauve les meubles comme on peut ;)
En éspérant que ça t'aidera ;)
François
Je sais que sous windows tu clique sur la première photo, ensuite sur la dernière en tenant la majuscule de gauche, et puis tu fait F2 (renommer), tu donne 001.jpg pour la première, tu mets entrée et hop tout est renommé en suite logique 001 002 003
Peut être que sous linux ça fonctionne pareil j'ai pas essayé.
Sinon si t'as un pc avec windows en réseau, transfert renomme et retransfert.
C'est un peu laborieux mais quand on sait pas écrire de script on sauve les meubles comme on peut ;)
En éspérant que ça t'aidera ;)
François
Salut,
d'instinct, je pense :
mais faudrait le nom exact de tes images pour faire un script qui tienne la route !
d'instinct, je pense :
for img in *.jpg do mv $img $( echo $img | sed -e blabla ) done
mais faudrait le nom exact de tes images pour faire un script qui tienne la route !
Merci de te pencher la-dessus
Donc mes images s'appellent IMG_0002.JPG, puis IMG_0003.JPG, IMG_0007.JPG, il y en a environ 150 par repertoire et comme un certain nombre ont été supprimées il y a des trous dans la numérotation.
Donc je voudrais d'une part faire sauter la partie "IMG_", et d'autre part ressérer les numéros.
Donc mes images s'appellent IMG_0002.JPG, puis IMG_0003.JPG, IMG_0007.JPG, il y en a environ 150 par repertoire et comme un certain nombre ont été supprimées il y a des trous dans la numérotation.
Donc je voudrais d'une part faire sauter la partie "IMG_", et d'autre part ressérer les numéros.
Merci de ta contribution mais je n'ai dans mon reseau qu'un poste sous win, et sous 98, et j'ai testé pour voir mais ça ne le fait pas.
En plus je privilégie toujours les solutions sous nux pour améliorer ma culture.
Pour ton soucis de reseau, je te conseillerais bien d'installer webmin, tu pourras t'en servir ensuite aussi bien pour configurer ton reseau, pour configurer samba, pour ton partage de connexion, tout en fait..c'est un super outil
En plus je privilégie toujours les solutions sous nux pour améliorer ma culture.
Pour ton soucis de reseau, je te conseillerais bien d'installer webmin, tu pourras t'en servir ensuite aussi bien pour configurer ton reseau, pour configurer samba, pour ton partage de connexion, tout en fait..c'est un super outil
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
waou ok je vais essayer ça
désolé pour les photos je ne puis t'apporter autre chose ;)
tu as raison de chercher au max à apprendre, c'est la meilleure solution.
passe une bonne fin d'aprèm
+++
François
désolé pour les photos je ne puis t'apporter autre chose ;)
tu as raison de chercher au max à apprendre, c'est la meilleure solution.
passe une bonne fin d'aprèm
+++
François
Salut,
Tiens tu as une solution dans ce thread :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1658955-Quel-log-pour-renommer-mes-fichiers-SVP#1
et le nom d'un programme là :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1658955-Quel-log-pour-renommer-mes-fichiers-SVP#3
Tiens tu as une solution dans ce thread :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1658955-Quel-log-pour-renommer-mes-fichiers-SVP#1
et le nom d'un programme là :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1658955-Quel-log-pour-renommer-mes-fichiers-SVP#3
un exemple vallant beaucoup mieux qu'un long discours......
linux:/a-monter/TEST # for i in ../*AVI ; do ln -s $i `echo $i | cut -d"_" -f2` ; done linux:/a-monter/TEST # ls . 0012.AVI 0021.AVI 0052.AVI 0064.AVI 0074.AVI 0084.AVI 0093.AVI 0102.AVI 0110.AVI 0118.AVI 0128.AVI ..... 0010.AVI 0020.AVI 0049.AVI 0063.AVI 0073.AVI 0083.AVI 0092.AVI 0100.AVI 0109.AVI 0117.AVI 0127.AVI linux:/a-monter/TEST # ls ../ . IMG_0039.JPG IMG_0076.JPG MVI_0014.AVI MVI_0052.AVI MVI_0072.AVI MVI_0089.AVI MVI_0104.AVI MVI_0118.AVI IMG_0019.JPG IMG_0041.JPG IMG_0085.JPG MVI_0016.AVI ..... MVI_0071.AVI MVI_0088.AVI MVI_0103.AVI MVI_0117.AVI TEST linux:/a-monter/TEST #
Re-
Tiens ceci devrait faire l'affaire (c'est pas optimal, y'a surement mieux à faire, mais ça s'adapte à ce que tu veux) :
Tiens ceci devrait faire l'affaire (c'est pas optimal, y'a surement mieux à faire, mais ça s'adapte à ce que tu veux) :
[jp@Mandrake tmpfs]$ ls IMG_000.jpg IMG_002.jpg IMG_004.jpg IMG_006.jpg IMG_008.jpg IMG_001.jpg IMG_003.jpg IMG_005.jpg IMG_007.jpg IMG_009.jpg [jp@Mandrake tmpfs]$ sh script.sh Entrez le prefixe existant de vos fichiers à renommer s'il vous plaît. IMG Entrez le chiffre de départ de votre numérotation s'il vous plaît. 43 [jp@Mandrake tmpfs]$ ls 0043.JPG 0044.JPG 0045.JPG 0046.JPG 0047.JPG 0048.JPG 0049.JPG 0050.JPG 0051.JPG 0052.JPG [jp@Mandrake tmpfs]$Le script :
#!/bin/bash # script.sh # Récupération du préfixe (au cas ou il y aurait d'autres fichiers) echo "Entrez le prefixe existant de vos fichiers à renommer s'il vous plaît." read PRE # On évalue le nombre de fichiers à traiter (dans un soucis de pouvoir # commencer la fonction avec un numéro donné) COUNT=`ls $PRE* | wc -l` # On définit le numéro de départ des fichiers à renommer echo "Entrez le chiffre de départ de votre numérotation s'il vous plaît." read NUM # On fixe la variable "$TOT" qui définira le nombre de boucles de # la fonction "while" TOT=$(expr $NUM + $COUNT) # Tant que la variable "$NUM" est inférieure à la variable "$TOT" # on exécute la boucle while [ "$NUM" -lt "$TOT" ]; do # pour chaque fichier commençant par le préfixe définit plus haut for img in $PRE* do # on le renomme en "000[valeur de $NUM].JPG" et # on le réduit à 4 chiffres avant le point mv $img `expr "000$NUM.JPG" : ".*\(....\....\)"` # on incrémente la variable $NUM de 1 NUM=$(expr $NUM + 1) done done exitA adapter au besoin ;-))
Salut Jipicy, Marc[i], Mamiendo, FrançoisR, Christophe, Rufus, et ceux qui
ont ouvert le poste (...oui toi,... comment tu t'appelles)
Un grand merci à jipicy pour le script, il est déjà imprimé
avec ma vieille hp deskjet500c lol
Bravo, vous faites tous du beau boulot...
Les pauvres, sur le forum Windows, ils en voient des vertes et des pas mûres,
s'ils savaient ...
*(c:|)
Bxflash
ont ouvert le poste (...oui toi,... comment tu t'appelles)
Un grand merci à jipicy pour le script, il est déjà imprimé
avec ma vieille hp deskjet500c lol
Bravo, vous faites tous du beau boulot...
Les pauvres, sur le forum Windows, ils en voient des vertes et des pas mûres,
s'ils savaient ...
*(c:|)
Bxflash
Nickel tes commentaires de fin de post, je kiffe trop :D
D'ailleurs t'as oublié de t'ajouter à la liste ;)
Toi aussi t'en fait du bon boulot ! :p
Bonne soirée ;)
françois
D'ailleurs t'as oublié de t'ajouter à la liste ;)
Toi aussi t'en fait du bon boulot ! :p
Bonne soirée ;)
françois
Renommer des fichiers par lot
XP est capable de renommer en une seule action plusieurs fichiers sélectionnés. Imaginez par exemple que vous venez de transférer plusieurs photos de votre appareil photo numérique et que vous souhaitez identifier ces photos sous un nom plus évocateur en leur attribuant de surcroît une numérotation automatique. En réalité, rien de plus simple. Sélectionner l'ensemble des fichiers à renommer puis faites un clic droit sur le premier fichier à partir duquel toute la numérotation débutera. Dans la boite de dialogue qui apparaît il suffit d'indiquer le nouveau nom. Validez et vous constater immédiatement les changements. S'agissant de la numérotation, vous constaterez qu'elle débute à partir du premier fichier sélectionné et qu'elle se poursuit jusqu'en fin de la liste. Si ce fichier sélectionné se trouve en plein milieu de la liste, la numérotation débutera toujours à partir dudit fichier jusqu'à la fin de la colonne, puis se poursuivra à partir du haut de la colonne jusqu'au fichier précédant le premier fichier sélectionné (l'illustration ci-contre sera plus parlante...).
Si vous appuyer plusieurs fois sur la combinaison de touches CTRL+Z (Annulation), vous annulerez successivement le changement de nom des fichiers jusqu'au tout premier.
La numérotation automatique ne débute pas forcément à partir de "1". Lorsque vous voulez renommer des fichiers à partir d'une certaine valeur, vous n'avez qu'à inscrire cette valeur entre des parenthèses.
XP est capable de renommer en une seule action plusieurs fichiers sélectionnés. Imaginez par exemple que vous venez de transférer plusieurs photos de votre appareil photo numérique et que vous souhaitez identifier ces photos sous un nom plus évocateur en leur attribuant de surcroît une numérotation automatique. En réalité, rien de plus simple. Sélectionner l'ensemble des fichiers à renommer puis faites un clic droit sur le premier fichier à partir duquel toute la numérotation débutera. Dans la boite de dialogue qui apparaît il suffit d'indiquer le nouveau nom. Validez et vous constater immédiatement les changements. S'agissant de la numérotation, vous constaterez qu'elle débute à partir du premier fichier sélectionné et qu'elle se poursuit jusqu'en fin de la liste. Si ce fichier sélectionné se trouve en plein milieu de la liste, la numérotation débutera toujours à partir dudit fichier jusqu'à la fin de la colonne, puis se poursuivra à partir du haut de la colonne jusqu'au fichier précédant le premier fichier sélectionné (l'illustration ci-contre sera plus parlante...).
Si vous appuyer plusieurs fois sur la combinaison de touches CTRL+Z (Annulation), vous annulerez successivement le changement de nom des fichiers jusqu'au tout premier.
La numérotation automatique ne débute pas forcément à partir de "1". Lorsque vous voulez renommer des fichiers à partir d'une certaine valeur, vous n'avez qu'à inscrire cette valeur entre des parenthèses.