Problème d'arrêt intempestif du disque dur

Fermé
Norclack - 15 févr. 2010 à 10:16
 Nico71 - 31 mars 2011 à 09:23
Bonjour,

depuis quelques jours, après avoir démarré mon PC portable (Asus F3Sr-AP056C, fonctionne sous Vista), au bout de quelques minutes ou dizaines de minutes, en quelques secondes plus rien ne répond, seul le curseur de la souris continue de bouger, mais cliquer ne sert plus à rien, le clavier ne répond plus non plus (par exemple quand j'appuie sur la touche Windows ou encore CTRL-ALT-SUPPR), la LED indicatrice de l'activité du DDR reste éteinte, et il me semble que seul le bruit du ventilo subsiste (i.e. le DDR ne semble plus lui faire de bruit).

Tout ça me donne l'impression que le disque dur s'est arrêté de tourner. Mais je ne m'y connais pas assez en la matière, et j'aimerais avoir vos avis, si vous le voulez bien ;o)

J'ajoute, si ça peut aider, qu'il arrive parfois que mon disque dur fasse un bruit bizarre au démarrage, pendant quelques secondes, comme si les têtes (ou la tête ??) de lecture glissaient ou grattaient le disque. Au bout de quelques secondes ça s'arrête et le PC semble tout à fait OK, mais il est déjà arrivé (2 fois je crois) que le bruit se prolonge pendant une 10zaine de secondes, suite à quoi le PC s'éteint sans avoir démarré.

Pour ce dernier problème, j'imagine que c'est simplement le début de la fin pour le disque dur (j'ai pris la précaution de copier mes données). Mais est-ce que les deux problèmes sont liés ?

Merci d'avance pour vos aides :o):o)

Norclack
A voir également:

8 réponses

Bonjour tout le monde, malgré plein de recherches sur internet, dans les forums, etc., je ne trouve touours pas la raison de mon problème... Et pour l'instant rien n'a changé.

Quelqu'un aurait une idée ???

Merci d'avance
0
Bonsoir Norclack,
Moi aussi j'ai ce problème depuis longtemps sur mon pc bureau, j'ai fait pas mal de recherche mais sans trouver qqchose de concret.
J'ai noté que le problème disparait qq temps après avoir deconnecté puis reconnecté le cable SATA de mon disque, mais ça revient tjr... J'ai meme essayer de changer de port de connexion, en vain...
Je pense prochainement carrement changer de cable SATA, voire même de disque dur.
Mais pour le moment je cherche encore...

A+
Nico
0
krakixx Messages postés 3398 Date d'inscription vendredi 27 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2017 714
30 mars 2010 à 22:23
bonjours a tu résament demonté ton ordinateur
0
Salut Krakixx et Nico71,

En fait j'ai envoyé mon portable au SAV de Cdiscount il y a quelques semaines maintenant, après que le disque du m'a semblé bien mort... Après avoir mis en veille prolongée, le PC ne démarrait plus. Et je pouvais entendre le "clic-clic-clic" du disque dur qui n'arrivait pas à démarrer. Comme j'étais encore sous garantie, j'en ai profité. Au tél mon interlocutrice m'a dit qu'ils allaient m'échanger le PC tout entier vu qu'ils ne faisaient pas de réparation. Mais j'ai été surpris environ 10 jours plus tard de recevoir un mail qui m'annonçait le retour de mon PC.
En fait ils m'ont réinstallé Windows sur le C:, et j'ai même retrouvé mes données enregistrées sur la partition D:.
Comment ont-ils fait pour redémarrer le PC ? je sais pas... J'ai moi même essayé de plusieurs manières avant de leu envoyer, même en essayant de réinstaller le CD Windows, mais il arrivait toujours à un moment où il me disait qu'il n'avait pas accès à des données sur le disque dur.
Bref, pour moi, mon disque était mort, mais chez Cdiscount ils ont réussi à le réparer, sans que je sache vraiment comment.
En tout cas c'est bien le même disque, le bruit de "grattage" que j'ai décrit dans mon premier message (ci-dessus) se fait encore entendre parfois.
A noter, j'ai cru que je perdais encore mon disque il y a une semaine, quand il ne voulait plus démarrer, suite à la mise à jour du SP2 Vista.
Il a finalement annulé la mise à jour (après plein de pérégrinations et de réparations du DDR) et depuis ça fonctionne plutôt bien (sauf le fameux bruit) et j'ai caché la mise à jour SP2 pour être tranquille.

J'ai fait vite en écrivant, j'ai pas bcp de temps, mais si vous avez encore des questions, n'hésitez pas, j'y répondrai plus tard.
0
Salut les gars,
Après de nouveaux arrets de disque, j'ai interchangé les cables SATA du disque dur et du DVD.
Pour l'instant, RAS. Je me laisse un peu de temps pour voir. Je vous tiens au courant de l'évolution de la situation.

A+
Nico
0
krakixx Messages postés 3398 Date d'inscription vendredi 27 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2017 714
2 avril 2010 à 17:52
ok si sa persist n'ésite pas
0
Salut à tous,
Après une bonne période tranquille, voilà que ça recommence.
Pour l'instant la seule solution que j'ai trouvé, c'est de débrancher puis rebrancher le cable SATA et comme ça ça fonctionne bien un certain temps...
Voilà où j'en suis.
Pour info j'envisage de changer le disque dur mais ça m'embête de tout réinstaller, y'en a pour une aprem.

A+
Nico
0
7 mai 2010 à 17:34
combien de place a tu sur ton HDD ?
0
Salut !

Krakixx, tu crois qu'il y a un lien entre ce problème et la capacité des disques ?

Nico71, il doit y avoir des saisons...

Mon disque dur s'est encore mis à s'arrêter depuis quelques jours... maintenant je n'arrive même plus à tenir plus de 5 minutes après le démarrage, avant que tout se bloque progressivement, et que le disque dur s'arrête définitivement. Les seules choses qui fonctionnent alors sont le ventilo et l'écran.

J'ai bien envie de lui ouvrir le bide pour voir s'il pourrait s'agir d'un problème mécanique, mais je me contient, il est encore sous garantie, et je compte bien l'utiliser (la garantie).

Pour info, si ça peut éclairer quelqu'un, le disque dur a recommencé à lâcher en cours de route, après que j'ai laissé le pc en veille (pas prolongée) pendant une nuit. Y a-t-il un lien ? Je me suis en tout cas demandé si une chaleur excessive pouvait être à l'origine de l'arrêt, mais il s'arrête même quand le pc est froid...

Le mystère continue donc. Affaire à suivre...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut les gars,

Après une grande période de tranquillité, mon pc est devenu un vrai boulet : Le disque dur s'arrête toujours intempestivement et maintenant, comme si ça ne suffisait pas, le voilà qui met un temps infini pour ouvrir quoi que ce soit, ex. outlook express, une image, un repertoire, ceci que ce soit sur le disque dur ou sur un clef usb. J'entends le disque qui fait 4 ou 5 series grattages de 2 petits coups, puis l'application s'ouvre enfin (après 30 secondes d'attente).
Je tiens à signaler que ce problème ne se fait pas à chaque fois.
J'ai fait un test avec HD tune, il apparait que le taux de transfert chute très bas dès que je sollicite l'ordi.
J'ai fait un nettoyage de disque, ccleaner, spyboot, une defrag, sans grand resultat.

Voilà où j'en suis.
Je pense que je vais bientôt changer de disque, pourquoi pas passer au SSD

A+
Nico
0
1 févr. 2011 à 23:06
Bonjours, Oui! pourquoi pas le SSD mais défragmenté et désinstaller est très déconseilliez sur un SSD car tu perd de la mémoire ou tout simplement change de disque dur ; )
0
Salut Krakixx,
Je ne connais le SSD que de nom, je vais me renseigner comme il faut avant de passer à l'achat.
0
Salut les gars,
Après l'aggravation des problèmes, je me suis enfin décidé à changer de disque.
Du coup j'ai pris un SSD 64go pour installer windows et mes logiciels les plus utilisés, et j'ai pris un autre disque dur "normal" pour les autres logiciels et le stockage.
J'en suis au stade de la réinstallation, pour l'instant ça marche bien.

A+
Nico
0