Adresse IP

Fermé
mery - 23 févr. 2010 à 20:05
 john - 23 févr. 2010 à 21:46
salut tout le monde.Voici une question qui me tracasse :
si on a un reseau local ou les machines sont reliés par un commutateur sachant que ce dernier utilise les adresses MAC pour diriger les données et non pas les adresses IP .est-il obligatoire d’attribuer des adresses IP aux machines ?car je vois pas leur interet là ? et si c’est necesaire comment faire pour les leur attribuer.MERCI d’avance.

3 réponses

docnono Messages postés 707 Date d'inscription mercredi 16 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2015 67
23 févr. 2010 à 20:13
Salut
sans rentrer dans des détails trop techniques
Pour faire ton réseau tu doit donner un adresse TCP/IP à chaque ordi connectés
Sauf si tu as un modem/routeur ou box qui peut faire l'adressage automatique.
0
brupala Messages postés 110525 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 13 829
23 févr. 2010 à 20:24
Salut,
tout dépend des protocoles réseau utilisés:
IPV4,IPV6,IPX,NETBEUI,APPLETALK .....
si pas de protocole IpV4, pas d'adresse IPV4
épipapu
0
bonsoir,

Pour (tenter) de faire simple : un ordinateur utilisant un réseau doit résoudre un problème : communiquer en transformant une/des donnée/s applicative/s en signaux electriques/optiques et les acheminer à bon port. Ce problème a été resolu en divisant le problème en sous problèmes, chacune répondant à une problèmatique. Ces sous problèmes sont appelés "couches" et il en existe 4 sur le modèle tcp/ip (dans l'ordre en partant du plus bas):
- couche physique et liaison de données.
- couche réseau
- couche transport
- couche applicative

la couche réseau (ici ip) est nécessaire pour passer d'un signal arrivant sur la couche physique ( découpé en trames dans la partie liaison de données), à des paquets manipulés par la couche transport : ce mechanisme s'appelle de/packetisation. Ce procedé est essentielle pour une bonne communication.

Tu vas me dire à quoi ça sert. Ben tout simplement à diviser le message en morceaux afin que si des morceaux se perdent, on est à retransmettre que ces morceaux et pas tout le message en entier.

Après, y'en a qui me diront "ouai, mais y'a aussi l'adressage, le routage etc." dans la couche réseau, mais enfin bon, c'est aussi un procedé à part entière qui à son interêt dans cette couche.

Donc pour résumer, t'as besoin d'une couche réseau (les couches réseaux, c'est bien), c'est une couche qui résoud un certain nombre de problème même si tu t'en rends pas spécialement compte au premier abord.

N.B : je ne suis pas entré dans le détails des autres couches parce que je (j'essaie?) de pas écrire un livre.

J.
0