Configuration xtel

nico973 Messages postés 70 Statut Membre -  
nico973 Messages postés 70 Statut Membre -
bonjour tout le monde
voila j'ai encore un petit probleme
je veux installer xtel sur mon ordi
j'ai la mdk 10.1 et mon modem est le speedtouch st 330 chez wanadoo
j'ai bien installé le paquetage xtel par la commande urpmi
mais quand je veux lancer un 3615 ou autre il me met AUCUN MODEM DISPONIBLE
je pense que c'est un probleme de synchronisation mais comment faire ?
aidez moi s'il vous plait

6 réponses

[Dal] Messages postés 6373 Statut Contributeur 1 106

Salut,

Xtel est un logiciel émulateur du Minitel.

Il a besoin d'un modem analogique (ton SpeedTouch est un modem ADSL) capable de composer un numéro de téléphone et de dialoguer ainsi avec le serveur videotex.

Si tu en as un, suit les instructions d'installation.

http://pficheux.free.fr/xtel/LISEZMOI.html#3.3

Dal
0
nico973 Messages postés 70 Statut Membre

donc en conclusion, comme je n'ai pas de modem analogique, je ne peux pas utiliser xtel
c'est vraiment de la m.......!
existe t il un émulateur de minitel qui marche avec un modem adsl ?
0

http://www.catb.org/~esr/faqs/smart-questions.html#id3001405

Réfléchis un peu avant de porter un jugement de valeur (qui plus est grossier) sur le travail de programmeurs.

Dal
0

tu m'excuseras mais un logiciel qui fonctionne uniquement avec des modems 56K je trouve ca un peu dépassé car la plupart des français sont à l'ADSL aujourd'hui à part ceux qui ceux qui vivent en rase campagne...
maintenant je n'ai toujours pas la réponse à ma question:
existe t il un émulateur de minitel qui fonctionne avec un modem ADSL et notamment le speedtouch st330
si cela n'existe pas dites le moi
merci
0

tu m'excuseras

Non car je ne suis pas l'offensé, mais je suis un peu dépité de voir que tu n'as suivi mon conseil en réfléchissant un peu par toi même.

L'accès à un serveur videotex du type 3615 nécessite que ton modem soit capable de composer le numéro de téléphone 3615, et de dialoguer en mode analogique avec le serveur videotex (en utilisant les fréquences de la voix). Un modem RTC ou Numeris est nécessaire.

Le logiciel XTel n'est donc pas "dépassé". Il est l'outil adéquat pour cette technologie, ce que tu t'obstines à ne pas comprendre.

Pour le reste, tu peux t'en prendre à France Télécom :

http://www.i-minitel.com/V2/support/faq/faq_01.htm#123

Dal
0

merci
c'est juste ce que je voulais savoir
ce n'est donc pas possible d'avoir l'adsl et un émulateur de minitel sous linux
sauf bien évidemment en passant par wanadoo mais c'est payant...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Nico,

1.

Je vois pas comment tu pourrais utiliser un service Minitel payant sans payer.

Cependant, si tu disposes d'un réseau et d'une machine de ton réseau au moins disposant d'un modem RTC, tu peux installer le démon xteld sur cette machine et utiliser le client xtel sur les autres machines. Tu pourras consulter le Minitel sur toutes les machines de ton réseau.

C'est le principal intérêt de XTel qui est un logiciel client/serveur. XTel te permet de mettre en place une passerelle Minitel sur Linux.

De plus, XTel est compatible avec I-Minitel (si tant est que tu disposes d'un abonnement chez eux et d'un login et mot de passe te permettant d'accéder à leur service). Sauf erreur, il te faudra tout de même un modem analogique puisque l'accès au service I-Minitel se fait en PPP sur un numéro 3622.

http://pficheux.free.fr/xtel/README_IMINITEL.html

Les clients I-Minitel réalisés par FT sont conçus pour Windows et Mac.

XTel n'est pas si mauvais.. non ?

2.

Subsidiairement.... ce que tu cherches sur le Minitel, ne peux tu pas le trouver sur l'Internet, gratuitement ou pas (il est gentil tout plein notre ami Google) ?

Dal
0

le minitel n'est pas forcément payant
quand j'étais sous win xp, il y avait un logiciel qui permettait d'avoir accès au minitel sans payer de supplément au point de vue de l'abonnement
mais sous linux ca n'a pas l'air d'exister
et pour la dernière partie, si j'ai besoin du minitel c'est que google ne peut pas me servir à grand chose
je veux me connecter à un 3615 machin bidule, je ne pense pas google le fasse
0