Firewall / Clavier-souris / Formatage
Utilisateur anonyme
-
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour
Je suis tout nouveau sous linux (distrib mandriva 2005 ED)
J'ai enfin réussi à installer mon modem après une longue bataille...
je me demandais si comme sous windows, il était nécessaire d'installer un pare-feu (ou y en a t il un d'intégré...) et des anti-spy (équivalent adaware et spybot).
De plus, je possède un clavier/souris logitech (http://www.logitech.com/index.cfm/products/details/CH/FR,CRID=2162,CONTENTID=6831) et je voudrais pouvoir l'utiliser pleinement sous linux... est ce possible ? (boutons de la souris, touches rapides du clavier etc...).
Enfin, toutes mes données se trouvent encore sur un disque sur lequel se trouve deux partitions :
1) windows \NTFS
2) documents \FAT32
serait il possible d'installer linux sur la partition de windows (formatage de cette partition possible bien sur) et de laisser l'autre partition intacte.... ?
Merci à bientot j'espère !
François
je me demandais si comme sous windows, il était nécessaire d'installer un pare-feu (ou y en a t il un d'intégré...) et des anti-spy (équivalent adaware et spybot).
De plus, je possède un clavier/souris logitech (http://www.logitech.com/index.cfm/products/details/CH/FR,CRID=2162,CONTENTID=6831) et je voudrais pouvoir l'utiliser pleinement sous linux... est ce possible ? (boutons de la souris, touches rapides du clavier etc...).
Enfin, toutes mes données se trouvent encore sur un disque sur lequel se trouve deux partitions :
1) windows \NTFS
2) documents \FAT32
serait il possible d'installer linux sur la partition de windows (formatage de cette partition possible bien sur) et de laisser l'autre partition intacte.... ?
Merci à bientot j'espère !
François
A voir également:
- Firewall / Clavier-souris / Formatage
- Télécharger clavier arabe - Télécharger - Divers Web & Internet
- Souris clavier bloqué - Guide
- Comment taper / sur clavier - Guide
- Clavier de l'ordinateur - Guide
- Clavier iphone chiffre et lettre - Guide
21 réponses
C'est vrai que de ce coté là les constructeurs devraient faire un effort...enfin l'important c'est que ca marche!
Alors pour le firewall, il en faut un!
Heureusement il est integré dans Mandriva. Pour le configurer, il faut aller dans le "centre de controle de mandriva"->Securite ou autres..je sais plus.
Alors, il faudrait voir s'il n'y a pas un driver pour chacuns.
Sinon, regardes si tu es sous KDE, dans le panneau de configuration de kde.
1) windows \NTFS
2) documents \FAT32
Alors il est possible d'installer Linux sur n'importe quelle partition à la condition qu'elle soit formaté en "linux" c'est à dire en ext2 (ou autres) et non en fat32 ou en ntfs.
Aussi, il faut savoir que linux peut toutefois, lire/ecrire sur des partitions Fat32 et uniquement lire les partitions ntfs.
C'est vrai que de ce coté là les constructeurs devraient faire un effort...enfin l'important c'est que ca marche!
Alors pour le firewall, il en faut un!
Heureusement il est integré dans Mandriva. Pour le configurer, il faut aller dans le "centre de controle de mandriva"->Securite ou autres..je sais plus.
Alors, il faudrait voir s'il n'y a pas un driver pour chacuns.
Sinon, regardes si tu es sous KDE, dans le panneau de configuration de kde.
1) windows \NTFS
2) documents \FAT32
Alors il est possible d'installer Linux sur n'importe quelle partition à la condition qu'elle soit formaté en "linux" c'est à dire en ext2 (ou autres) et non en fat32 ou en ntfs.
Aussi, il faut savoir que linux peut toutefois, lire/ecrire sur des partitions Fat32 et uniquement lire les partitions ntfs.
Je te remercie beaucoup pour ta réponse.
Pour le pare feu, je vais configurer ça.
Pour le clavier/souris, ya marqué sur le site : pour windows / MacOS
Donc linux...
Dans le centre de config, je vais vérifier ça mais je crois pas que c disponible...
Sinon pour les partitions, si je boot sur mon cd et je demande de formater la partition de 10 Go, il ne touchera pas à l'autre hein ??
Parce que là mes données sont super importantes et j'ai pas vraiment moyen de les sauvegarder, sauf sur mon réseau mais j'arrive pas à configurer ma carte LAN sous linux... Je suis obligé de la désactiver dans le BIOS.
Pourrais tu m'aider à trouver le problème ? Si je l'active et que je démarre le PC, il met "Kernel panic - not syncing: CPU context corrupt. "
Merci pour ton aide !
François
Pour le pare feu, je vais configurer ça.
Pour le clavier/souris, ya marqué sur le site : pour windows / MacOS
Donc linux...
Dans le centre de config, je vais vérifier ça mais je crois pas que c disponible...
Sinon pour les partitions, si je boot sur mon cd et je demande de formater la partition de 10 Go, il ne touchera pas à l'autre hein ??
Parce que là mes données sont super importantes et j'ai pas vraiment moyen de les sauvegarder, sauf sur mon réseau mais j'arrive pas à configurer ma carte LAN sous linux... Je suis obligé de la désactiver dans le BIOS.
Pourrais tu m'aider à trouver le problème ? Si je l'active et que je démarre le PC, il met "Kernel panic - not syncing: CPU context corrupt. "
Merci pour ton aide !
François
Tu peux formater depuis Linux!
Tu vas dans le centre de controle de mandriva, il doit y avoir un menu hadware ou autres par lequel tu accedes au logiciels de partitionnement de mandriva.
Et concernant ton inquietude, tu ne crains rien si tu formates seulement la partition 10Go. L'autre ne subira aucune modifications.
Pour ton pb de reseau, je ne sais pas faire.
Tu peux formater depuis Linux!
Tu vas dans le centre de controle de mandriva, il doit y avoir un menu hadware ou autres par lequel tu accedes au logiciels de partitionnement de mandriva.
Et concernant ton inquietude, tu ne crains rien si tu formates seulement la partition 10Go. L'autre ne subira aucune modifications.
Pour ton pb de reseau, je ne sais pas faire.
Merci pour ta réponse
En fait ce que je veux faire, c'est virer le disque où il y a linux actuellement car il est lent et petit, prendre celui où il y a windows et formater la partition C de windows et y installer linux.
Donc ce que tu me dis, c'est de formater sous linux la partition C:\, arrêter l'ordinateur, retirer le disque avec linux, booter sur le cd de linux et l'installer sur la partition vide... c'est ça ?
Pour le réseau, je crois que c'est un problème de driver... J'ai trouvé le driver mais il cherche le répertoire du "kernel source rpm"... je ne le connais pas le répertoire du rpm du noyau... Quel répertoire faut il indiquer ?
Merci beaucoup
@bientot
François
En fait ce que je veux faire, c'est virer le disque où il y a linux actuellement car il est lent et petit, prendre celui où il y a windows et formater la partition C de windows et y installer linux.
Donc ce que tu me dis, c'est de formater sous linux la partition C:\, arrêter l'ordinateur, retirer le disque avec linux, booter sur le cd de linux et l'installer sur la partition vide... c'est ça ?
Pour le réseau, je crois que c'est un problème de driver... J'ai trouvé le driver mais il cherche le répertoire du "kernel source rpm"... je ne le connais pas le répertoire du rpm du noyau... Quel répertoire faut il indiquer ?
Merci beaucoup
@bientot
François
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Tout à fais. Ou tu peux formater la partition pendant l'installation de linux. Bref, tu as le choix et dans tous les cas il n'y a aucun risque de supprimer l'autre partition...sauf si tu te trompes ; )
La en fait il(le driver) a besion des "headers" du noyau pour pouvoir etre compilé correctement (en gros optimisé pour ta config).Il faut installer le "kernel-headers-xxxxx.rpm" qui correspond exactement à ton noyau!
"uname -r" dans une console pour connaitre la version de ton noyau.
Tout à fais. Ou tu peux formater la partition pendant l'installation de linux. Bref, tu as le choix et dans tous les cas il n'y a aucun risque de supprimer l'autre partition...sauf si tu te trompes ; )
La en fait il(le driver) a besion des "headers" du noyau pour pouvoir etre compilé correctement (en gros optimisé pour ta config).Il faut installer le "kernel-headers-xxxxx.rpm" qui correspond exactement à ton noyau!
"uname -r" dans une console pour connaitre la version de ton noyau.
Wouaa
c'est du précis
au moins je sais ce que je dois faire.
Par contre, ou je peux trouver ce kernel-headers-2.6.11-mdk.rpm ?
Autre question : j'ai mis pour voir mon disque de données en slave. Il est bien reconnu par linux mais je ne sais pas comment le parcourir pour y voir les docs... dans mnt je n'ai que floppy et les deux cdroms...
C'est normal ?
+++
c'est du précis
au moins je sais ce que je dois faire.
Autre question : j'ai mis pour voir mon disque de données en slave. Il est bien reconnu par linux mais je ne sais pas comment le parcourir pour y voir les docs... dans mnt je n'ai que floppy et les deux cdroms...
C'est normal ?
+++
Salut,
Normalement, tu dois l'avoir dans le gestionnaire des paquetages depuis "le centre de controle de mandriva".
Alors deux choses sont possibles:
1-tu "montes" (charges en fait) le disque dur à la main: ca te permet de le "mounter" quand tu veux.
2-tu le montes automatiquement à chaque demarrage: comme ca tu te prends plus la tete.
Comment?
1-là il faut d'abord savoir quel type de systeme de fichier est utilisé pour ton slave: fat32 ou ntfs ou autres...?
Il faut passer par la ligne de commande et faire en root:
ou
-type est le type de systeme de fichier utilisé.
-hdxx designe ton disque dur avec le primer "x" qui correspond au disque dur physique (le premier = a, le deuxieme = b..etc.) et le second à la partition (la premiere = 1, la deuxieme = 2..etc.).Donc a priori, c'est hdb1.
-windows est un repertoire qu'on doit créer au prealable à partir duquel tu pourras acceder à tes docs.
Pour plus de details:
http://www.orgalinux.com/article.php3?id_article=168
2-là il faut editer le fichier fstab qui se trouve dans /etc/
Tout est decrit ici:
http://lea-linux.org/admin/admin_fs/fstab.html
Prend sle temps de lire te de bioen comprendre ce que tu fais.Si tu as des questions, n'hesites pas.
Normalement, tu dois l'avoir dans le gestionnaire des paquetages depuis "le centre de controle de mandriva".
Alors deux choses sont possibles:
1-tu "montes" (charges en fait) le disque dur à la main: ca te permet de le "mounter" quand tu veux.
2-tu le montes automatiquement à chaque demarrage: comme ca tu te prends plus la tete.
Comment?
1-là il faut d'abord savoir quel type de systeme de fichier est utilisé pour ton slave: fat32 ou ntfs ou autres...?
Il faut passer par la ligne de commande et faire en root:
mount -t type /dev/hdxx /mnt/windows
ou
-type est le type de systeme de fichier utilisé.
-hdxx designe ton disque dur avec le primer "x" qui correspond au disque dur physique (le premier = a, le deuxieme = b..etc.) et le second à la partition (la premiere = 1, la deuxieme = 2..etc.).Donc a priori, c'est hdb1.
-windows est un repertoire qu'on doit créer au prealable à partir duquel tu pourras acceder à tes docs.
Pour plus de details:
2-là il faut editer le fichier fstab qui se trouve dans /etc/
Tout est decrit ici:
Prend sle temps de lire te de bioen comprendre ce que tu fais.Si tu as des questions, n'hesites pas.
Salut
Merci vraiment pour ton aide !
Alors ça n'a pas marché je ne sais pas vraiment pourquoi. Il me semble avoir suivit scrupuleusement les indications...
Voilà ce que j'ai écrit dans Konsole, avec session root
mount -t ntfs/dev/hdb1/mnt/systeme
En ayant auparavant créé un dossier "système" dans /mnt/
Ai je fais une ereur ?
Merci et @bientot j'espère !
+
François
Merci vraiment pour ton aide !
Alors ça n'a pas marché je ne sais pas vraiment pourquoi. Il me semble avoir suivit scrupuleusement les indications...
Voilà ce que j'ai écrit dans Konsole, avec session root
mount -t ntfs/dev/hdb1/mnt/systeme
En ayant auparavant créé un dossier "système" dans /mnt/
Ai je fais une ereur ?
Merci et @bientot j'espère !
+
François
J'ai oublié de mettre les espaces dans mon post mais je les ai mis... et ça marche pour la partition ntfs...
Par contre pour la partition fat32 je mets
mount -t vfat32/dev/hdb2 /mnt/documents
et ça marche pas... il m'écrit :
Usage: mount -V : print version
mount -h : print this help
mount : list mounted filesystems
mount -l : idem, including volume labels
So far the informational part. Next the mounting.
The command is `mount [-t fstype] something somewhere'.
Details found in /etc/fstab may be omitted.
mount -a [-t|-O] ... : mount all stuff from /etc/fstab
mount device : mount device at the known place
mount directory : mount known device here
mount -t type dev dir : ordinary mount command
Note that one does not really mount a device, one mounts
a filesystem (of the given type) found on the device.
One can also mount an already visible directory tree elsewhere:
mount --bind olddir newdir
or move a subtree:
mount --move olddir newdir
A device can be given by name, say /dev/hda1 or /dev/cdrom,
or by label, using -L label or by uuid, using -U uuid .
Other options: [-nfFrsvw] [-o options] [-p passwdfd].
For many more details, say man 8 mount .
Je te remercie pour ton aide
@bientot j'espère !
François
Par contre pour la partition fat32 je mets
et ça marche pas... il m'écrit :
Usage: mount -V : print version
mount -h : print this help
mount : list mounted filesystems
mount -l : idem, including volume labels
So far the informational part. Next the mounting.
The command is `mount [-t fstype] something somewhere'.
Details found in /etc/fstab may be omitted.
mount -a [-t|-O] ... : mount all stuff from /etc/fstab
mount device : mount device at the known place
mount directory : mount known device here
mount -t type dev dir : ordinary mount command
Note that one does not really mount a device, one mounts
a filesystem (of the given type) found on the device.
One can also mount an already visible directory tree elsewhere:
mount --bind olddir newdir
or move a subtree:
mount --move olddir newdir
A device can be given by name, say /dev/hda1 or /dev/cdrom,
or by label, using -L label or by uuid, using -U uuid .
Other options: [-nfFrsvw] [-o options] [-p passwdfd].
For many more details, say man 8 mount .
Je te remercie pour ton aide
@bientot j'espère !
François
Il y a une erreur dans
c'est en fait:
c'est en fait:
mount -t vfat /dev/hdb2 /mnt/documents
Mea culpa... je me suis trompé
ça c'est la première erreur que j'ai faite mais je m'en suis rendu compte...
Non c'est celle ci qui me chiffone plus :
[root@localhost ~]# mount -t vfat /dev/hdb2 /mnt/documents
mount: type de sys. de fichiers erroné, option erronée, super bloc erroné sur /dev/hdb2,
ou trop de systèmes de fichiers montés
(aren't you trying to mount an extended partition,
instead of some logical partition inside?)
Tu as une idée ?
Merci beaucoup
@ttds
François
ça c'est la première erreur que j'ai faite mais je m'en suis rendu compte...
Non c'est celle ci qui me chiffone plus :
[root@localhost ~]# mount -t vfat /dev/hdb2 /mnt/documents
mount: type de sys. de fichiers erroné, option erronée, super bloc erroné sur /dev/hdb2,
ou trop de systèmes de fichiers montés
(aren't you trying to mount an extended partition,
instead of some logical partition inside?)
Tu as une idée ?
Merci beaucoup
@ttds
François
salut,
il se peut que ce soir hdb3 ou hdb4 tapes :
puis tapes sur "tabulation" et tu auras une liste des partitions existantes.
il se peut que ce soir hdb3 ou hdb4 tapes :
cd /dev hdb
puis tapes sur "tabulation" et tu auras une liste des partitions existantes.
Je dirais même plus, ça peut être hdb5
...
et c'est hdb5
Pourquoi ? j'en sais rien.
Quand je tape
[root@localhost dev]# hdb et que j'appuye sur tab je ne vois rien...
et quand je fais entrée il dit command not found
enfin bon en tout cas la partition est montée !
Mais pourquoi c'est 5 ?
@bientot
François
...
et c'est hdb5
Pourquoi ? j'en sais rien.
Quand je tape
[root@localhost dev]# hdb et que j'appuye sur tab je ne vois rien...
et quand je fais entrée il dit command not found
enfin bon en tout cas la partition est montée !
Mais pourquoi c'est 5 ?
@bientot
François
Hum... autre question : je ne peux pas accéder à la partition autrement qu'avec root. J'ai redéfini les droits d'accès en cochant "lecture/écriture/entrer" pour tout le monde, je mets ok. Mais quand je rouvre la fenêtre, ça n'a pas été enregistré...
comment faire ?
Merci beaucoup de ton aide
+
françois
comment faire ?
Merci beaucoup de ton aide
+
françois
Pour le hdb5, c'est une histoire de partition etendue, amsi je t'avoues que je n'y connais pas plus que ca.
Sinon pour les droits d'acces, je te renvoie aux liens:
Et pour le fichier fstab:
Sinon pour les droits d'acces, je te renvoie aux liens:
Et pour le fichier fstab:
Merci pour ta réponse
J'ai bien lu tout ça avec attention ;)
Sinon j'ai donc installé linux sur mon disque 80Go et sans faire de bêtise, j'ai pu garder mes données :) enfin une partie.. l'autre est sauvegardée sur le réseau... Seulement, je n'arrive plus à réinstaller mon réseau, comme je t'expliquais avant... ma carte LAN fait planter le PC...
Va falloir que je vois ça
en tout cas pour les droits d'accès, vu que j'ai réinstallé sur le nouveau dd, il a autorisé tout seul l'accès pour tous les utilisateurs.
c cool ça marche ;)
Je vais peut être installer windows98 histoire de pouvoir bosser avec deamweaver et photoshop... logiciels que j'adorent... ça donne quoi sous émulateur ? ça marche bien ???
Merci beaucoup pour tout
+++
François
J'ai bien lu tout ça avec attention ;)
Sinon j'ai donc installé linux sur mon disque 80Go et sans faire de bêtise, j'ai pu garder mes données :) enfin une partie.. l'autre est sauvegardée sur le réseau... Seulement, je n'arrive plus à réinstaller mon réseau, comme je t'expliquais avant... ma carte LAN fait planter le PC...
Va falloir que je vois ça
en tout cas pour les droits d'accès, vu que j'ai réinstallé sur le nouveau dd, il a autorisé tout seul l'accès pour tous les utilisateurs.
c cool ça marche ;)
Je vais peut être installer windows98 histoire de pouvoir bosser avec deamweaver et photoshop... logiciels que j'adorent... ça donne quoi sous émulateur ? ça marche bien ???
Merci beaucoup pour tout
+++
François
- Coté emulations win32, tu as wine qui est un projet qui est bien avancé mais qui n'est pas au point à 100%:
http://www.winehq.com/
http://www.winefr.org/
http://frankscorner.org/
Tu as comme derivé cedega reservé aux jeux (directx) et crossweaver pour la bureautique (ms office...etc) qui sont payants.
- pour emulteur pc, il y a l'excellent vmware qui est payant (tu peux l'essayer en shareware je crois), et qemu l'equivalaent libre et gratuit:
http://fabrice.bellard.free.fr/qemu/
Aussi, je te previens, si tu installé windows sur ton pc il va effacer lilo/grub ce qui a pour consequence de ne plus pouvoir passer sous linux! ...et oui si linux partage la place avecles autres windows lui ne fait pas attention au autres..
Heureusement il y a une solution pour restaurer lilo/grub:
http://linuxtransition.free.fr/mandrake_10.1/mandrake_faq1.php
Aussi, il existe des equivalents sous linux de dreamweaver (nvu ou quanta+ ou screem ..etc : http://www.framasoft.net/rubrique368.html) et de photoshop (the gimp: http://www.framasoft.net/rubrique166.html).
- Coté emulations win32, tu as wine qui est un projet qui est bien avancé mais qui n'est pas au point à 100%:
http://www.winehq.com/
http://www.winefr.org/
http://frankscorner.org/
Tu as comme derivé cedega reservé aux jeux (directx) et crossweaver pour la bureautique (ms office...etc) qui sont payants.
- pour emulteur pc, il y a l'excellent vmware qui est payant (tu peux l'essayer en shareware je crois), et qemu l'equivalaent libre et gratuit:
http://fabrice.bellard.free.fr/qemu/
Aussi, je te previens, si tu installé windows sur ton pc il va effacer lilo/grub ce qui a pour consequence de ne plus pouvoir passer sous linux! ...et oui si linux partage la place avecles autres windows lui ne fait pas attention au autres..
Heureusement il y a une solution pour restaurer lilo/grub:
Aussi, il existe des equivalents sous linux de dreamweaver (nvu ou quanta+ ou screem ..etc : http://www.framasoft.net/rubrique368.html) et de photoshop (the gimp: http://www.framasoft.net/rubrique166.html).
Salut
Merci pour ta réponse.
J'y ai pas répondu plus tot car j'avais un soucis avec la messagerie instantannée.
Maintenant c réglé, alors je vais m'attaquer au LAN qui ne fonctionne pas...
Toujours est il que j'ai pas oublié ta réponse, et que je pense faire tourner mes progs sous émulateurs, et si ça ne me plait pas, je passerai alors à des logiciels libres comme The Gimp, on en entend bcp parler.
Merci bcp pour tes conseils. Une question : Wine est en cours de développement, mais est ce qu'il est pas du tout stable ou alors plante de temps en temps... ? Quelle est la différence entre émulateur win32 et émulateur PC ? Win3é c'est pour les applications windows, mais émulateur pc aussi ... non ?
Tu pense pouvoir me donner un coup de main pour le LAN ou pas ?
Quand j'active ma carte réseau dans le BIOS et que je démarre, soit j'ai "Kernel Panic", soit toutes les configs réseaux cafouillent, dc ni internet ni le LAN ne marchent...
@ bientotj'espère.
+++
François
Merci pour ta réponse.
J'y ai pas répondu plus tot car j'avais un soucis avec la messagerie instantannée.
Maintenant c réglé, alors je vais m'attaquer au LAN qui ne fonctionne pas...
Toujours est il que j'ai pas oublié ta réponse, et que je pense faire tourner mes progs sous émulateurs, et si ça ne me plait pas, je passerai alors à des logiciels libres comme The Gimp, on en entend bcp parler.
Merci bcp pour tes conseils. Une question : Wine est en cours de développement, mais est ce qu'il est pas du tout stable ou alors plante de temps en temps... ? Quelle est la différence entre émulateur win32 et émulateur PC ? Win3é c'est pour les applications windows, mais émulateur pc aussi ... non ?
Tu pense pouvoir me donner un coup de main pour le LAN ou pas ?
Quand j'active ma carte réseau dans le BIOS et que je démarre, soit j'ai "Kernel Panic", soit toutes les configs réseaux cafouillent, dc ni internet ni le LAN ne marchent...
@ bientotj'espère.
+++
François
Wine est en cours de développement, mais est ce qu'il est pas du tout stable ou alors plante de temps en temps... ?
En fait il n'est pas vraiment stable dans le sens ou certaines applications marcheront nickel et ou d'autres planteront. En general, il faut aller sur le forum du site (winehq) pour verifier s'il n'y a pas une combine pour se regler les eventuels pbs. Bref, c'est quand meme du bricolage.Par contre pour crossweaver et cedega ca marche a priori tres bien.
Quelle est la différence entre émulateur win32 et émulateur PC ?
Alors Win32 est l'environnement dans lequel les applications sont traitées sous windows. En fait c'est le systeme d'exploitation qui execute un programme qui lui n'est qu'une suite d'instructions. Le systeme d'exploitation (windows, linux, macos, unix..etc) fait en quelque sorte l'interface entre le programme et le materiel (le pc). Quand un programme veut afficher une fentre avec un bouton "ok", le systeme d'exploitation va fournir les ressources necessaires au programme pour executer la requete.
Donc, un emulateur win32 permet d'émuler l'environnement de windows pour permettre aux applications concues pour lui de s'executer.
Un emulateur pc emule le fonctionnement materiel du pc. On peut donc y installé un systeme d'exploitation.
Win3é c'est pour les applications windows, mais émulateur pc aussi ... non ?
Donc non, car Linux, MacOs , Unix..etc qui sont des systemes d'exploitations ont eux aussi leur environnement propre pour l'execution de programmes. c'est pour cela qu'un programme concu pour MacOs, ne tournera pas sous Linux!
Un pc est le materiel qui a pour but de recevoir un systeme d'exploitation qui permettra d'utiliser ses ressources, et ne se reduit pas à windows comme tu pouvais le croire... avec la politique marketing de Billou, on l'a tous cru un jour.
Sinon, il est possibe d'installer sur un partition windows 98. Lilo (le chargeur de linux) devrait te permettre d'acceder à windows ou à linux au demarrage de ton pc.
Seul pb, c'est quie windows va t'effacer lilo, mais il est possible dele restaurer:
quant au Lan, desole je suis nul en reseau!
En fait il n'est pas vraiment stable dans le sens ou certaines applications marcheront nickel et ou d'autres planteront. En general, il faut aller sur le forum du site (winehq) pour verifier s'il n'y a pas une combine pour se regler les eventuels pbs. Bref, c'est quand meme du bricolage.Par contre pour crossweaver et cedega ca marche a priori tres bien.
Quelle est la différence entre émulateur win32 et émulateur PC ?
Alors Win32 est l'environnement dans lequel les applications sont traitées sous windows. En fait c'est le systeme d'exploitation qui execute un programme qui lui n'est qu'une suite d'instructions. Le systeme d'exploitation (windows, linux, macos, unix..etc) fait en quelque sorte l'interface entre le programme et le materiel (le pc). Quand un programme veut afficher une fentre avec un bouton "ok", le systeme d'exploitation va fournir les ressources necessaires au programme pour executer la requete.
Donc, un emulateur win32 permet d'émuler l'environnement de windows pour permettre aux applications concues pour lui de s'executer.
Un emulateur pc emule le fonctionnement materiel du pc. On peut donc y installé un systeme d'exploitation.
Win3é c'est pour les applications windows, mais émulateur pc aussi ... non ?
Donc non, car Linux, MacOs , Unix..etc qui sont des systemes d'exploitations ont eux aussi leur environnement propre pour l'execution de programmes. c'est pour cela qu'un programme concu pour MacOs, ne tournera pas sous Linux!
Un pc est le materiel qui a pour but de recevoir un systeme d'exploitation qui permettra d'utiliser ses ressources, et ne se reduit pas à windows comme tu pouvais le croire... avec la politique marketing de Billou, on l'a tous cru un jour.
Sinon, il est possibe d'installer sur un partition windows 98. Lilo (le chargeur de linux) devrait te permettre d'acceder à windows ou à linux au demarrage de ton pc.
Seul pb, c'est quie windows va t'effacer lilo, mais il est possible dele restaurer:
quant au Lan, desole je suis nul en reseau!
Merci pour toutes ces infos ;)
Pour Win98 je vais voir .
Je vais d'abord tester un émulateur pour voir ce que ça donne.
En revanche, je ne peux pas mettre de tunes dedans, dc soit wine soit qemu... Est ce une bonne solution d'utiliser qemu ? dc si j'ai bien capté, faudra lui fournir un OS à cet émulateur pc... dc en l'occurence win98. C'est peut être la meilleure solution non ?
+++
françois
Pour Win98 je vais voir .
Je vais d'abord tester un émulateur pour voir ce que ça donne.
En revanche, je ne peux pas mettre de tunes dedans, dc soit wine soit qemu... Est ce une bonne solution d'utiliser qemu ? dc si j'ai bien capté, faudra lui fournir un OS à cet émulateur pc... dc en l'occurence win98. C'est peut être la meilleure solution non ?
+++
françois