IUT ???

alex54 -  
biboo_ Messages postés 1249 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Voila je suis en Bac pro MRIM et je réussi très bien ! J'ai 17 de moyenne ! j'ai les félicitations et que des bonnes appréciations . Je suis très interréssé par cette voie et l'informatique donc je me plaie beaucoup dans cette filière . Mais je voudrais continué mes études après , aller beaucoup plus loin. Je pense pouvoir aller plus loin car je suis vraiment interrésé par l'informatique et le faites de faire des études ne me dérenge pas .... je voudrais savoir si il serait possible que après mon bac pro j'intègre un IUT ou DUT pour après aller (peu être) en école d'ingénieur . Je doute vraiment que se soit possible mais je voudrais vraiment votre avis car les métiers qu'on propose après le Bac pro sont pas super interrésent ou motivant....Donc je voudrais faire :
Bac pro MRIM -> IUT , DUT ou autre -> école supérieur , école d'ingénieur .....

Merci de me répondre

10 réponses

Maegos Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

salut.
il est tout a fait possible pour toi de rejoindre un IUT apres ton bac pro. Je suis moi même en IUT et dans ma promotion il y a plusieur bac Pro ( je suis en IUT GMP, c'est pas informatique) même si ils y sont en minorité, ils ont reussi a rentrer.
De plus si tu as 17 de moyenne tu as toutes tes chances donc ne perd pas espoir.
Si tu veux trouver des info sur les IUT basé sur l'informatique va sur le site de l'étudiant ou sur post bac ils te donneront toutes les infos que tu cherche.
Voila tout passe une bonne journée ou bonne soirée.
0
alex54

Merci beaucoup de vos informations qui me rassure car je voudrais vraiment continuer mes études après . Donc je vais me renseigner mais il est fort probable que sa soit possible . Je voudrais savoir si , aussi , je pourrais après intégré une école d'ingénieur ou grande école d'informatique (comme CENTRAL ou MINE ) ? La je sais que sa devient plus compliqué pour entré mais je voudrais quand même savoir si cela est possible ?

Merci
0
biboo_ Messages postés 1249 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   106

1/ Centrale/Mines etc. ne sont pas non plus des écoles d'informatique mais des écoles généralistes.

2/ Et plus important, il est quasiment impossible d'intégrer une centrale ou une mine après un DUT..
DUT => spécifique et Centrale => école généraliste. Tu ne t'en sortiras pas dans les autres matières puisque tu ne les a pas vues.
La meilleure solution consiste à passer
-par une prépa après Bac (type TSI dans ton cas)
-ou après ton DUT faire une prépa "ATS", ce qui te permet te tenter des concours.
-ou par une licence (mention Bien minimum), qui te permet de tenter les concours. J'ai connu un garsqui a réussi à avoir l'X (Polytechnique) depuis une L2..

3/ La meilleure école d'ingé en informatique est très probablement l'ENSIMAG (soit dit en passant une école d'application de l'école Polytechnique).

4/ J'espère que tu n'es pas à fond pour avoir 17 de moyenne.. :)
0
shériff

Salut,
Alors je ne suis pas en informatique mais en dut glt, et tu peux carrément continuer après ton bac pro je pense, au vu de quelques collègues de promo. Tu as tout pour réussir, bonne notes et grande motivation. C'est ce qui compte, en dut tout le monde repart sur la même base, et bien des choses qu'on a appris en général ne nous servent pas forcément...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
alx54

Je suis très content de ce que vous me dites mais je voudrais savoir ce qui serait capable de faire après un DUT ou IUT comme étude pour aller plus loin , parce que je suis interresé par un domaine bien précis de l'informatique qu'on apprends vraiment dans les études poussées donc je voudrais savoir ce que je pourrais faire après ?

Merci de toutes vos réponses !
0
Maegos Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

aprés tu peut partir en license ou encore en ecole d'ingénieur (mais faudra le plus souvent passer par un prépa apres le dut pour integrer un ecolle d'ingenieur ) sauf si tes resultat sont excellent en iut
0
alex54

Merci de vos réponses , j'en aurais encore une , Voila je voudrais savoir les domaines que je pourrais demandé si je sors d'un bac pro MRIM , entre :

-DUT Services et Réseaux de Communication
-DUT Informatique
-DUT Réseaux et télécommunications .

Merci de me dire lesquelles pourrais m'accepter .
0
biboo_ Messages postés 1249 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   106

Essaie les tous.
Par contre, je te déconseille fortement le DUT Service Réseaux Communication, surtout pour une poursuite d'étude en école d'ingénieurs..
0
alex54

D'accord , merci de tous vos conseilles . Je compte , comme vous l'avez surment remarquer , une poursuite vers une école d'ingénieur en Informatique .
0

C'est bien. :)
Par contre, pour une vraie école d'ingénieur ou pour un Master, il te faut un bon niveau en maths: c'est la condition certainement la plus importante pour pouvoir continuer, malheureusement plus importante que l'informatique elle-même..
0