Changer format ntfs en fat32

[Résolu/Fermé]
Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2005
-
 shs -
Comment changer un format ntfs en fat32 sur un lecteur nomade ?
Le lecteur ne marchant que sur fat.
Merci de vos réponses.
A voir également:

29 réponses

Il faut que tu formattes le disque avec XP d'abord.
Ensuite tu effaces la partition avec Swissknife et tu crée une nouvelle partition. Elle sera en Fat32 par défaut.

Bonne journée

marsu
23
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 41713 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
40110
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 avril 2020
6 541
Salut,

c'est tout à fait possible de passer de FAT32 à NTFS avec la commande convert et cela sans perte de données. Avant fais un scandisk puis un defrag et ensuite tape dans Exécuter convert X: /fs:ntfs Remplacer la lettre X par celle qui est attribué à la partition à convertire.

Si c'est la partition système que tu veux convertire, tu sera obliger de redémarrer ton pc pour que la procédure soit effectué.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juin 2019

C'est le contraire qu'il veut faire !
merci pour ta réponse et tout roule maintenant. sinon j'ai trouvé un autre chemin en allant sur démarrer, puis sur tous lesmprogrammes, accessoires, invite de commandes tapre effectivement ce que tu as mentionné soit
convert X:/fs:ntfs puis il te demande le nom du disque et c'est important de mentionner exactement le nom sinon ça ne marche pas.

voilà merci encore
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juin 2019

Le monsieur a bien écrit "changer un format ntfs en fat32". Pas le contraire !
ben tu changes... tu remplaces le fs de fat systeme et le NTFS ca fait en gros X: /ntfs:fs pas besoin de sortir de la cuisse de jupiter non plus un converteur ca tire le drap des deux bords!
Mdrr le mec est doué en expressions ;)
Voila apres quelques recherche j'ai trouver ce petit logiciel gratuit qui permet de reformater tres rapidement en fat32 le/les DD.
Il est tres facile d'utilisation, pas besoin de comprendre trop l'anglais, il m'a suffit de deux minutes pour le prendre en main.
Bon courage a vous

le lien: https://www.clubic.com/telecharger-fiche18513-swissknife.html
Merci trés bon programme
Slt à tous
Voici quelques infos + deux questions.
J'ai lu qu'il faut passer par démarrer puis exécuter, mais sur ma version de XP home, je n'ai pas exécuter.
J'ai réussi a formater en passant par l'invite dos, la commande est :
format x:/fs:fat32 (x = disque à formater)
c'est long (320 Go, environ 1H30) et à la fin il met un message d'erreur genre volume trop grand pour fat32, mais ça marche quand même. J'avais besoin de fat32 pour un décodeur tnt qui ne prend que fat32 (ntfs pas reconnu), et avec cette manip le decodeur tnt a reconnu le dd.
Le prob c'est que en ntfs j'avais environ 320 070 000 000 octets, et après formatage en fat32 j'ai eu
319 400 000 000 soit 670 000 000 octets en moins (0.62 Go perdu).
J'ai alors deux questions
1) est-ce normal ou des clusters ont-ils été bousillés ou perdus ?
2) comment faire pareil en choisissant la plus petite taille de cluster (512) pour mieux utiliser la place (quelle commande dos taper) ?
Merci de vos lumières :)
Messages postés
40110
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 avril 2020
6 541
salut,

Depuis la gestion des disques c'est pas possible de formater une disque dur de cette capacité en FAT., seulement le choix NTFS.

XP n'accepte pas plus de 32Go ou 40go en fat.

Pour passer cette limite tu dois utiliser soit Fdisk de Windows millenium ou avec un programme comme Gparted dispo.. gratuitement sur le Web en live cd.

Une fois gravé le fichier iso tui aura un ce bootable. Ensuite démarrer sur le lecteur cd et le programme ce lance, choix de la langue, clavier , résolution écran puis l'écran Gparted apparait. Après plus qu'à faire le formatage sur le lecteur désiré.

Pour plus d'info.. voir mon site > http://altpc.neuf.fr

Par marsu211, le mardi 11 décembre 2007 à 13:44:50 Fil de Discussions
Il faut que tu formattes le disque avec XP dabord.
Ensuite tu efface léa partition avec Swissknife et tu créer un
nouvelle partition. Elle sera en Fat32 par défaut.

Bonne journée

marsu

MERCI MARSU ca marche nickel t génial
merci aux autres aussi
Messages postés
40110
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 avril 2020
6 541
le nom du volume c'est le nom donné au lecteur que tu veux convertir.

Exemple : tu veux convertir le disque D: qui est nommé DATA, DATA c'est le nom du volume.
Bon la solution est toute simple, faut juste savoir qu'il est possible de change son système de fichier par le biais d'outils windaube par défaut comme utilisation MSDOS.

1 - démarrer exécuter taper CMD
2 - dans la fenêtre MS DOS taper format [lettre disk à formater] /FS:[TYPE SYSTÈME DE FICHIER]
ex : soit pour ton exemple si le lecteur disk à format est D
FORMAT d: /FS:NTFS
La console vous demandera de rappeler le nom "comment il s'appelle" ceci dans le but de déverrouiller le disk.
Ensuite (O/N) pour le formater oui ou nom ...

Bonne chance ;)
Messages postés
40110
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 avril 2020
6 541 > headmax
ne pas confondre convertir et formater

La conversion permet de changer le système de fichier de la table de partition sans perdre les données, alors que le formatage applique un format de système de fichier en effaçant les données sur la partition.

convert x: /fs:ntfs où convert x: /fs:fat32

format x: /fs:ntfs où format x: /fs:fat32

Remplacer la lettre x par la lettre du lecteur à modifier.
Utilise FAT32Formatter que tu trouveras chez clubic.com.C'est en anglais et il faut bidouiller un peu mais ça marche.Le formattage prend beaucoup de temps.
Salut
Messages postés
40110
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 avril 2020
6 541
salut,

est-ce que ce lecteur es vide de données et quel est son volume total ?
le druide sans la potion.

JE NE PENSE PAS QUE XP NE PUISSE FORMATER LES LECTEURS OU PARTITION EN FAT32 SI TU VAS DANS LE PANNEAU CONFIGURATION PERFORMANCES ET MAINTENANCE-OUTILS D4ADMINISTRATION-GESTION DE L4ORDINATEUR FORMATER LA PARTITION OU LECTEUR IL TE PROPOSE DANS LA FENTRE DE FORMATAGE NTFS OU FAT32 XP RECONNAIT TOUT A FAIT LE FORMAT des disques EN FAT32 (bien que moins performant pour la reorgabnisations des fichiers et dossiers) c'est win 98 au contraire qui ne reconnait pas et de peut pas acceder au format NTFS
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2007

Bonjour,

CRIFO, j'ai suivi ta procédure pour le reformatage de mon disque externe:

"LE PANNEAU CONFIGURATION PERFORMANCES ET MAINTENANCE-OUTILS D4ADMINISTRATION-GESTION DE L'ORDINATEUR FORMATER LA PARTITION OU LECTEUR IL TE PROPOSE DANS LA FENETRE DE FORMATAGE NTFS OU FAT32 XP RECONNAIT TOUT A FAIT LE FORMAT"

Mais arrivé au paramètre de formatage je n'ai que l'option NTFS !!!

(je suis sous XP)

Mon disque fait plus 300 Go, est-ce cela qui empéche le choix du FAT 32 ?
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2007

merci pour tes conseils Le druide

Pour graver Gparted, faut-il utiliser l'option "bootable cd" du soft de gravure (magic iso) ou juste une gravure classique ?
Messages postés
40110
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 avril 2020
6 541
Avec Nero c'est le mode : graver comme une image disque, avec ton soft ( magic iso) je connais pas, mais je pense qu'un fois ouvert le fichier iso c'est graver une image disque.

le druide sans la potion.
fais démarrer puis executer puis cmd
puis ds la fenetre format x: /fs:fat32
ou x est le lecteur a formater

Voila par contre tu perdras les donnees sur ton disque ...
ça ne marche pas si le hdd concerné est déja en ntfs, désolé
Messages postés
40110
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 avril 2020
6 541
je confirme çà marche pas.

J'ai fais le test sur un pc avec Windows xp pro, un disque dur IDE de 80Go branché en esclave, depuis Exécuter j'ai lancé la commande format e: /fs:fat32

Le formatage s'exécute bien mais arrivé à la fin ( 100/100) la fenêtre de la console ce ferme et le disque n'est pas formaté.

Je comprend pas que l'on poste des solutions sans les avoir testés.
la commande n'est pas format mais : convert e: /fs:fat32
Messages postés
40110
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 avril 2020
6 541
encore plus drôle ...

La commande convert fonctionne que dans un sens > convert > ntfs et non convert > fat32
D'accord avec toi...
Bonjour,
La solution de charly fonctionne nikel!!enfin apperement sur mon DD de 160Go. Merci a vous
Rectification, sa ne fonctionne pas, DD trop volumineux!!Reste la premiere solution propose!!
Merci quand meme
Hélas, swissknife plante lorsque je sélectionne mon DD externe WD que je souhaite reformater en FAT32... QQ un a-t-il une autre solution ? Merci !
salut tout le monde,

j'aimerais juste changer le format de Fat 32 en Ntfs, mais sans le formater afin de garder les données sur le disque. est-ce possible???
jessaie de passer de fat32 en ntfs mais je ny arrive pas il me demande tjr le nom du volume après ke jai taper convert c: /fs:ntfs
sof ke jarrive pa a le trouver komen doi je faire ????
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2008
1
Merci à marsu211 pour cette solution. J'ai pu enfin récupérer un DD formaté en NTFS!