PHP planning de réservation
t.marraud
Messages postés
7
Statut
Membre
-
t.marraud Messages postés 7 Statut Membre -
t.marraud Messages postés 7 Statut Membre -
Bonsoir,
Hôtelier passionné mais débutant en PHP, je suis entrain de concevoir mon système de gestion pour mes réservations.
J'ai dans un premier temps créé un formulaire basique prenant les différentes informations (nom, prénom ... date, numéro(s) de chambre, nbr de personne/chambre ...)
Ces dernières vont se stoker dans une base de donnée mysql.
Je bloque actuellement sur le planning général. J'ai réussi grâce à google à créer la première partie de mon tableau, c-a-d le calendrier sur une seule ligne afin de pouvoir dédier une ligne à chaque chambre en face des jours évidemment.
Je ne sais pas comment m'y prendre - comment faire ma ou mes requêtes à partir des informations dont je dispose dans ma BDD. Une ligne comprend les différentes informations cités ci-dessus mais précisément un numéro "ID", une date d'arrivée, une date de départ et le n° de la chambre.
Je pense que ce sont les informations essentielles pour faire ce planning, mais comment les exploiter ?
Merci par avance de votre aide.
T Marraud
Hôtelier passionné mais débutant en PHP, je suis entrain de concevoir mon système de gestion pour mes réservations.
J'ai dans un premier temps créé un formulaire basique prenant les différentes informations (nom, prénom ... date, numéro(s) de chambre, nbr de personne/chambre ...)
Ces dernières vont se stoker dans une base de donnée mysql.
Je bloque actuellement sur le planning général. J'ai réussi grâce à google à créer la première partie de mon tableau, c-a-d le calendrier sur une seule ligne afin de pouvoir dédier une ligne à chaque chambre en face des jours évidemment.
Je ne sais pas comment m'y prendre - comment faire ma ou mes requêtes à partir des informations dont je dispose dans ma BDD. Une ligne comprend les différentes informations cités ci-dessus mais précisément un numéro "ID", une date d'arrivée, une date de départ et le n° de la chambre.
Je pense que ce sont les informations essentielles pour faire ce planning, mais comment les exploiter ?
Merci par avance de votre aide.
T Marraud
A voir également:
- PHP planning de réservation
- Planning equipe - Télécharger - Outils professionnels
- Planning infirmier - Télécharger - Outils professionnels
- Easy php - Télécharger - Divers Web & Internet
- Planning congés - Guide
- Planning 5x8 - Forum Excel
5 réponses
Je n'ai pas tout compris, pourrais tu montrer ton code et expliquer un peu plus clairement. En réalité tu veux récupérer les valeurs stocker dans la base de données et les afficher sur une page web c'est cela?
Désolé, mon introduction n'est en effet pas très claire.
Alors, en fait, je souhaite récupérer certaine valeur dans un calendrier comme celui-ci par exemple : http://www.tfinformatique.com/planifac/ecrans.htm
Pour ce qui est de mon code, le projet est sur plusieurs fichier. Voici celui du calendrier, mais je ne pense pas que cela te sois d'une grande pour la compréhension de mon problème :
Merci par avance.
Théo
Alors, en fait, je souhaite récupérer certaine valeur dans un calendrier comme celui-ci par exemple : http://www.tfinformatique.com/planifac/ecrans.htm
Pour ce qui est de mon code, le projet est sur plusieurs fichier. Voici celui du calendrier, mais je ne pense pas que cela te sois d'une grande pour la compréhension de mon problème :
<?php include("secure.php") ;
include("connexion.php") ; ?>
<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN"
"http://www.w3.org/TR/html4/loose.dtd">
<html>
<head>
<link rel="stylesheet" href="css.css" type="text/css">
<script language= "JavaScript" type="text/javascript" src="../js/texte.js"></script><body>
<script language="javascript" type="text/javascript" src="../js/date-functions.js"></script>
<script language="javascript" type="text/javascript" src="../js/datechooser.js"></script>
<form action="arrivee.php?date=ok" method="post" >
<?php
include ("haut.php") ;
include ("middle.php") ;
?><br><br>
<table width="708" border="0" cellpadding="0" cellspacing="0" align="center">
<tr>
<td width="681"> <strong>requête : </strong><br>
<br>
<br></td>
<td width="27"> </td>
</tr>
<tr>
<td align="center"><label></label>
<div id="chooserSpan3" class="dateChooser select-free" style="display: none; visibility: hidden; width: 160px;"> </div>
<?php
// Tableau pour le noms des mois
$mois = array();
$mois[1] = "Janvier";
$mois[2] = "Février";
$mois[3] = "Mars";
$mois[4] = "Avril";
$mois[5] = "Mai";
$mois[6] = "Juin";
$mois[7] = "Juillet";
$mois[8] = "Août";
$mois[9] = "Septembre";
$mois[10] = "Octobre";
$mois[11] = "Novembre";
$mois[12] = "Décembre";
// Tableau pour le noms des jours
$jours = array();
$jours[1] = "Lu";
$jours[2] = "Ma";
$jours[3] = "Me";
$jours[4] = "Je";
$jours[5] = "Ve";
$jours[6] = "Sa";
$jours[7] = "Di";
?>
<?php
//FONCTION PRINCIPALE DU CALENDRIER
function calendrier($m_donne,$a_donne){
// On récupère le mois et l'année dans la barre de navigation
$m = $_GET['m'];
$a = $_GET['a'];
// Si rien n'est spécifié, cela veut dire qu'il faut afficher le mois et l'année donnés par la fonction
if ($m == "") { $m = $m_donne; }
if ($a == "") { $a = $a_donne; }
// Calcul du nombre de jours dans chaque mois en prenant compte des années bisextiles. les tableaux PHP commençant à 0 et non à 1, le premier mois est un mois "factice"
if (($a % 4) == 0){
$nbrjour = array(0, 31, 29, 31, 30, 31, 30, 31, 31, 30, 31, 30, 31);
}else{
$nbrjour = array(0, 31, 28, 31, 30, 31, 30, 31, 31, 30, 31, 30, 31);
}
// On cherche grâce à cette fonction à quel jour de la semaine correspond le 1er du mois
$premierdumois = jddayofweek(cal_to_jd($CAL_FRENCH, $m, 1, $a), 0);
if($premierdumois == 0){
$premierdumois = 7;
}
//Préparation du tableau avec le nom du mois et la liste des jours de la semaine
echo "<table align=\"center\" border=1 bordercolor=\"#FFFFFF\"><td class=\"fleches\">"
.mois_precedent($m,$mois[$m],$a)
."</td><td class=\"nom_mois\" colspan=\"5\">$mois[$m] $a</td><td class=\"fleches\">"
.mois_suivant($m,$a)
."</td><tr>"
//."<td>$jours[1]</td><td>$jours[2]</td><td>$jours[3]</td><td>$jours[4]</td><td>$jours[5]</td><td>$jours[6]</td><td>$jours[7]</td>";
;
$jour=1; //Cette variable est celle qui va afficher les jours de la semaine
$joursmoisavant = $nbrjour[$m-1] - $premierdumois+2; //Celle-ci sert à afficher les jours du mois précédent qui apparaissent
$jourmoissuivant = 1; //Et celle-ci les jours du mois suivant
if($m == 1){
$joursmoisavant = $nbrjour[$m+11] - $premierdumois+2; //Si c'est janvier, le mois d'avant n'est pas à 0 mais 31 jours!
}
//Et c'est parti pour la boucle for qui va créer l'affichage de notre calendrier !
for($i=1;$i<40;$i++){
if($i < $premierdumois){ // Tant que la variable i ne correspond pas au premier jour du mois, on fait des cellules de tableau avec les derniers jours du mois précédent
echo "<td class=\"cases_vides\">$joursmoisavant</td>";
$joursmoisavant++;
}else{
if($jour == date("d") && $m == date("n")){ //Si la variable $jour correspond à la date d'aujourd'hui, la case est d'une couleur différente
echo "<td class=\"aujourdhui\">$jour</td>";
}else{
echo "<td class=\"jours\">$jour</td>";
}
$jour++; //On passe au lendemain ^^
/*Si la variable $jour est plus élevée que le nombre de jours du mois, c'est que c'est la fin du mois!
On remplit les cases vides avec les premiers jours des mois suivants
Hop on ferme le tableau,
et on met la variable $i à 41 pour sortir de la boucle */
if($jour > ($nbrjour[$m])){
while($i % 7 != 0){
echo "<td class=\"cases_vides\">$jourmoissuivant</td>";
$i++;
$jourmoissuivant++;
}
echo "</tr></table>";
$i=41;
}
}
// Si la variable i correspond à un dimanche (multiple de 7), on passe à la ligne suivante dans le tableau
if($i % 7 == 0){
echo "";
}
}
}
//FONCTION POUR AFFICHER LE MOINS SUIVANT
function mois_suivant($m,$a){
$m++; //mois suivant, donc on incrémente de 1
if($m==13){ //si le mois et 13 ça joue pas! cela veut dire qu'il faut augmenter l'année de 1 et repasser le mois à 1
$a++;
$m=1;
}
return '<a href="'.$_SERVER['PHP_SELF']."?m=$m&a=$a\"> » </a>";
}
//FONCTION POUR AFFICHER LE MOINS PRECEDENT
function mois_precedent($m,$mois,$a){
$m--;
if($m==0){
$a--;
$m=12;
}
return '<a href="'.$_SERVER['PHP_SELF']."?m=$m&a=$a\"> « </a>";
}
?>
<?php
calendrier(date("n"),date("Y"));
//Si tu souhaites mettre un calendrier avec affichage d'un mois en particulier, tu peux faire comme ci-dessous par ex. pour mars 2007: ( sans les //)
//calendrier("3","2007"); ?>
</td>
<td> </td>
</tr>
<tr>
<td> </td>
<td> </td>
</tr>
</table>
<?
include ("bas.php") ;
?>
</body>
</html>
Merci par avance.
Théo
:D Je crois que cela me surpasse, je ne connais pas assez le php pour vous aider. Je pensais que c'était plus simple. Désolé. Bonne chance.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question