Reussir son diagramme de classe

nounouss -  
 moumou -
Bonjour,
svp je voudrais qu'on me montre une strategie a suivre pour bien etablir son diagramme de classe en uml ;je sais coment l'ecrire mais extraire les classes depuis l'exercice c'est tout un autre sujet alors ....:(( et merci d'avance
A voir également:

5 réponses

0z0z Messages postés 109 Statut Membre 5

Il faut procéder un peu de la même façon qu'en MERISE.
Relis les étapes une par une et regarde bien ce qui va t'être utile.

1 - Dans un établissement scolaire, on désire gérer la réservation des salles de cours ainsi que
du matériel pédagogique (ordinateur portable ou/et Vidéo projecteur).

Ici les informations importantes sont la gestion de la réservation des salles et du matériel.
Donc je dirais une classe SALLE et une classe MATERIEL

2 - Seuls les enseignants sont habilités à effectuer des réservations (sous réserve de disponibilité
de la salle ou du matériel).
Le planning des salles peut quant à lui être consulté par tout le monde (enseignants et
étudiants).

Ici on te parle des étudiants et des enseignants. Tu auras donc une classe ETUDIANT et une ENSEIGNANT. Cependant ces deux classes peuvent être les classes filles d'une classe mère que l'on appellera par exemple PERSONNE. Dans ce contexte je ne sais pas trop si on est obligé de mettre ca.
Ensuite on te parle d'un planning qui pourra être consulté par tout le monde. Il te faut donc une classe PLANNING.

3 - Par contre, le récapitulatif horaire par enseignant (calculé à partir du planning des salles) ne
peut être consulté que par les enseignants.
Enfin, il existe pour chaque formation un enseignant responsable qui seul peut éditer le
récapitulatif horaire pour l’ensemble de la formation.

Pour le récapitulatif horaire, je penserai plutot à le mettre dans les méthodes de la classe ENSEIGNANT.
Et enfin, il te faut une classe FORMATION.

Ensuite à toi de bien relire le contexte pour trouver les liens qui existent entre les classes.
3
natib

salut
je ce meme sujet a traiter
s'il vous plait si vous avez eu solution a votre probleme
je vous prie du secoure
mon mail: natibwan@gmail.com
0
soso

bonjour

j ai le meme sujet a traité
s'il vous plaist si vous avez eu réponce a votre sujet
je vous pris de secours
mon mail: jolie-folla@hotmail.fr
0
Sinou

C'est simple...

Quand on veut on peut !!
0
nounouss

svp aidez moi c'est urgent
0
0z0z Messages postés 109 Statut Membre 5

Qu'entends-tu par extraire les classes depuis un sujet ?
Donnes nous un exemple de ce que tu veux pouvoir faire.
0
nounouss

bonjour ; ben par exemple je veux extraire les classes a partir cet exemple :
1°) Dans un établissement scolaire, on désire gérer la réservation des salles de cours ainsi que
du matériel pédagogique (ordinateur portable ou/et Vidéo projecteur).
Seuls les enseignants sont habilités à effectuer des réservations (sous réserve de disponibilité
de la salle ou du matériel).
Le planning des salles peut quant à lui être consulté par tout le monde (enseignants et
étudiants).
Par contre, le récapitulatif horaire par enseignant (calculé à partir du planning des salles) ne
peut être consulté que par les enseignants.
Enfin, il existe pour chaque formation un enseignant responsable qui seul peut éditer le
récapitulatif horaire pour l’ensemble de la formation.
>>>>>ou sont les classes? et quelles sont les etapes qu'on a suivé pour les extraire?<<<<<
et merci d'avance 0z0z
0
susu

salut, stp ou est ce ke ta trouvé cet exercice (concernant la gestion de la reservation des salles)?
S'il existe dans un site je serai reconnaissante si tu me le donne.Sinn, si tu as la correction, ça sera un grand aide pour moi.
Merci d'avance.
0
natib

je ce meme sujet a traiter
s'il vous plait si vous avez eu solution a votre probleme
je vous prie du secoure
mon mail: natibwan@gmail.com
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
reponse

ezzzzzzzznawi te3 eddeb echchchawi
0
moumou

je cherche un diagrame de classe d'une demande d'attestation
0