Transférer un carnet d'adresses

Résolu/Fermé
P.38 Messages postés 358 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2018 - 15 févr. 2010 à 08:54
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 18 févr. 2010 à 01:36
Bonjour,

En dual boot (Ubuntu+XP.Familial) j'ai mis mon carnet d'adresses depuis Outlook-Express (Wab) sur une disquette 3.5 J'aimerais savoir s'il est possible de transférer le contenu de cette disquette sur mon programme de messagerie LINUX.

Merci de votre aide.

Cordialement,

4 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
15 févr. 2010 à 10:51
Oui c'est possible si tu l'exportes dans un format standard (ldif ou ldi idéalement, ou éventuellement csv et tsv). Il sera dès lors possible de l'importer sous linux, par exemple avec mozilla thunderbird (outils, importer...).

Note qu'il est également possible si tu utilises thunderbird sous windows et linux de mutualiser ton profil thunderbird entre les deux systèmes, il faut simplement que ton profil soit sur une partition lisible et inscriptible par les deux systèmes.

Bonne chance
1
P.38 Messages postés 358 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2018 121
15 févr. 2010 à 19:34
Bonsoir mamiemando,


J'ai recréé mon fichier d'adresses en CSV et placé celui-ci sur une disquette 3.5 J'ai installé Thunderbird sur Ubuntu. Comme suggéré, suis allé à Outils-Importer, et à partir de là, je ne sais plus que faire. Comment indiquer que le carnet d'adresses est dans la disquette ? Sous Outlook-Express je sais comment faire mais pas avec LINUX qui est un OS tout nouveau pour moi.

Merci de votre aide, et bonne soirée.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
16 févr. 2010 à 00:13
Je te conseille plutôt un format ldi ou ldif mais bon...

Pour ce qui est de la disquette le problème n'a rien à voir, il faut la monter au préalable. Tu peux soit le faire à l'arrache avec un mount, soit faire ça un peu plus proprement via /etc/fstab.

sudo nano /etc/fstab


Ajoute à la fin du fichier la ligne :

/dev/fd0  /media/floppy   vfat  user,rw,exec,noauto   0  0


Sauve et quitte en appuyant sur ctrl x. Puis tape :

sudo mkdir -p /media/floppy


Désormais pour accéder à ta disquette il suffit de taper :

sudo mount /media/floppy


Elle sera alors visible dans ton explorateur de fichiers dans /media/floppy.
Et quand tu veux la démonter :

sudo umount /media/floppy


Bonne chance
1
P.38 Messages postés 358 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2018 121
16 févr. 2010 à 18:17
Bonsoir mamiemando !


J'ai rigoureusement suivi à la lettre tes recommandations. Ca ne fonctionne pas !
A la fin, dans le terminal, j'ai ce message d'erreur : /dev/fd0 n'est pas un périphérique valide de type bloc. Donc, pour le moment, je suis coincé !

Merci et bonne soirée !
0
P.38 Messages postés 358 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2018 121
16 févr. 2010 à 22:42
Merci mamiemando ! Grâce à vous l'affaire est réglée. Je ne sais comment vous remercier. Vive ce forum et ses adhérents.

Cordialement
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
17 févr. 2010 à 10:33
Et bien pour me remercier, je veux bien que tu nous indique précisément ce qui t'avait bloqué et comment tu l'as résolu ;-) Merci pour ton retour d'expérience et toutes mes félicitations !
0
P.38 Messages postés 358 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2018 121
17 févr. 2010 à 18:55
Bonsoir mamiemando et les autres intervenants



Je me suis rendu compte qu'au lieu d'une barre (/) j'avais mis deux points (:) !!!
Très attentivement, j'ai suivi les recommandations et je suis arrivé à enfin voir sur le bureau l'icône du lecteur de disquette floppy. Toutefois, en éteignant et rallumant l'ordinateur, cette icône ne figure plus sur le bureau. Tout est à refaire, ou alors il y a quelque chose qui m'échappe.

Mon lecteur de CD's qui fonctionne normalement sous XP (je suis en dual boot avec Ubuntu) n'est pas reconnu par LINUX. Je mets n'importe quel CD de musique et il ne se passe rien, comme si ce lecteur était vide. Par contre, je mets le même CD de musique dans le graveur, et là, une icône de disque s'installe sur le bureau, et la lecture (Rhythmbox ou VLC) se passe bien. Je n'aime pas l'irrationnel et j'aimerais que ce lecteur de CD fonctionne sous Linux. Merci à tous les lecteurs et tous ceux qui ont bien voulu m'apporter leur aide, leur savoir. Bonne soirée !
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
18 févr. 2010 à 01:36
Tout est à refaire, ou alors il y a quelque chose qui m'échappe.

Il suffit de remonter ta disquette :

mount /mnt/floppy


Mon lecteur de CD's qui fonctionne normalement sous XP (je suis en dual boot avec Ubuntu) n'est pas reconnu par LINUX. Je mets n'importe quel CD de musique et il ne se passe rien, comme si ce lecteur était vide.

C'est normal il faut utiliser un logiciel pour lire un CD audio. Un CD audio ne se monte pas contrairement à un CD ordinaire. Mais bon de nos jours on encode directement le CD en mp3 ou en ogg (par exemple avec lame sous kde4 qui est directement intégré et sound juicer sous gnome) c'est un peu plus pratique qu'un CD et ça évite d'entendre la galette tourner dans le lecteur.
http://doc.ubuntu-fr.org/sound_juicer

Ceci dit si ton ubuntu est configurée pour monter automatiquement les CD de données il doit être possible de faire de même avec les disquettes, ça éviterait de taper les mount / umount.

Bonne chance
0