Graphiques sur excel

Fermé
poilou2607 Messages postés 25 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2010 - 13 févr. 2010 à 14:55
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 - 14 févr. 2010 à 10:08
Bonjour,
J'ai un petit problème concernant les graphes sur excel. Je voudrais faire un graphe sur un an ayant en abscisses le temps, et en ordonnées un capital. Nous somme en Février, c'est à dire que seul deux cases de mon tableau de données sont remplies. Et j'aimerais que mon graphe s'étale sur toute l'année, et se construit au fur et à mesure des cases que je remplis. Ce qui m'embête est qu'à présent, les valeurs de Mars à Décembre sont considérées nulles par excel et je voudrais qu'il les considèrent inexistantes... jusqu'au jour où je remplis le mois de Mars ( dans ce cas Excel me rajoute un point dans mon graphe..... )

Je suis aller voir dans les options : Cellules Masquées et Cellules vides mais ne trouve pas........

Merci de votre aide
A voir également:

5 réponses

poilou2607 Messages postés 25 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2010 2
13 févr. 2010 à 15:41
J'utilise Excel 2007.
J'aimerais que mon graphe soit programmer sur toute l'année mais que la courbe s'arrête en Février et se construit petit à petit, au fur et à mesure que je remplis mes données ( Valeur nulle = le graphe chute à 0 après Février ; Valeur inexistante = le graphe s'arrête à Février car les autres valeurs ne sont pas remplis )

Je joins un exemple ici http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201002/cij67PeHHD.xlsx

Merci
2
m@rina Messages postés 20441 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juin 2024 11 297
14 févr. 2010 à 03:18
Bonjour,

Si tes cellules étaient vides, on demanderait que la courbe ne soit pas tracée. Si tes cellules contiennent une formule qui renvoie à 0, la courbe sera tracée.

Une astuce que j'utilise : tu fais une formule en disant que si le résultat =0, tu auras NA() :

=SIi(ma formule=0;NA();ma formule)

avec la valeur d'erreur NA, ta courbe ne sera pas tracée.
Pour ton tableau, afin de ne pas voir les NA, il suffit de mettre un format conditionnel.

m@rina
1
Raymond PENTIER Messages postés 58517 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 juin 2024 17 140
13 févr. 2010 à 14:59
Bonjour.
1) Tu utilises Excel 2007 ou une version antérieure ?
2) Quelle différence espères-tu constater entre valeur nulle et valeur inexistante, sur ton graphique ?
3) Pourrais-tu nous envoyer ton fichier ?
0
Raymond PENTIER Messages postés 58517 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 juin 2024 17 140
14 févr. 2010 à 00:20
OK !
Tu as tout compris : une cellule contenant une formule peut très bien ne rien afficher ; pour autant elle n'est pas inexistante, mais contient la valeur zéro ...
Cependant tu as déjà à moitié résolu le problème, en faisant tes calculs en J et en dessinant ton graphe à partir de B.
En effet il te suffit de supprimer les formules de B8 à B17 pour avoir la courbe que tu souhaites ; et chaque fois que tu mets OK en K, tu recopies ta formule en B.
J'ai essayé d'autres procédures : aucune ne marche ; tu peux t'arranger pour limiter la plage de données à la ligne 7, mais il faut aller dans Mise en forme de l'axe des abscisses pour remplacer le maximum "Automatique" par "Fixe".
* Cependant d'autres membres du forum devraient pouvoir te proposer une méthode faisant intervenir la fonction DECALER, que je ne manipule pas suffisamment bien ...
Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
14 févr. 2010 à 10:08
Bonjour Poilou
ci joint exemples de graphiques évolutifs
https://www.cjoint.com/?coke5HUyTk

Ce n'est pas forcément facile à réaliser la 1° fois ( celui qui te concerne est inspiré d'une démo de Jacques Boisgontier)

Au passage, Coucou et Bisous à M@rina :-)

cordialement,
Michel
0