Les DRM sur les jeux PC

Fermé
ryanftc Messages postés 9 Date d'inscription lundi 25 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2010 - 14 févr. 2010 à 11:34
ryanftc Messages postés 9 Date d'inscription lundi 25 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2010 - 14 févr. 2010 à 11:52
Bonjour a toutes et a tous.

Je sais pas si c'est le bon endroit pour poster ça mais bon je me lance :)

En parcourant internet ainsi que différents forums j'ai pu un peu en apprendre plus au sujet des DRM.

Qu'est-ce qu'un DRM ? (pour les deux du fond qui ne suivent pas)

Alors d'après Wikipedia qui le dit très bien :
La gestion des droits numériques ou GDN (en anglais : Digital Rights Management - DRM)

Ces dispositifs techniques ou logiciels peuvent viser à :

* restreindre la lecture du support à une zone géographique prévue (par exemple les zones des DVD) ;
* restreindre ou interdire la copie privée du support (transfert vers un appareil externe)
* restreindre ou verrouiller certaines fonctions de lecture du support (désactivation de l'avance rapide sur certains passages d'un DVD) ;
* identifier et tatouer numériquement toute œuvre et tout équipement de lecture ou enregistrement (pour faciliter le pistage des copies non autorisées).


Les DRM dans les jeux vidéo :

Les joueurs doivent créer un compte personnel pour télécharger le jeu puis l'activer par Internet. L'utilisation du serveur est obligatoire si le joueur veut bénéficier des mises à jour et jouer sur le réseau Internet (cette restriction ne s'appliquant pas aux jeux en réseau local). Au vu de la taille des jeux, la plate-forme Steam a subi de nombreux déboires suite au nombre d'adhérents se connectant simultanément et à l'insuffisance du nombre de serveurs Steam. Les principaux éditeurs de logiciels de jeux ont suivi le pas en mettant en place leur propre serveur.

En gros il s'agit de système tels que Steam, etc....

Les DRM, réelle protection ?

La plupart des jeux qu'il est possible de télécharger ici ou sur d'autres sites (que l'on ne citera pas ici) ne possèdent généralement plus le DRM qu'ils avaient au départ. On peut notamment penser aux versions non-steam de certains jeux, ou bien encore à certains jeux EA et Ubisoft (tels que Spore ou encore Assassin's Creed) qui sont les rois dans la catégorie des jeux possédant des protection. Alors on peut s'apercevoir que dans certains cas, les DRM buggué nuisent bien plus finalement aux acheteurs qu'à ceux qui téléchargent.

Où je veux en venir ?

J'ai succombé (et oui) à l'appel d'Ubisoft pour Assassin's Creed 2 sur PC, et j'ai décidé de précommander il y a quelques mois la White Edition (à l'époque le jeu devait encore sortir le 17 novembre sur PC pour dire !). Et seulement il y a quelques jours, que vois-je sur le forum officiel de Ubisoft ? Il faudra une connexion internet permanente pour pouvoir jouer au jeu et qu'aucun mode hors ligne n'a été prévu ! Bizarre pour un jeu solo !

Or, étant étudiant (pour ne citer que mon cas) je n'ai pas internet en permanence. Il existe, de plus, d'autres cas tels que les voyages, visites chez grand papa/maman qui n'ont pas internet, panne de courant ou des serveurs, etc...

Bref, pour en revenir a notre affaire j'ai fais quelques recherche sur google, et bien que je ne sois pas le seul a me plaindre (autant sur des forums francais, anglais, forum officiel ubisoft, etc...) il est annoncé que ubisoft généraliserai cela à tous les jeux qui sortirai prochainement (on peut penser par exemple a splinter cell conviction).

Pire encore ! Les développeurs d'Ubisoft semblent plutôt satisfait de leur nouveau système en vante les mérites. Je ne pense pas que quelqu'un qui viendrai a acheter un jeu comme Assassin's Creed 2 qui est un jeu solo en ai réellement quelque chose a faire de 3 achievements nuls auquels personne ne fait attention surtout si cela doit s'accompagner de tels restrictions !

Non content de perdre les joueurs ne possédant pas internet souvent (étudiants, etc...) ils bannissent également tout le marché de l'occasion sur PC car les jeux étant liés a des comptes ils sont invendables.

On se rend compte qu'au final ubisoft perd des acheteurs (ceux dégoutés par le système, ceux qui n'ont pas internet, etc...) et finalement donne un peu plus de travail aux pirates d'après une citation d'un forum dont le nom m'échappe.

Les questions du débat :

1) Que pensez-vous de ces systèmes ? (Les pensez-vous nécessaires dans certains cas, etc...)
2) Que pensez-vous des mesures d'Ubisoft avec leur nouveau système ?
3) Pensez vous que de tels systèmes remettent en cause les de liberté et de confidentialité (vie privé face a Ubig Brother pour reprendre un jeu de mot lu sur un forum...) ?
A voir également:

2 réponses

vivine001 Messages postés 59 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2012 16
14 févr. 2010 à 11:38
En ce qui me concerne Ubisoft vient de disparaître de mon vocabulaire lol
A force de vouloir nous tenir absolument ils ne font que nous perdre.
Mauvaise politique commerciale et financière, mais seul le temps le leur fera comprendre
0
ryanftc Messages postés 9 Date d'inscription lundi 25 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2010 2
14 févr. 2010 à 11:52
j'avais précommander chez fnac la white edition, et bien jprefere acheter autre chose que ca, peut etre que je l'acheterai plus tard quand ils se seront rendu compte de leur erreur si jamais ca arrive ? >.<
0