Menu dynamique en cascade

Fermé
Profil bloqué - 22 févr. 2010 à 17:25
 Profil bloqué - 12 mars 2010 à 22:50
Voila, j'apprends le php mysql car les gros truc joomla et autre, c'est bien mais lourd a la fin :p du coup, comme beaucoup je passe au php afin de développer mon site de la façon qui me convient le mieux.

A l'exception du menu pour lequel je viens vous voir, tous le reste fonctionne parfaitement même si j'ai bien conscience qu'un optimisation du code et des base de donnée serait pas du luxe.

Voila, je cherche a faire des menu par bloc successif (a la joomla) qui afficher les liens parents et quand on clic sur celui que l'on veut, deux options se présent:

1) A la joomla, on est rediriger sur une autre page (la même avec une variable différentes est envisageable) qui affichent alors les enfants du lien sélectionner.

2) Alliez a un JavaScript que l'on m'a créer, un onclick se déclenche et applique un slide pour afficher les enfants sans changer de page.

D'où ma double question savez vous comment faire un menu tel que le 1) (j'ai bien fouillez dans joomla mais le code m'échappe complètement) Sinon, comment effectuez un test qui vas permettre la realisations du 2) sachant que:

Ma base de donnée pour les menu est la suivantes:
1 table avec le titre des blocs
1 table avec les menu parents et le rappel de l'id de la table blocs
1 table avec les menu enfants et le rappel del'id de la table menu parent
...
et ainsi de suite.
le test doit permettre de regarder si l'id du lien present dan menu parents est presents dans le rappel de la table menu enfants. Si oui, un echo ecris un lien avec le onclick du slide, si non un autre echo ecris le lien en href normal et sela pour tous les liens des qu'il appraissent.

Je sais, c'est deux trucs de malade que je cherche a faire mais bon, j'ai beau cherchez, j'arrive pas et c'est le dernier trucs qui me bloque.

Si vous avez une idée, n'hesitez pas a me la proposez, même si cela doit modifier les base de donnée :p

Merci de votre attention.
A voir également:

9 réponses

avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
22 févr. 2010 à 17:58
Ce n'est pas ce que j'avais compris par MP.
Tu peux utiliser AJAX pour contacter un fichier PHP qui retournera le HTML en fonction de l'id du lien cliqué.
Ce fichier PHP fera une requête SQL pour lister tous les enfants de ce lien.
Pour l'effet de slide, regarde du côté de JQuery.
Pour lister tous les enfants, il faut un champ "parent_id" (par exemple ; avec 0 comme valeur pour ceux à la racine).
Si tu as besoin de plus d'explications ou de tutoriels (ou d'un code tout fait), n'hésite pas.
0
Profil bloqué
22 févr. 2010 à 18:28
Merci Avion-f16 :) :) Je vais déjà chercher à le faire. Si j'y arrive pas, alors je te demenderais un coup de main plus concret :p. Si je demande les code tout fais, je pourrait peut etre comprendre le fonctionnement mais c'est pas sur que je comprenne suiffisament pour le refaire de 0 :p
Merci bien de ta proposition en tout cas.
0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
22 févr. 2010 à 18:32
Commence déjà par créer le menu en XHTML/CSS.
Ensuite, tu crées ton script PHP et tu le testes en tapant l'id du lien dans la barre d'adresse (données GET).
Et quand c'est fait, tu intègres AJAX.
0
Profil bloqué
22 févr. 2010 à 18:50
ok; je vais faire comme ca. Faut just que j'apprenne ajax :p
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Profil bloqué
27 févr. 2010 à 20:19
Yop avion-f16. J'ai beau essayer, j'arrive rien. quand ca ne plante pas, ca n'affiche rien. Tu pourrais me passer un tuto ou un truc comme ca?
0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
27 févr. 2010 à 20:39
Tu bloques à quelle étape ?
0
Profil bloqué
8 mars 2010 à 07:35
dsl du retard mais étant en Vendée du coter des inondations, j'avais quelques difficultés a avoir suffisamment d'énergie pour faire tourner le pc.

Ben en faites, j'arrive a faire la structure mais j'arrive pas a faire la suite avec l'ajax. Je trouve pas tellement de truc pour comprendre son fonctionnement.

Est ce que tu pourrait m'envoyer un tuto ou encore ton menu car j'ai eu beau chercher j'ai pas trouver. Merci
0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
12 mars 2010 à 21:00
https://openclassrooms.com/fr/courses/245710-ajax-et-lechange-de-donnees-en-javascript/244425-le-concept-dajax
https://openclassrooms.com/fr/courses/245710-ajax-et-lechange-de-donnees-en-javascript/244798-lobjet-xmlhttprequest
0
Profil bloqué
12 mars 2010 à 22:50
Merci Avion-f16, je vais m'y plonger :p
0