Outils d mesure pr la simulation multi-agents

nizaroi Messages postés 10 Statut Membre -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
j'ai un travail bibliographique sur les outils de mesure, critères d'évaluation d'une simulation multi-agents (environnement : richesse de l'environnement, précision, réalisme; agents : raisonnement, émotions, réalisme; interaction : modalités de l'interaction "écrit, oral, geste", réalisme).

En somme c'est reprendre la définition d'un système multi-agents SMA et le but est de chercher à évaluer les différents membres (environnement, objets, agents, ens. d'opérations, lois de l'univers) dans une simulation multi-agents.

A savoir la définition d'un SMA est : un SMA est un système composé des éléments suivants :

– Un environnement E : un espace possédant généralement une métrique.
– Un ensemble d’objets O : ces objets sont situés (c’est à dire que, pour tout objet, il est possible, à un moment donné, d’associer une position dans E) et sont passifs (c’est à dire qu’ils peuvent être perçus, créé, détruits et modifiés par les agents).
– Un ensemble A d’agents : sont des objets particuliers (A inclus ds O), lesquelles représentent les entités actives du système.
– Un ensemble d’opérations Op : permettant aux agents de A de percevoir, produire, consommer, transformer et manipuler des objets de O.
– Les lois de l’univers : ce sont des opérateurs chargés de représenter l’application
des opérations Op et la réaction du monde à cette tentative de modification.

Je vous remercie infiniment d'avance
A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme

Hello,

Voici un site indispensable et fort bien documenté sur la question

http://mass.aitia.ai/

Ca constitue à mon sens une bonne base de travail.
0
nizaroi Messages postés 10 Statut Membre

c'est très intéressant, merci. en train de le découvrir. merci encore.
0

et si je veux chercher en parallèle (à savoir je reste toujours dans les Syst. Multi-Agents) dans le thème de la simulation organisationnelle ou constructive. Je cherche vraiment tout ce qui se rapporte à la simulation organisationnellee. Je vous remercie encore une fois.
0
Utilisateur anonyme

Bigre, on va à la pêche au gros cette fois :o)

Bon, alors...

Le Wiki qui va bien pour rappeler les bases des études organisationnelles (en relation bien entendu avec le modèle multi-agents) :

https://en.wikipedia.org/wiki/Organizational_studies

Ensuite, un petit papier court mais bien foutu, qui a l'avantage de présenter la simulation organisationnelle en tant que méthode proactive d'analyse d'erreur :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2243783/?page=1

Et pour terminer, un ouvrage de référence, à mon avis l'un des plus abordables, mais dans cette matière, y'a rien de vraiment abordable... :o)

https://www.wiley.com/en-gb/Organizational+Simulation-p-9780471681632

Bonne lecture !

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

infiniment merci pour la réponse
pour le livre "Organizational Simulation", j'ai déjà imprimé le chapitre 5. merci pour l'article aussi.
mais il y a un truc important niveau définitions :
je suis parti avec l'idée que simulation organisationnelle = simulation constructive. Et il me semble qu'ils ne sont pas vraiment synonymes parce que :
- simulation constructive : appelé aussi "wargames", implique des personnes simulées opérant sur des systèmes simulés. L'utilisateur (du simulateur) fixent les entrées mais n'est pas impliqué dans la détermination des résultats.
- simulation organisationnelle : j'ai pas trouvé une définition, mais j'ai trouvé la réponse à : comment avoir une simulation organisationnelle à l'aide d'un simulateur (à base d'agents).

Je ne sais pas si c'est juste ou pas, mais au moins je suis arriver à trouver dans le domaine du militaire surtout (en anglais) la définition de la simulation constructive et exemples de simulateurs, mais pas le cas pour la simulation organisationnelle.

et si je trouve que les 2 définitions différent je dois me concentrer sur la simulation organisationnelle (pourtant la sim. constructive forme dans toutes les conditions une partie du travail), càd définition, exemple de simulateurs, problématiques. Mon but est plus loin après pour les outils de mesure pour la simulation organisationnelle.

j'espère que c'est clair ce que je dis. merci toujours.
0
Utilisateur anonyme

A mon sens, la simulation organisationnelle prend en compte le rôle du ou des agents dans la détermination du résultat. Le plus difficile me semble être de paramétrer le degré d'implication de l'agent dans le mode de fonctionnement du système.

Comme tu l'as fort bien évoqué, l'agent a dans la simulation constructive un rôle relativement passif, à tout le moins non nécessairement déterminant dans l'obtention du résultat final.

Peut-être faudrait-il approfondir en recherchant des analogies / oppositions avec une autre méthode que l'on pourrait utiliser comme terme de comparaison (méthode stochastique par exemple).

Décidémént, elle m'intéresse cette discussion :o)
0