Securisé des colonnes sous excel
syla84
Messages postés
7
Membre
Dernière intervention
-
m@rina Messages postés 23923 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
m@rina Messages postés 23923 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour, j'ai créé un tableau exel , ce tableau sera en fichier partagé donc plusieurs personnes y auront accés sur leur PC.
j'aimerai sécurisé des colonnes c'est à dire que chaque personne utilisera la colonne appropié à sa fonction.
pouvez-vous me donner l'astuce.
Merci
j'aimerai sécurisé des colonnes c'est à dire que chaque personne utilisera la colonne appropié à sa fonction.
pouvez-vous me donner l'astuce.
Merci
A voir également:
- Securisé des colonnes sous excel
- Formule moyenne excel plusieurs colonnes - Guide
- Mode sécurisé samsung - Guide
- Classer par ordre alphabétique excel plusieurs colonnes - Guide
- Déplacer colonne excel - Guide
- Comment faire des colonnes sur word - Guide
6 réponses
Bonjour,
Il faudrait que tu relèves les usernames des utilisateurs, qui tous en aient un et qu'ils soient différents.
Tu le vois dans menu 'fichier / propriétés' onglet 'résumé' : Auteur (sur excel 2003)
Et tu ajoutes cette macro dans les classeurs concernés :
Bien sûr c'est une sécurisation pour éviter les étourderies, facile à outrepasser en refusant l'exécution des macros.
Pour tester remplace un des noms dans la macro par ton username.
eric
Il faudrait que tu relèves les usernames des utilisateurs, qui tous en aient un et qu'ils soient différents.
Tu le vois dans menu 'fichier / propriétés' onglet 'résumé' : Auteur (sur excel 2003)
Et tu ajoutes cette macro dans les classeurs concernés :
Private Sub Workbook_Open() Dim sh As Worksheet Set sh = Worksheets("Feuil2") sh.Unprotect With sh .Range("A:Z").Locked = True Select Case Application.UserName Case "moi" .Range("B").Locked = False Case "Eric" .Range("C:E").Locked = False Case "lui" .Range("G:I").Locked = False End Select sh.Protect DrawingObjects:=True, Contents:=True, Scenarios:=True sh.EnableSelection = xlUnlockedCells End With End Sub
Bien sûr c'est une sécurisation pour éviter les étourderies, facile à outrepasser en refusant l'exécution des macros.
Pour tester remplace un des noms dans la macro par ton username.
eric
Bonsoir (coucou Eriic)
Supposant que vous travaillez en réseau, avec un domaine, il y a une solution très simple :
- menu Outil, Protection => Permettre aux utilisateurs de modifier les plages.
- Nouvelle
- Mettre le nom de l'utilisateur et OK
- Protéger la feuille.
- indiquer la plage, mettre un titre, et un mdp si nécessaire
- Autorisations d'accès
- Donner le nom de l'utilisateur du domaine
- OK, OK, OK
- Protéger la feuille, OK, OK
m@rina
Supposant que vous travaillez en réseau, avec un domaine, il y a une solution très simple :
- menu Outil, Protection => Permettre aux utilisateurs de modifier les plages.
- Nouvelle
- Mettre le nom de l'utilisateur et OK
- Protéger la feuille.
- indiquer la plage, mettre un titre, et un mdp si nécessaire
- Autorisations d'accès
- Donner le nom de l'utilisateur du domaine
- OK, OK, OK
- Protéger la feuille, OK, OK
m@rina
Bonsoir M@rina,
Très interessant ton truc, une entrée de menu que je n'avais jamais exploré
Mais ça méritera quelques tests au boulot avant de la qualifier de très simple ;-)
Merci :-)
eric
Très interessant ton truc, une entrée de menu que je n'avais jamais exploré
Mais ça méritera quelques tests au boulot avant de la qualifier de très simple ;-)
Merci :-)
eric
Bonjour Eriic,
C'est franchement très simple,... d'ailleurs... je l'utilise moi même assez souvent !!! ;))
De plus quand tu es le concepteur, tu fais beaucoup de test, et c'est vraiment très pénible de passer son temps à retirer et remettre les protections.
Si tu t'autorises toi même, c'est vraiment tranquille.
Evidemment, il faut être connecté. Cela dit, je n'ai pas essayé de le faire sur un PC Non connecté. Ce n'est pas impossible que ça fonctionne si le PC a été mis sur le domaine au moins une fois et que l'utilisateur se connecte avec son nom d'utilisateur du domaine, et non pas en local.
Euh... quand je me relis, je me rends compte que j'ai mis deux fois "Protéger la feuille"... Evidemment, on ne clique qu'une seule fois, une fois qu'on a donné toutes les permissions.
m@rina
C'est franchement très simple,... d'ailleurs... je l'utilise moi même assez souvent !!! ;))
De plus quand tu es le concepteur, tu fais beaucoup de test, et c'est vraiment très pénible de passer son temps à retirer et remettre les protections.
Si tu t'autorises toi même, c'est vraiment tranquille.
Evidemment, il faut être connecté. Cela dit, je n'ai pas essayé de le faire sur un PC Non connecté. Ce n'est pas impossible que ça fonctionne si le PC a été mis sur le domaine au moins une fois et que l'utilisateur se connecte avec son nom d'utilisateur du domaine, et non pas en local.
Euh... quand je me relis, je me rends compte que j'ai mis deux fois "Protéger la feuille"... Evidemment, on ne clique qu'une seule fois, une fois qu'on a donné toutes les permissions.
m@rina
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Je vais sûrement adopter, mais difficile à tester ici.
Ca sera plus facile d'embeter mon voisin au boulot... :-)
Une question si tu as testé : seules les saisies manuelles sont bloquées ou c'est à désactiver pour les macros si c'est lancé sur un autre poste ?
eric
Ca sera plus facile d'embeter mon voisin au boulot... :-)
Une question si tu as testé : seules les saisies manuelles sont bloquées ou c'est à désactiver pour les macros si c'est lancé sur un autre poste ?
eric
Je ne suis pas sûre d'avoir compris ta question.
En fait tu protèges ta feuille normalement. Rien n'est accessible sauf certaines plages (ou tout...) pour toi et/ou d'autres personnes.
Donc, pour ces personnes, ça fonctionne comme si ces plages n'étaient pas protégées, elles peuvent donc modifier les cellules.
En ce qui concerne les macros, si elles portent sur cette plage, c'est ok aussi. Cela dit le cas n'est peut être pas si courant. Pour les macros, je ne m'occupe pas de ça, càd que je prévois d'ôter et de remettre la protection dans la macro, ce n'est pas gênant.
Tu peux essayer tout seul chez toi sans embêter ton voisin au boulot !! ;) Il suffit que tu protèges la feuille en donnant à toi même tes autorisations sur certaines plages. Toi même étant le nom de l'ordinateur (supposant que tu n'as pas une très vieille version de Windows !!! ;)))
m@rina
En fait tu protèges ta feuille normalement. Rien n'est accessible sauf certaines plages (ou tout...) pour toi et/ou d'autres personnes.
Donc, pour ces personnes, ça fonctionne comme si ces plages n'étaient pas protégées, elles peuvent donc modifier les cellules.
En ce qui concerne les macros, si elles portent sur cette plage, c'est ok aussi. Cela dit le cas n'est peut être pas si courant. Pour les macros, je ne m'occupe pas de ça, càd que je prévois d'ôter et de remettre la protection dans la macro, ce n'est pas gênant.
Tu peux essayer tout seul chez toi sans embêter ton voisin au boulot !! ;) Il suffit que tu protèges la feuille en donnant à toi même tes autorisations sur certaines plages. Toi même étant le nom de l'ordinateur (supposant que tu n'as pas une très vieille version de Windows !!! ;)))
m@rina