Calendirer

Résolu
Kaci - 12 févr. 2010 à 14:55
 KACI - 20 févr. 2010 à 15:54
Bonjour, j'ai réalisé avec Excel, un calendrier juste et préci valable pour tous les temps, qui prend en charge toutes les années de 1 à l'infini et sans aucune macro dessus avec des formules tres simples c'est magique tous ce que fait Excel.

4 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58947 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2025 17 318
15 févr. 2010 à 01:30
On veut bien te croire sur parole !
Mais ce serait mieux si on pouvait le voir, afin de le comparer à tous ceux que nous avons déjà eu l'occasion de faire. On pourrait peut-être y trouver une originalité intéressante (jours fériés, fêtes nationales des différents pays, quartiers de lune, éclipses du soleil ...).
"... prend en charge toutes les années de 1 à l'infini" ! Ce qui est certain, c'est que tu peux remonter jusqu'à l'année 1900, mais pas plus loin en arrière, et en tout cas pas à l'année 1 de l'ère chrétienne ! Et quant à afficher le calendrier de l'an 4000 ou davantage, ça laisse supposer qu'il y aura encore des humains sur Terre ... il faudrait être très optimiste !
Je te charrie un peu, mais c'est sans méchanceté aucune, rassure-toi.
0
Bonjour, Ok passez moi votre é-mail , je vous passe mon calendrier, sachez monsieur que le 1er janvier de l'an 1 était un Dimanche...........et que voulez vous d'autres cpmme date???????
0
Je suis prenneur
Je t'envoie mon E-Mail
michel.liegeois à wanadoo.fr
0
Ok je vais t'en faire une copie mais limiteé, une quéstion ??? c'est bien l'édition de calendrier qui t'intéresse ou la façon avec laquelle je l'ai concus????????...................à+
0
Raymond PENTIER Messages postés 58947 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2025 17 318
16 févr. 2010 à 22:02
Très bien :

combien de jours l'année 1564 a-t-elle comporté ?
à quelle date correspond le 12 germinal an III ?
quelle date était-on, la veille du 13 octobre 1582 ?

bien entendu tu réponds en consultant ton calendrier-miracle ; pas en interrogeant les encyclopédies ...
0
OK, le 1 janvier de l'an 1564 était un Dimanche, l'anneé comptait 366 jours avec le mois de Février qui coptait 29 jours; 12 germinal de l'an III ????? précisez moi la date (Jour, mois, anée) la veille du 13 octobre 1582 ????pour mon calendrier c'etait évidament un 12 octobre (mon calendrier ne prend pas en charge les décalages des dates sa date réfférence est le vendredi 1 janvier 2010 il fait ces calcules à partier de cette date pour toutes les dates antérieures ou ultérieures............à+
0
18 févr. 2010 à 18:55
C'est bien ce que pensais :
Ton calendrier est probablement "juste et précis" du 1er janvier 1900 (date de départ du calendrier intégré à Excel) jusqu'aux années 3000.
Pour les périodes précédentes, il s'est passé beaucoup d'évènements dont tu n'as manifestement aucune idée ! La preuve, c'est que tes trois réponses sont grossièrement fausses ...
0
oui cetre il y a eu dans le le passé des décalages de dates, ce que malheuresment mon calendrier ne prend pas en considération, le plus important pour moi c'est la méthode mathématique avec laquel je l'ai réaliser, une methode qui peut etre éxpoiter pour d'autes utilisations (je transforme des information en nombres entiers et les nombres entiers en informations ) ce qui me donne la possibilité de naviguer librement à traves le temps; Quant à Excel il ma falu que 3 fonction ( la fonction SI, RECHERCHEV, NB.SI)...................................à+
0
aziz_alg80 Messages postés 383 Date d'inscription vendredi 12 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2024 22
19 févr. 2010 à 16:06
je pense que tu utilise la formule qui a pour arguments : le jour (19 par exemple), le mois (converti en un chiffre de 1 à 7) et l'année (ex 1978 convertie en un chiffres de 0 à 3 et cela par la division de cette dernière sur 4)
ces trois éléments sont ensuite additionés, le résultat sera divisé par 7 ( nombre de jours de la semaine), le reste de cette division sera logiquement un nombre entre 0 et 6, chaque chiffre représente un jour de la semaine.

si qqun est intéressé par la formule je peux lui envoyer le détail
0
Oui c'est un peut ca mais c'est pas ca, jutilise simplement la fonction MOD qui divise des nombres par 7 ce qui me donne les reste de la division par 7, Exp le 1er jour de la semaine c'est lundi affectant le chiffre 1 a lundi, 2 à Mardi ......ect le reste de la division de 1 par 7 donne 1, de 2 donne 2, jusqua 7 qui donne 0 par consequant Exp : lundi + 10jours =1+10= 11 , le reste de la division de 11 par 7 est 4; 4 est un jeudi donc lundi+10j= Jeudi; avec cette méthode je navigue librement dans l'immencité des semaines des années.............Une quéstion SVP j'ais déduit dans mon éditeur de calendrier qu'il ya selement 28 calendriers differents qui se répetent a chaque fois, exp le calendrier de l'an 2000 est le méme que l'an 2028, 2056 et 2084.....ect, corrigez moi si je me trompe!!!!!!!..............à+
0