Carte son disparue sur Ubuntu 9.10 Karmik

Résolu/Fermé
Asterix2231 Messages postés 50 Date d'inscription mardi 5 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013 - 21 févr. 2010 à 22:36
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 - 22 févr. 2010 à 07:33
Bonjour,

Je viens d'installer Ubuntu 9.10 sur mon portable Asus Z83C, et tout fonctionnait bien jusqu'au premier redémarrage, à partir duquel la carte son n'a plus été reconnue.
Si j'ouvre système -> préférences -> son -> matériel, il n'y a plus aucune carte apparente.

J'ai beau chercher, je ne vois pas comment dire à mon pc de rechercher ma carte son et de l'installer.

Des idées?

Je précise qu'avant le premier redémarrage, j'avais du son, j'ai même pu discuter sous skype.

Merci d'avance.
A voir également:

4 réponses

Asterix2231 Messages postés 50 Date d'inscription mardi 5 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013 11
22 févr. 2010 à 01:07
Bonjour,

Tout d'abord merci Judex pour ta réponse.

Après quelques recherches intensives, des réinstallations successives d'alsa-sources et autres packages mystères, autant de solutions toutes aussi prometteuses que vaines, j'ai fini par solutionner mon problème.

Afin que cela puisse éventuellement profiter à d'autres:

Comme expliqué au dessus, après mon 1er redémarrage sous Ubuntu 9.10, plus de son, ni de carte son détectée dans système -> préférences -> son -> matériel.
Je me suis retrouvé dans la même situation que celle décrite ici: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=367897"

Et j'ai solutionné mon problème en éditant le fichier suivant /etc/modprobe.d/alsa-base-conf:
sudo gedit /etc/modprobe.d/alsa-base-conf


Il m'a suffit d'ajouter la ligne suivante au fichier qui s'est ouvert:
options snd-hda-intel probe_mask=1 model=asus-laptop


Source: http://swiss.ubuntuforums.org/showthread.php?p=8806366

Bon courage aux chanceux qui se retrouveront face à ce désagrément.
2
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 1 191
22 févr. 2010 à 07:33
Bonjour Asterix2231,

Après une nuit de sommeil réparateur, j'ai le plaisir de constater que ton problème est résolu. A titre expérimental, je vais voir si je peux effectuer le même genre d'opération sur mon Sony Vaio.

Peut-être PulseAudio n'est-il pas installé chez toi. Mais les paquets nécessaires devraient se trouver dans la logithèque Ubuntu ou via le gestionnaire Synaptic. Il faut dire que mon package Ubuntu fait 3 Go...

En tous cas, mille mercis pour le précieux retour d'info. Beaucoup d'autres doivent certainement être confrontés au même genre de situation.

A+
Judex
0
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 1 191
21 févr. 2010 à 23:23
Bonsoir,

En ce qui me concerne, peu après l'installation de Ubuntu 9.10, j'ai perdu mon pilote audio HDA Intel, mais il semble qu'il a été avantageusement remplacé par PulseAudio.

Lorsque tu vas dans Système\Préférences\System Settings\Administration de l'ordinateur\Multimédia, dans l'onglet "Préférence de périphérique", dans la rubrique Sortie audio\Musique, toutes tes lignes sont en grisé ?

As-tu une ligne "PulseAudio" ?

Voici les 3 lignes se rapportant à mon système :

HDA Intel (ALC262 Analog)
Playback/Recording through the PulseAudio sound server
PulseAudio

La première ligne est en grisé, les autres sont actives.
Toutes les applications multimédia que j'ai pu tester jusqu'à présent ne rencontrent aucun problème de son et la qualité de ce dernier est sans reproche.

J'utilise la version Ultimate 2.5 de Ubuntu Karmic Koala, et il y a peut-être des trucs qui sont installés chez moi par défaut et qui ne le sont pas chez toi.

Judex
0
Asterix2231 Messages postés 50 Date d'inscription mardi 5 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013 11
22 févr. 2010 à 00:16
Hello!

Je sais je vais paraître idiot, mais je n'ai pas tous ces menus. J'ai Système\Préférences et là, pas de system settings, ni quoi que ce soit en français qui s'en rapproche. Il y a un autre moyen d'arriver à Administration de l'ordinateur\Multimédia ?

Merci .
0
Asterix2231 Messages postés 50 Date d'inscription mardi 5 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013 11
22 févr. 2010 à 01:16
Whoops,

J'ai oublié, il faut redémarrer le pc pour que les modifications ne soient prises en compte.

A pluche!
0