Passage à Ubuntu.

Raggatouf Messages postés 377 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Ca y est ! Je passe a Ubuntu ! =)
Seulement, j'aimerais savoir comment retirer Windows de mon disque dur ainsi que toutes mes données.
Merci !
A voir également:

23 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

Salut,

A l'installation au moment de partitionner, tu choisis : Utiliser le disque entier
2
Raggatouf Messages postés 377 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   21

Rien que ca ? Merci !
J'ai deux DD. Comment formater l'autre ? Il n'y a pas Windows dessus.
0
pimentb Messages postés 339 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18

Reste plutôt en dual boot le temps de bien être habitué a linux car tu risque d'avoir besoin a un moment donné de windows.

0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

Tu veux faire quoi au juste ?
Installer Linux sur un 2nd HD et garder Windows sur le 1er ?
Ou tout virer ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raggatouf Messages postés 377 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   21

J'aurais aimé n'avoir que Linux et pas Windows. Je garderais Windows alors. Je pourrais choisir ou installer Ubuntu ? Car je le voudrais pas sur le DD principal.
0

J'ai l'impression qu'on se comprend mal là ;-\

Tu veux tout virer oui ou non ?
0
Utilisateur anonyme

Tu as le choix.
Tu peux virer Windows
Installer Ubuntu à côté de Windows (dualboot) avec choix au démarrage
Virtualiser Windows dans Ubuntu avec virtualbox, si tu ne veux pas redémarrer ton PC à chaque fois, si tu as le CD de Vista .
0

D'accord ! Retenu !
Et pour ce qui est du formatage dont j'ai parlé au dessus ?
0
pimentb Messages postés 339 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18

Je serais toi (mais je ne le suis pas) je ferais comme ceci :

1 - je lis et je garde ceci : http://doc.ubuntu-fr.org/

2- Je garde windows et je fais un backup de mes données importante sur un disque externe.

3 - Je crée deux partitions sur le deuxième disque dur. Une pour installer linux et l'autre pour stoker tes documents que tu créeras soit via linux, soit via windows. De cette façon, que tu supprime windows ou linux, tes documents seront toujours en sécurité. Encore un petit conseil, les deux partitions, fais les de taille différente pour les reconnaitre lors de l'installation d'ubuntu car ce n'est pas comme windows. exemple pour un dd de 100giga : 60 giga pour linux et celle de 40 pour tes documents.

4 - J'installe linux sur la partition préparée a l'avance a partir de windows.

5 - @++

0

Je vais faire ca alors !
Si Windows l'est plus indispensable par la suite, je pourrais le supprimer ?
0

oui
0
synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   243

Dis donc, tu fais pas les choses à moitié toi.
Félicitations en tout cas. Tu verras Linux c'est vraiment cool.
0

Je viens de lancer l'installation de Ubuntu sauf que .. Dès que je choisis "Installation" je me retrouve avec l'Erreur d'E/S et le CD doit redémarrer. Que se passe-t-il ?
0
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 192

Bonjour Raggatouf,

Ne te décourage surtout pas, tout ne marche pas toujours du premier coup, mais après quand ça "tourne rond", c'est très motivant.

Les conseils qui t'ont été donnés pour vérifier l'intégrité de l'image iso permettent déjà de voir s'il y a un problème à la source. Note que si tu disposes d'un graveur, rien de tel pour toi de charger l'image iso sur un site officiel et de la graver. On n'est jamais aussi bien servi que par soi-même.

Ceci dit, tu as un cd/dvd de Ubuntu. Et bien normalement, quand tu démarres ton pc sur ton cd/dvd, il y a un menu dans lequel il y a une option de vérification de l'intégrité du cd/dvd.

C'est vachement pratique, d'autant plus que tu n'as rien de spécial à faire, sinon cliquer sur cette option, et le programme va te dire si c'est ok ou pas.

Judex
0
Raggatouf Messages postés 377 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   21 > Judex Messages postés 4877 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

J'ai fais "tester la mémoire" ca a été, il me l'a fait et aucun problème.
J'ai fais vérification de l'intégrité du cd/dvd & c'est là qu'est apparue l'Erreur d'E/S !
0
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 192 > Raggatouf Messages postés 377 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonsoir,

Manifestement, il y a eu un problème, soit au chargement de l'image iso, soit au moment de la gravure, ou les deux.
Demande à ton copain d'effectuer les vérifications d'intégrité comme on te l'a déjà indiqué.

Et en cas d'échec recharger et/ou regraver l'image iso.

Le meilleur test qu'il puisse faire, c'est de démarrer son pc avec le cd qu'il a créé, et de voir si Linux se lance. Et il peut le faire sans devoir installer quoi que ce soit.

Judex
0

Salut,

As-tu vérifié l'intégrité de ton image "iso" en comparant sa somme MD5 avant de la graver ?

Comment as-tu gravé ton CD ?
Quel logiciel de gravure as-tu utilisé ?

Voir dans la FAQ de CCM l'article à ce sujet

;-))
0

Alors, ne connaissant rien à la gravure, c'est un pote à moi (Calé en informatique) qui m'a gravé l'image d'Ubuntu.
Dois je lui demander puis vous transmettre les réponses ici où un autre moyen est possible ?
0

Demandes-lui et poste les réponses ici.

Les bonnes questions à lui poser :
- Où a-t-il téléchargé l'image ?
- A-t-il vérifié la somme MD5 ?
- Avec quel logiciel a-t-il gravé ?
- A-t-il bien choisi de graver une image et non pas des données ?
- A quelle vitesse a-t-il gravé ?
0

Je lui envoie un message et je vous dit tout dès que j'en sais plus ! Merci !
0

Hé bien, si tu ne sais même pas gravé un .iso, t'as tout intérêt a b ien sauvegarder tes données avant d'installer linux et surtout de bien garder windows en dual boot. Ca risque d'être chaud tout çà.

Au lieu de demander a ton pote de graver, tu devrais acheter des dvd rw (réinscriptible) et apprendre a graver avant de faire quoi que ce soit.
0
Utilisateur anonyme

Voilà un tuto pour 12 logiciels de gravure
https://linux-pas-a-pas.org
Pour un dual boot Vista / Ubuntu :
http://dualboot.olympe-network.com/Pr%E9paration.html
( Ne sauter aucune des 10 étapes)
et enfin le site français officiel d'Ubuntu ou tu trouveras toutes les infos, une vraie mine d'or :
http://doc.ubuntu-fr.org/

Tiens nous au courant
0
synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   243

Dis donc pimentb, tu as vu l'accueil que tu lui reserves ?

Moi, ca m'est deja arrive plusieurs fois de graver une image iso et d'avoir finalement un soucis parce qu'il y avait eu une erreur de gravure. Ca peut arriver a tout le monde.
On debut, on boote normallement, et puis au bout d'un moment on a un soucis.

Moi, je trouve deja tres courageux de sa part de faire le grand saut d'un coup.
0

Je suis également prêt à acheter un Live CD Ubuntu officiel. Mais où s'en procurer un ?
0

Obtenir Linux sur CD
0

J'ai commander un CD gratuit il y a 2 semaines. Si je le reçois pas d'un un mois, j'en achèterais un ! Merci encore !
0