Aidez moi je dèprime

Fermé
svenstek - 16 févr. 2010 à 23:34
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 - 17 févr. 2010 à 11:51
Bonjour,

après Bas S j'ai fais prépa MP(Mathe Physique), option SI(science d'ingénieurs) ça veut dire que j'ai jamais fais de l'informatique, actuelement en 2ème année dans une ècole d'ingénieurs, en première année c'était tronc commun donc on faisait tout j'ai découvert l'informatique et ça m'a plu mais j'avais beaucoup de difficultés arrivé en 2ème année j'ai pris le risque j'ai choisi la spècialité système d"information donc tout ce qui touche à l'informatique (les langages de programmation ...) on est entrain de faire PERL, mon problème avec les la programmation en général c'est que le cour je comprend assez bien mais quand j'essaie de résoudre un exercice, la plupart des exercices j'arrive pas à résoudre sans regarder la solution et ça me déprime je suis prét à bosser comme un ouf à faire tout pour ètre bon en programmation mais j'ai besoin de connaitre la méthode pour y'arriver , qu'est ce que vous me conseillez ?

5 réponses

Blocks Messages postés 98 Date d'inscription mardi 28 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2011 3
16 févr. 2010 à 23:40
xD, le genre de post assez rare je dois dire...

Bah écoute, si t'es pas fait pour ca, t'y peux rien. Je veux pas être défaitiste, mais si tu sens que la logique de la programmation t'échappe vraiment, bah c'est déjà mal barré. Mais en fait moi ca m'est déjà arrivé, puis en fait on se rend vite compte que les réponses ont toujours la même visée et la même logique vicieuse. C'est étrange d'expliquer ca, mais ce qui doit te manquer, c'est peut-être de la pratique, tu devrais essayer de faire des trucs hors-cours.
0
Si ça te plait vraiment, essaye de bosser chez toi, plus travaillera dessus mieux ça viendra. Ensuite comme dis Blocks, il est clair que c'est une logique à prendre qui au final reste souvent la même.
Si tu tiens particulièrement à l'informatique, dis toi que dedans, il n'y a pas que la programmation. Un diplôme d'ingénieur informatique ouvre beaucoup de portes, mais il faut bien choisir ses options et surtout ses stages.
0
epitale Messages postés 3943 Date d'inscription jeudi 5 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2017 915
16 févr. 2010 à 23:51
bonsoir a vous,
oui c'est apprendre une nouvelle langue, pas de secret il faut pratiquer, l'ideal c'est de te faire ta propre ambition/projet qui fera exercices
0
heyquem Messages postés 759 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2013 131
17 févr. 2010 à 11:35
Bonjour,

Il est difficile de répondre quelque chose de sensé sur la base de si peu d’éléments.

Je pense qu’en tout premier lieu, il faut déjà te dire une chose, c’est que si tu as fait prépa et que tu es en 2ième année d’ingénieur, c’est que t’as un grand nombre de neurones qui fonctionnent très efficacement. Reste à savoir s’ils sont adaptés à travailler dans les domaines sur lesquels tu les oblige à travailler. Aucun cerveau n’a d’aptitude complète dans tous les domaines. C’est donc peut être ce que dit Blocks: “si t'es pas fait pour ca, t'y peux rien.“

Mais ça me paraît a priori étrange d’aimer un domaine pour lequel on n’est pas fait: on s’aperçoit assez vite qu’il y a un malaise. Quand tu dis que tu aimes l’informatique, ça veut dire quoi ? Tu aimes les applications et l’utilisation de l’informatique au service d’autres disciplines, ou tu te régales à écrire des codes et à décortiquer les mécanismes en profondeur ?

La seconde chose à laquelle je pense, puisque tu dis avoir des difficultés pour faire des exercices, c’est que tu manques peut être d’une vision d’ensemble de la programmation. Tu te sens peut être perdu dans un foisonnement de connaissances techniques élémentaires à avoir pour programmer, sans percevoir la logique sous-jacente qui les organise.

Si cela était le cas, je pense que tu tirerais le plus grand profit d’étudier, tout seul parce que je pense que tu ne dois pas avoir d’enseignement dessus, le langage Python dont je suis un peu fana. Voici deux liens qui expliquent pourquoi Python est particulièrement bénéfique dans l’apprentissage de la programmation.

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-15349062-debuter-langage-programmation-python-evidment

https://issuu.com/wile/docs/article_lebigot

Est-ce que tu pourrais indiquer quelles sont les sujets et langages qu’on vous à enseignés depuis le début de cette 2ième année qui te pose problème, et ce que tu avais connu de l’informatique auparavant. Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 193
17 févr. 2010 à 11:51
pour moi, la programmation consiste à prendre une tache complexe (le problème), et la diviser en taches simples / et / ou taches répétitives.

Imagines toi être entrain de manipuler toi meme les données, dis toi "je prend cette chaine de caractère". J'augmente ma variable de 1, etc... et en procedant ainsi, j'arrive généralement à mes fins.. Enfin, au niveau de l'ogorythmis.
Ensuite, il y a toujours des erreurs, dans ce cas la, tu dosi t'assurer du bon déroulement de ton appli, que tes variables aient la bonne valeur au bon moment
0