Création d'une régie Pub

Fermé
petit'homme - 25 févr. 2010 à 05:10
 creps leruss - 11 août 2014 à 13:27
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum.
Je vous expose mon cas : Mon neveu est en train de sortir d'une école de commerce et veut monter une entreprise dans la pub. Je dispose de quelques fonds et je voudrais investir dans son projet de création d'une régie pub.Mais franchement c'est un secteur, ou je ne connais pas grand chose.

Je veux juste savoir :
1- La différence entre régie publicitaire classique et régie publicitaire internet ?
2- Quel matériel et équipement technique faut-il avoir pour faire fonctionner une régie pub(classique/ internet)?
3- A combien peut revenir le coût d'un tel équipement ?
4- Combien peut-on investir dans une telle affaire?
5- Combien de personnes sont éssentielles pour faire marcher l'entreprise?

J'espère n'avoir pas abuser pour le nombre de question.
Je vous suis reconnaissant pour le temps pris et vous remercie d'avance pour les réponses.
Petit'homme.
A voir également:

3 réponses

zcrew Messages postés 231 Date d'inscription lundi 23 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2010 25
25 févr. 2010 à 10:39
Salut,

par définition une régie publicitaire c'est une entreprise qui est rémunérée par des annonceurs qui veulent afficher leurs publicités et qui rémunère en échange des afficheurs qui disposent d'un espace publicitaire pour afficher ces publicités.

La différence entre une régie "classique" et une régie web c'est avant tout le coût de la chose : louer un encart dans un journal, un panneau 4x3 ou tout autre support réel coute bien plus qu'une bannière en 468x60 pour laquelle tu rémunèreras 0.5€ ou 1€ CPM tes webmasters... le projet peut aussi être plus rentable en cas d'achats de gros volumes (par exemple tu achètes 10 encarts dans un magazine en négociant un rabais de 20%, tu les revends 10% sous leur prix d'achat... bénéfice net 10% par pub, certains encarts atteignant les 9.000€ pour 1 mois de publication ça peut être sympa)

Pour une régie web, un serveur "moyen" suffit largement pour débuter : de quoi gérer 100.000 ou 200.000 affichages par jour ne coute pas bien cher (30€ par mois c'est jouable)
Pour une régie print il ne faut rien, à moins de faire dans l'impression de tracts et la distribution (imprimantes, coût des consommables, frais de distribution...)

Question personnel, avant tout une force de vente hors pair, ensuite un négociateur pour une régie print, un webmaster pour une régie internet (une fois le site établi, les modifications sont mineures), une batterie de "fantassins" pour la distribution de prospectus... tout le monde peut démarrer petit
13
Merci Beaucoup Zcrew, d'avoir répondu aussi vite.
Je me voyais déjà obligé de faire un plan de financement d'un millions d'Euro, alors qu'avec moins de 50.000 Euro,je peux commencer.

Quand vous dites "Pour une régie print il ne faut rien..." est-ce à dire que si on ne fait pas dans l'impréssion et la distribution de tract, on peut créér une régie print? Quel serait alors le type d'activité? seulement la revente d'espace?

Merci encore.
- Est-il autorisé d'avoir une régie classique et une régie Web en même temps?

-Si oui, sur le plan juridique peut-on les mettre sur le même registre de commerce à l'immatriculation à la CCI?
Merci.
0
zcrew Messages postés 231 Date d'inscription lundi 23 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2010 25
25 févr. 2010 à 12:38
Oui c'est ce que je veux dire : pour moi une régie ça n'est qu'une place d'échange. Je peux me tromper pour la régie print mais j'en suis certain pour la régie web.


Oui il est possible d'avoir plusieurs activités en même temps, pour l'immatriculation à la CCI il faudra simplement déclarer l'activité principale, c'est à dire celle qui dégage le plus gros chiffre d'affaire.

Par exemple ma société cumule les activités :
- création de sites internet
- référencement
- exploitation de nos propres sites et bientôt de nos espaces publicitaires
et nous sommes pour la CCI une société de services informatiques (6201Z)

Pour la viabilité d'une régie print "hors tracts" je n'ai aucune expérience mais je pense qu'il faut des négociateurs chevronnés (autant pour acheter les espaces que pour les vendre) pour que ça devienne rentable : si tu t'engages à acheter 10 espaces par mois pendant 12 mois, il va falloir sortir une grande quantité d'argent et être sur de ton ROI ! et penses à te faire aider d'un juriste/avocat pour les contrats d'achat/re-vente des encarts : si la "sous-location" n'est pas permise dans ton contrat tu perdras tout
0
Merci encore Zcrew!
Il ne me reste plus qu'à achèter 04 ordinateurspour l'équipe(webmaster,un négociateur/commercial (car nous en avons besoin pour le type de régie que nous voulons lancer) et une assistante multipotentielle.
Je vais aussi prendre attache avec un provider pour l'abonnement à un serveur moyen,comme vous m'avez recommandé.
Y'a t'il possibilité de protéger efficacement un procèdé sur le net?Ce sera ma dernière question, je veux pas abuser!
Merci encore.
0
zcrew Messages postés 231 Date d'inscription lundi 23 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2010 25
26 févr. 2010 à 09:04
Pour protéger une idée, il faut déposer un brevet, si c'est un code source spécifique il y a l'enveloppe solo ou un truc du genre qui est un genre d'accusé de réception à soi même ou le dépôt chez un huissier
0
creps leruss
11 août 2014 à 13:27
slt je suis creps leruss et mon papa est DG d'une entreprise de la place et cherche des méthodes pour monter les publicités si quelqu'un connais un logiciel pour ce ce type de montage. et j'ai aussi fait le montage sur power point mais je ne sais pas comment mettre sur un fichier video
0