Compresser une vidéo...
Fermé
Xhampignon
Messages postés
69
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2014
-
21 févr. 2010 à 14:38
math 2000 Messages postés 2605 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2016 - 24 févr. 2010 à 20:36
math 2000 Messages postés 2605 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2016 - 24 févr. 2010 à 20:36
A voir également:
- Compresser une vidéo...
- Comment télécharger une vidéo youtube - Guide
- Montage video windows - Guide
- Comment compresser un fichier pdf - Guide
- Comment mettre une vidéo sur powerpoint - Guide
- Ralentir une video iphone - Guide
23 réponses
Utilisateur anonyme
21 févr. 2010 à 14:45
21 févr. 2010 à 14:45
le mpeg4 est déjà une compression efficace (c'est le codec de la TNT je crois)
Il va être difficile de réduire sauf à supprimer des zones non essentielles
Il va être difficile de réduire sauf à supprimer des zones non essentielles
Xhampignon
Messages postés
69
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2014
49
21 févr. 2010 à 15:06
21 févr. 2010 à 15:06
Dans ce cas, quel serait le format le plus facile à compresser?
Xhampignon
Messages postés
69
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2014
49
21 févr. 2010 à 17:26
21 févr. 2010 à 17:26
Personne peu m'aider?...
Utilisateur anonyme
21 févr. 2010 à 17:31
21 févr. 2010 à 17:31
Bonjour,
Le Mpeg4 est le format le plus compressé. Une conversion se traduira donc par une décompression. Or ce format supporte mal la décompression. Voir : codec
Le Mpeg4 est le format le plus compressé. Une conversion se traduira donc par une décompression. Or ce format supporte mal la décompression. Voir : codec
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Xhampignon
Messages postés
69
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2014
49
21 févr. 2010 à 18:04
21 févr. 2010 à 18:04
Mais j'ai déjà vu des film de 680MO au format DivX et de bonne qualité pourtant!
Comment pourrais-je arrivé à ce résultat?
Parce que mon lecteur DVD lit le DivX, mais pas le MPEG4...
Comment pourrais-je arrivé à ce résultat?
Parce que mon lecteur DVD lit le DivX, mais pas le MPEG4...
Xhampignon
Messages postés
69
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2014
49
21 févr. 2010 à 20:18
21 févr. 2010 à 20:18
En fait c'est des film gravés avec mon lecteur DVD (.vob, donc), que j'enregistre sur mon ordi, que je modifie (j'enlève la publicité, etc), et après je peux l'exporter en plusieurs format (MPEG1,2,4, WMV...), donc quel format dois-je choisir pour pouvoir le compresser en DivX sans beaucoup de perte de qualité?
Lorsque tu fais une conversion du DVD (Mpeg2) en Divx, il s'agit d'une compression. En ce cas, la perte de qualité n'est pas perceptible pour l'œil.
La conversion en DivX n'a d'intérêt que pour graver des vidéos sur un DVD d'une durée supérieure à 1H. Dans les autres cas, elle est bien souvent inutile.
La conversion en DivX n'a d'intérêt que pour graver des vidéos sur un DVD d'une durée supérieure à 1H. Dans les autres cas, elle est bien souvent inutile.
Xhampignon
Messages postés
69
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2014
49
22 févr. 2010 à 17:23
22 févr. 2010 à 17:23
Donc si j'exportais mon film modifié au format MPEG2, ça devrait marcher?
math 2000
Messages postés
2605
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mai 2016
404
22 févr. 2010 à 17:29
22 févr. 2010 à 17:29
on est plsu en dvix maintenant mais en xvid
sinon le codec qui compresse le mieux est le codec h264
utilise format factory pour la conversion
sinon après tu peux compresser en rar pour gagner quelque mo
sinon le codec qui compresse le mieux est le codec h264
utilise format factory pour la conversion
sinon après tu peux compresser en rar pour gagner quelque mo
Utilisateur anonyme
22 févr. 2010 à 18:15
22 févr. 2010 à 18:15
Un vélo de course est-il meilleur qu'un VTT ?
Le H264 est-il meilleur que le DV-Avi ?
Tout dépend de l'usage que l'on veut faire. Comparons ce qui est comparable.
Une conversion ne se fait pas pour gagner quelques octets mais pour répondre à un besoin précis : la conversion sera différente selon la destination finale (diffusion sur le Net, exportation sur iPod, messagerie, sauvegarde, création de DVD, ...).
Proposer un format sans connaître la finalité revient à proposer un VTT pour faire une étape contre la montre.
Le H264 est-il meilleur que le DV-Avi ?
Tout dépend de l'usage que l'on veut faire. Comparons ce qui est comparable.
Une conversion ne se fait pas pour gagner quelques octets mais pour répondre à un besoin précis : la conversion sera différente selon la destination finale (diffusion sur le Net, exportation sur iPod, messagerie, sauvegarde, création de DVD, ...).
Proposer un format sans connaître la finalité revient à proposer un VTT pour faire une étape contre la montre.
Xhampignon
Messages postés
69
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2014
49
22 févr. 2010 à 21:04
22 févr. 2010 à 21:04
Ba là c'est surtout pour graver sur DVD (mais c'est que je veux pas prendre 1 DVD pour 1 film...).
ziggourat
Messages postés
24837
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 novembre 2024
5 017
22 févr. 2010 à 22:50
22 févr. 2010 à 22:50
Bonjour Rusmaster,
Quel est ton système d'exploitation, s'il te plait ?
Avec quels logiciels as-tu tenter de créer ton fichier vidéo en DivX ?
Pour obtenir la taille que tu souhaites, sers-toi d'un calculateur de bitrate soit logiciel comme Videocalc, soit en ligne :
- http://www.djengo-website.com/articles.php?lng=fr&pg=114
- https://www.videohelp.com/calc.htm
Cordialement
Quel est ton système d'exploitation, s'il te plait ?
Avec quels logiciels as-tu tenter de créer ton fichier vidéo en DivX ?
Pour obtenir la taille que tu souhaites, sers-toi d'un calculateur de bitrate soit logiciel comme Videocalc, soit en ligne :
- http://www.djengo-website.com/articles.php?lng=fr&pg=114
- https://www.videohelp.com/calc.htm
Cordialement
Utilisateur anonyme
22 févr. 2010 à 23:00
22 févr. 2010 à 23:00
Pour graver un DVD en Mpeg2, la durée maximale est 1h. Au delà, jusqu'à 3h, il faut réduire le bitrate, ce qui entraîne une perte de qualité de l'image (3h Mpeg2 sur DVD = qualité VHS).
La conversion en DivX ou Xvid est alors une solution pour maintenir la qualité. Solution intéressante s'il s'agit d'un seul film.
Dans le cas de 3 films (par exemple 1hx3), pour pouvoir obtenir une lecture sélective (le film de son choix) il faut un logiciel d'authoring pro pour créer le DVD. Les logiciels gratuits ou inclus dans les logiciels de montage vidéo grand public ne permettent pas la lecture sélective. Les films sont assemblés pour n'en former qu'un seul lequel peut alors être composé de chapitres. Il est possible de commencer la lecture au chapitre de son choix mais elle se déroule jusqu'à la fin du DVD, contrairement à la lecture sélective.
En conclusion : 1 DVD pour un 1 film (Mpeg 2 ou DivX), 3 DVD pour 3 films si absence de logiciel d'authoring pro.
La conversion en DivX ou Xvid est alors une solution pour maintenir la qualité. Solution intéressante s'il s'agit d'un seul film.
Dans le cas de 3 films (par exemple 1hx3), pour pouvoir obtenir une lecture sélective (le film de son choix) il faut un logiciel d'authoring pro pour créer le DVD. Les logiciels gratuits ou inclus dans les logiciels de montage vidéo grand public ne permettent pas la lecture sélective. Les films sont assemblés pour n'en former qu'un seul lequel peut alors être composé de chapitres. Il est possible de commencer la lecture au chapitre de son choix mais elle se déroule jusqu'à la fin du DVD, contrairement à la lecture sélective.
En conclusion : 1 DVD pour un 1 film (Mpeg 2 ou DivX), 3 DVD pour 3 films si absence de logiciel d'authoring pro.
Utilisateur anonyme
22 févr. 2010 à 23:52
22 févr. 2010 à 23:52
Personnellement, je ne vois pas trop d'intérêt à mettre des xvid sur DVD. La lecture n'est pas facile comme le signale Peterjan.
Pour moi, Mpeg2 sur DVD avec menu pour lecteur de salon et xvid pour stocker sur disque dur avec lecture avec VLC sur PC..
Pour moi, Mpeg2 sur DVD avec menu pour lecteur de salon et xvid pour stocker sur disque dur avec lecture avec VLC sur PC..
ziggourat
Messages postés
24837
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 novembre 2024
5 017
23 févr. 2010 à 00:17
23 févr. 2010 à 00:17
Avant d'aller rejoindre Morphée, un dernier message pour la nuit ;)
Le DivX est un codec propriétaire, ce qu'il signifie qu'il est payant pour l'utiliser en conversion.
La plupart du temps, les logiciels gratuits propose le codec DivX 5, appelé aussi DX50 qui donne des résultats moins corrects que le XviD à mon avis. Mais après faut voir si cela ne se suffirait pas !
Néanmoins deux logiciels pourraient peut-être te convenir entre autres, Dr DivX qui m'avait agréablement surpris sous XP et FaiUse qui te feront des fichiers de 700 Mo.
Tutoriel pour Dr DivX avec un DVD-Vidéo : http://forum.telecharger.01net.com/forum/high-tech/LOGICIELS/Video/encoder-divx-divx-sujet_267582_1.htm
Quant à FairUse, il travaille soit à partir d'un DVD dans le lecteur, soit avec une Image ISO du DVD-Vidéo que tu peux obtenir avec DVD Shrink par exemple.
Attention, Dr DivX, ne fonctionne pas chez moi avec Windows 7 :(
Regarde aussi, ici, avec GrordianKnot, que je ne connais pas : http://www.tutoriels-animes.com/copier-un-DVD-en-DivX.html
Le DivX est un codec propriétaire, ce qu'il signifie qu'il est payant pour l'utiliser en conversion.
La plupart du temps, les logiciels gratuits propose le codec DivX 5, appelé aussi DX50 qui donne des résultats moins corrects que le XviD à mon avis. Mais après faut voir si cela ne se suffirait pas !
Néanmoins deux logiciels pourraient peut-être te convenir entre autres, Dr DivX qui m'avait agréablement surpris sous XP et FaiUse qui te feront des fichiers de 700 Mo.
Tutoriel pour Dr DivX avec un DVD-Vidéo : http://forum.telecharger.01net.com/forum/high-tech/LOGICIELS/Video/encoder-divx-divx-sujet_267582_1.htm
Quant à FairUse, il travaille soit à partir d'un DVD dans le lecteur, soit avec une Image ISO du DVD-Vidéo que tu peux obtenir avec DVD Shrink par exemple.
Attention, Dr DivX, ne fonctionne pas chez moi avec Windows 7 :(
Regarde aussi, ici, avec GrordianKnot, que je ne connais pas : http://www.tutoriels-animes.com/copier-un-DVD-en-DivX.html
Utilisateur anonyme
23 févr. 2010 à 08:25
23 févr. 2010 à 08:25
Je ne sais pas Xhampignon, si tu arrives à suivre, je vais essayer de récapituler.
Quand faut-il convertir ?
Dans des cas limités. Pour toi, éventuellement pour graver sur un DVD. La compression pour une sauvegarde ne peut être envisagée que si l'on est certain de ne pas utiliser ce fichier pour un futur montage. Toujours prioriser la qualité.
Dans quel format convertir ? DivX, Xvid ? Il apparaît que Xvid donne de meilleurs résultats (pour ma part je n'utilise ni l'un, ni l'autre, je ne fais une conversion que si nécessité : par ex. en FLV).
Graver plusieurs films sur un DVD implique la création d'un menu avec lecture sélective réalisable uniquement avec un logiciel pro, lesquels ne prennent pas en charge DivX ou Xvid.
Avant de convertir, il faut se projeter dans le futur : quelle utilisation sera possible par la suite ? Il est fondamental de retenir qu'un fichier qui a été compressé ne doit pas être décompressé.
Quand faut-il convertir ?
Dans des cas limités. Pour toi, éventuellement pour graver sur un DVD. La compression pour une sauvegarde ne peut être envisagée que si l'on est certain de ne pas utiliser ce fichier pour un futur montage. Toujours prioriser la qualité.
Dans quel format convertir ? DivX, Xvid ? Il apparaît que Xvid donne de meilleurs résultats (pour ma part je n'utilise ni l'un, ni l'autre, je ne fais une conversion que si nécessité : par ex. en FLV).
Graver plusieurs films sur un DVD implique la création d'un menu avec lecture sélective réalisable uniquement avec un logiciel pro, lesquels ne prennent pas en charge DivX ou Xvid.
Avant de convertir, il faut se projeter dans le futur : quelle utilisation sera possible par la suite ? Il est fondamental de retenir qu'un fichier qui a été compressé ne doit pas être décompressé.
math 2000
Messages postés
2605
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mai 2016
404
23 févr. 2010 à 08:58
23 févr. 2010 à 08:58
!??? un fichier compresser sans perte peut très bien être décompresser sans perte
Ne pas confondre compression d'un fichier (WinRAR, JPEG, ..) et encodage d'un fichier vidéo qui dans 95 % des cas est avec perte de données, voir : codec.
La vidéo n'est pas de la bureautique.
La vidéo n'est pas de la bureautique.
math 2000
Messages postés
2605
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mai 2016
404
23 févr. 2010 à 10:56
23 févr. 2010 à 10:56
les codex xvid et h264 ne doivent pas déteriorer la qualité si les réglages sont bien fait
il y a bien marquè que c'est un codage sans perte
on peut convertir autant de fois qu'on veut un fichier sans perte de qualité si on utlilise des codec sans perte c'est comme le zip ou le rar on pert pas en qualité juste en poid
il y a bien marquè que c'est un codage sans perte
on peut convertir autant de fois qu'on veut un fichier sans perte de qualité si on utlilise des codec sans perte c'est comme le zip ou le rar on pert pas en qualité juste en poid
Quelle erreur ! S'il est un codec qui est avec perte de données, c'est bien le H264.
Encore une fois, math 2000 tu confonds perte de qualité de l'image et perte de données.
Le H264, à cause de la perte importante de données (tout en gardant la qualité d'image) n'admet pas une décompression (Ce sont là des notions de math : algorythmes, ...). La baguette magique pour restituer les données manquantes n'existe pas.
Une pomme de terre convertie en purée ou en frites, ne peut redevenir pomme de terre (ou du moins, en supposant qu'un système le permette, identique à l'originale).
Encore une fois, math 2000 tu confonds perte de qualité de l'image et perte de données.
Le H264, à cause de la perte importante de données (tout en gardant la qualité d'image) n'admet pas une décompression (Ce sont là des notions de math : algorythmes, ...). La baguette magique pour restituer les données manquantes n'existe pas.
Une pomme de terre convertie en purée ou en frites, ne peut redevenir pomme de terre (ou du moins, en supposant qu'un système le permette, identique à l'originale).
math 2000
Messages postés
2605
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mai 2016
404
23 févr. 2010 à 13:33
23 févr. 2010 à 13:33
de quel donné parles tu car à part la qualité d'image et la vitesse je vois pas ce qu'il y a d'autre
Utilisateur anonyme
23 févr. 2010 à 13:37
23 févr. 2010 à 13:37
Une opération mathématique n'est pas réversible lorsqu'elle fait des hypothèses qui ne sont pas vérifiées.
Par exemple, la transformée de fourrier suppose le signal périodique entre +/- l'infini. Elle n'est pas inversible.
Par exemple, la transformée de fourrier suppose le signal périodique entre +/- l'infini. Elle n'est pas inversible.
Ne nous fâchons pas. Un codec est basé sur un principe simple.
Pour réduire le nombre d'informations, en particulier pour le H264, le traitement ne se fait plus image par image, mais par groupe d'images (GOP). C'est à dire qu'une seule image sert de référence aux autres. C'est ce que l'on appelle encodage avec perte de données. Le processus se déroule en plusieurs étapes : compression, quantification, ...)
Avantage : ce système permet d'obtenir dans un espace réduit, une très bonne qualité d'image.
Inconvénient : la quantification est non réversible (les données manquantes sont irrémédiablement perdues). D'autre part, pour décrypter ce type de fichier, il faut un CPU ultra rapide, mais ce n'est pas ici l'objet de la discussion.
Pour réduire le nombre d'informations, en particulier pour le H264, le traitement ne se fait plus image par image, mais par groupe d'images (GOP). C'est à dire qu'une seule image sert de référence aux autres. C'est ce que l'on appelle encodage avec perte de données. Le processus se déroule en plusieurs étapes : compression, quantification, ...)
Avantage : ce système permet d'obtenir dans un espace réduit, une très bonne qualité d'image.
Inconvénient : la quantification est non réversible (les données manquantes sont irrémédiablement perdues). D'autre part, pour décrypter ce type de fichier, il faut un CPU ultra rapide, mais ce n'est pas ici l'objet de la discussion.
ziggourat
Messages postés
24837
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 novembre 2024
5 017
23 févr. 2010 à 14:07
23 févr. 2010 à 14:07
Je fais une correction Dr DivX fonctionne bien sous Windows 7, je n'avais pas le dernier codec DivX d'installé tout simplement.
Ce logiciel permet non seulement de convertir des DVD-Vidéo mais aussi d'autres sortes de fichier en fichier DivX.
Donc, tu prends ton fichier, tu l'ajoutes au logiciel et tu lances, en te basant sur le tutoriel ou d'autres tutoriels qui doivent exister sur la Toile, le processus de conversion. Après, tu devrait obtenir en principe un fichier de 700 Mo en cochant Constrain to 700 Mo !. Si le résultat ne te convient pas, alors procède autrement car en compressant tu perds de la "qualité" forcement.
A+
Ce logiciel permet non seulement de convertir des DVD-Vidéo mais aussi d'autres sortes de fichier en fichier DivX.
Donc, tu prends ton fichier, tu l'ajoutes au logiciel et tu lances, en te basant sur le tutoriel ou d'autres tutoriels qui doivent exister sur la Toile, le processus de conversion. Après, tu devrait obtenir en principe un fichier de 700 Mo en cochant Constrain to 700 Mo !. Si le résultat ne te convient pas, alors procède autrement car en compressant tu perds de la "qualité" forcement.
A+