Erreur installation linux ubuntu

binbinlefou29 Messages postés 116 Statut Membre -  
00Hugo00 Messages postés 93 Statut Membre -
Bonjour,

En essayant d'installé linux sur un vista j'ai eu une erreur sur l'etape detecter et monter le cd si quelqu'un peut m'aidé car pour l'instant je reste sur vista et c'est la toute première fois que je passe sur linux mais je n'arriv pas a l'installer ( pas en double boot )

merci
A voir également:

10 réponses

EminoMeneko Messages postés 2499 Statut Membre 318

Ton CD serait mal gravé ?
TU as une option pour vérifier le CD quand tu démarre dessus. Si il te met une erreur c'est qu'il a mal été gravé. Ça peut arriver.
0
00Hugo00 Messages postés 93 Statut Membre 4

Non, le CD rom n'est pas obligatoire !

Essaie UNetBootin (gratuit et en anglais), il te permet de l'installer soit sur une clé USB ou sinon même sur le disque dur directos !

Dispo ici : http://unetbootin.github.io
0
binbinlefou29 Messages postés 116 Statut Membre 2

je regarde de suite mais est-ce que je peut reformater tout
0
Judex Messages postés 5022 Statut Contributeur 1 192

Bonjour,

Ah non, il ne faut pas tout formater ! Tu veux perdre tout le contenu de ta partition Windows ?

Ce que tu dois faire, c'est préparer ton disque à l'installation de Linux. Pour ce faire, le cd de Ubuntu (prends la dernière version) possède un super utilitaire graphique de partitionnement appelé Gparted.

Il faudrait savoir cependant à quoi ressemble ton disque dur actuellement. Je serais à ta place, avec cet utilitaire, je supprimerais toute partition qui n'est pas dédiée à Windows. Donc tu gardes ta partition d'origine en ntfs et celle de sauvegarde, si elle existe (qui peut être en fat32).

En matière de partitionnement, je prétends qu'il faut apprendre à marcher avant de courir. C'est à dire, créer le nombre minimal de partitions nécessaires et suffisantes.

Sur mon portable, j'avais une partition c: qui occupait l'entièreté du disque dur (+ une partition d: de sauvegarde).

En utilisant Gparted sur le cd-live (il faut démarrer sur ce cd !) :

1) J'ai réduit la taille de la partition c: pour faire de la place pour Linux. J'ai fait fifty-fifty, mais rien ne t'empêche de faire 2/3 Windows - 1/3 Linux ou vice-versa, c'est comme tu le sens.

2) J'ai créé une partition au format ext4 occupant l'entièreté de la place restée disponible (j'ai remarqué que la partition swap se créait automatiquement à la bonne taille après le reboot du système).

Pour appliquer les modifications effectuées par Gparted, tu redémarres ton pc, toujours sur le même cd, mais cette fois, tu va demander en plus l'installation de Ubuntu sur ton hdd. Et dans les options d'installation, tu choisis "occuper l'espace disponible". Je trouve que c'est le plus simple pour un débutant (dont je fais partie).

Si actuellement, tu démarres normalement sous Windows, il n'y a rien de tragique dans ce que tu as pu faire comme essais jusqu'ici. Vista cohabite parfaitement en dual-boot avec Ubuntu 9.10.

Un conseil : fait une sauvegarde avant de te lancer dans le partitionnement. J'ai omis de le faire, car je n'avais rien d'important sur mon portable. Tout s'est bien passé, mais c'est une attitude à déconseiller.

Judex
0
binbinlefou29 Messages postés 116 Statut Membre 2 > Judex Messages postés 5022 Statut Contributeur

oui et c'est bon j'ai reussi à mettre ubuntu
0

je ne comprend pas comment le logiciel fonctionne qu'est ce que le noyau ? et l'initrd ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Soit tu indiques le fichier .iso à UnetBootin, soit il te le télécharge.
0

a oui j'ai cliqué sur cette option par inattention
0

Petite question unetbotin installe linux ubuntu ou je dois l'installé moi meme
0

bon je suis sous ubuntu maintenan il fat que j'installe les pilote du pc mais je trouve que c'est compliqué pour la première
0

je ne sais meme pas ou se trouve mon terminal ? et je ne sais meme pas ce que cela signifie :'{
0

Terminal = console = command line

Va juste dans Applications>Accessoires>Terminal
0