Role PC serveur avec le nas

Fermé
rezoman - 17 févr. 2010 à 12:06
benours Messages postés 862 Date d'inscription mardi 22 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2011 - 17 févr. 2010 à 15:53
Bonjour,
j'ai comme projet de monter un reseau avec un nas et mon tuteur m'a ditqu'il fallait un PC serveur pour commander le nas, c'est ce dernier poitn que je n'ai pas tres bien compris, quel est le role du PC serveur par rapport au nas?
merci de repondre
A voir également:

2 réponses

benours Messages postés 862 Date d'inscription mardi 22 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2011 109
17 févr. 2010 à 12:12
Bonjour,

Ta question est vague... enfin surtout la réponse de ton prof.

Un NAS c'est justement un système embarqué: il dispose de toute l'intelligence dont il a besoin pour fonctionner de manière autonome, aussi bien d'un point de vue matériel que logiciel. C'est le NAS qui est "serveur", prêt à offrir ses services à n'importe quel client.

Maintenant, s'il s'agit de réaliser toi même un NAS, c'est autre chose mais ça ne semble pas être le cas.
0
ouii voila ce n'est pas mon cas, dans ma tete je me demande si le role de ce pcserveur ce n'est pas de configurer le NAS mais dans ce cas quand les configs sont finis, il devien inutile nan?
0
benours Messages postés 862 Date d'inscription mardi 22 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2011 109
17 févr. 2010 à 15:53
La machine de configuration ne peut en aucun cas être appelé "Serveur" à part cas particulier... Elle est cliente du NAS que ce soit pour son utilisation ou sa configuration.

Ex: si tu le configure par une interface web, ton navigateur est client du serveur web intégré au NAS pour son administration. Tu peux d'ailleurs utiliser n'importe quelle machine pour configurer le NAS, un serveur lui est le seul à proposer un service (au sens informatique du terme).

Ce que je cherche à mettre en avant c'est qu'il semble plutot que tu n'aies pas tout saisi du sujet ou que ton prof s'exprime mal. Il faudrait demander des précisions.
0