Gestion base de données sous Excel

Philarete Messages postés 39 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
sebing Messages postés 144 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Je gère des équipes de travail, pour un effectif modeste (150 env.). Sur une feuille Excel, j'ai une base de données avec des colonnes "Nom", "prénom", "poste", "équipe". Il y a 12 équipes différentes, aux effectifs variables (de 4 à 15 personnes).

J'aimerais pouvoir faire un tableau résumant la composition des équipes: en tête de colonne, le nom de l'équipe (équipe 1, équipe 2, équipe 3, etc.), et sous chaque nom d'équipe, la liste des personnes membres de l'équipe.

Je voudrais qu'en modifiant une fiche personnelle (changement d'équipe d'un employé), le tableau des équipes soit automatiquement mise à jour (autrement dit, la personne concernée change de colonne).

A priori, cela devrait pouvoir se faire assez simplement, sans macro, avec éventuellement des formules matricielles.

La solution est sans doute "évidente", mais je ne parviens pas à la trouver! Merci d'avance de votre aide!
A voir également:

7 réponses

Philarete Messages postés 39 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Suite: je joins un fichier montrant le résultat que je veux obtenir (sur la feuille «Equipes»), à partir des données de la feuille «Données».
Fichier :http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201002/cijGmeyLaz.xls
0
sebing Messages postés 144 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonsoir,

Avez vous penser a faire un tableau croisé dynamique?
Voir exemple: http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201002/cijvcEauC5.xls
Sinon il y a VBA ou Access.
Bonne soirée
Seb
0
Philarete Messages postés 39 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Merci Seb!

Je vais essayer de piger votre exemple: car pour l'instant je n'ai jamais compris les tableaux croisés… Je vois bien que vous obtenez à peu près ce que je cherche, mais je m'emmêle gravement dans le placement des champs!

Ce qui me gêne un peu, en tous cas, c'est de ne pas réussir à éviter les totaux dans la dernière colonne (bien sûr, je peux la masquer… mais quand même!)

Ce serait sûrement plus simple avec VBA ou Access… Mais je voudrais essayer avec Excel, avant de passer à des outils plus… adaptés!
0
sebing Messages postés 144 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonsoir Philarete,

Pour le tableau croisé, il faut sélectionner les données, puis faire insertion tableau croisé dynamique.
Ensuite mettre équipe, puis nom complet dans la colonne de gauche. Mettre prénom ou nom au milieu.

Bonne soirée

Seb
0

Merci! c'est l'ordre dans lequel placer les boutons qui me manquait…
Bonne soirée, il est temps d'oublier Excel!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Pas de quoi :)
Néanmoins si tu geres une équipe de travail et que tu es emmené à mettre d'autre info que l'équipe, le nom...
Je te conseil de faire une base de données avec Access.

Bonne soirée

Seb
0

De fait, j'ai les dates de naissance et toutes sortes d'autres trucs… J'avais simplifié mon exemple pour choper une idée générale, que j'aurais adaptée ensuite.

Je vais sérieusement penser à passer à Access (ou l'équivalent pour Mac), merci encore.
0

Avec access ou base de données dans oppenoffice, on peut faire un gestionnaire de personnels.
Si besoin je veux bien t'aider à le concevoir (envoi un MP)

Seb
0