Compilation d'un noyau linux

Fermé
zouzoua - 12 févr. 2010 à 00:07
matser1973 Messages postés 347 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2015 - 30 mars 2010 à 01:38
salut a tous,
je suis entrain de faire la compilation d'un noyau linux sous fedora j'ai installé le paquet gcc et j'ai tapé les commandes suivantes:

1- yum install kernel-package libncurses5-dev fakeroot wget bzip2 build-essential
2- cd /usr/src
3- wget https://mirrors.edge.kernel.org/pub/linux/kernel/v2.6/linux-2.6.32.tar.bz2
4- tar xjf linux-2.6.32.tar.bz2
5- ln -s /usr/src/linux-2.6.32 /usr/src/linux
maintenant il me reste de taper make menuconfig et choisir les options et les modules à installé j'ai besoin de votre aide dans le choix de ces options sachant que le but de compilation de noyau est de rendre la machine dediee pour le service DNS seulement. j'ai déjà fait une compilation d'un noyau sous ubuntu et j'ai trouvé des problèmes et j'ai pas pu bouter sur mon nouveau kernel c'est pour cela j'ai vraiment besoin de votre aides.
merci d'avance
A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33410 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 2 décembre 2024 7 808
12 févr. 2010 à 14:21
En fait peu importe ce que tu veux en faire il faut au moins mettre le support du matériel présent dans ta machine. Si tu es sûr que quelque chose ne sert pas dans ton noyau (typiquement une carte réseau, video ou autre qui n'est pas installé dans ton PC) tu peux le virer. Même principe pour les systèmes de fichiers, les disques dur etc...

Pour tout ce qui est réseau (protocoles, iptables) et cryptographie laisse les choix par défaut. Dans le doute mieux vaut mettre quelque chose dans ton noyau ou laisser le choix par défaut.

Garde toujours un kernel qui marche de sorte à pouvoir redémarrer dessus s'il manque quelque chose d'important dans celui que tu prépares.

Je ne sais pas si c'est le cas mais sous debian, les paquets linux-images ou linux-headers (ceux qui déploient des noyaux et leur header) fournissent un .configure (dans /usr/src/linux....). C'est ce fichier qui est généré lors d'un "make menuconfig".

Ce fichier peut être récupéré ainsi ou être généré à la main via un make menuconfig. Pour le réutiliser il suffit ensuite de faire un "make oldconfig". Ce sera typiquement le cas si tu récupères un noyau 2.6.32 et que par la suite tu veux compiler un noyau postérieur.

"make oldconfig" va alors te demander un certain nombre de choses, concrètement tout ce qui est apparu dans le nouveau noyau et te demander si tu veux ou non l'intégrer à ce nouveau noyau (soit dans le noyau, soit en module). Une fois cette formalité rempli, tu poursuis la procédure normale...

make dep
make clean
make bzImage
make modules
make modules_install

Ensuite tu places ta bzImage dans /boot/, tu corriges ton grub ou ton lilo (n'oublie pas de lancer la commande lilo si tu utilises lilo) et tu redémarres.

Je ne sais pas si ça existe sous fedora, mais sous debian il y a des outils très pratiques pour compiler un noyau (make-kpkg).

Bonne chance
0
salut,
merci mamiemando, j'essayerai aujourd'hui la compilation en suivants tes conseils. j'espere que tout va bien
merci autre fois
0
sami > zouzoua
13 févr. 2010 à 00:26
bon question et j'essayera ceci demain :)
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 569 > sami
13 févr. 2010 à 08:12
Salut,

Voici un exemple de compilation https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-13756337-compilation-nouvau-kernel-et-patch-temp-reel?page=5#102

L'étape avec le patch ne te concernera pas.
0
zouzoua > sami
13 févr. 2010 à 11:23
bonjour,
je t'attend semi pour me dire qu'est ce que t'as fait.
pour moi j'ai rien fait hier car j'ai été malade.je ferai nchalla la compilation aujourd'hui.
bon courage
0
zouzoua > lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019
13 févr. 2010 à 11:53
bonjour lami20J
C'est super ce que t'as déjà fait le récapitule est très clair et bien structuré et merci pour le lien des options de configuration du noyau.
0
mamiemando Messages postés 33410 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 2 décembre 2024 7 808
13 févr. 2010 à 15:39
Aucune idée, mais comme je te disais, dans le doute tu laisses l'option telle que tu l'as trouvée. Vu le nom ça à l'air de servir à permettre de planifier l'utilisation du CPU (sans doute avec un système de quota), mais il faudrait vérifier en cherchant un peu sur google. Il me semble quand dans make menuconfig tu peux afficher une description détaillée de l'option en appuyant sur entrée.

Bonne chance
0
c'est ce que je suis entrain de faire mamiemando.
merci pour tes conseils
0
samijalwi Messages postés 51 Date d'inscription samedi 13 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2010 > zouzoua
13 févr. 2010 à 21:00
ça marche ou nn :) zouzoua pour moi avec l'aide de lami20j je pousse le travail au maximum en espérant de faire ma premiére combilation d'un noyau linux.
0
zouzoua > samijalwi Messages postés 51 Date d'inscription samedi 13 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2010
13 févr. 2010 à 21:50
not yet samijalwi je suis encore dans l'etape de chix des fonctions et module:(
0
samijalwi Messages postés 51 Date d'inscription samedi 13 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2010 > zouzoua
13 févr. 2010 à 22:37
bon zouzoua ,est ce que tu a répèter l'exemple donner par lami20j,car il contient un lien qui mis en ouevre le choix des options"Options de configuration du noyau " ça pourrait vous aider :)
0
zouzoua > samijalwi Messages postés 51 Date d'inscription samedi 13 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2010
13 févr. 2010 à 22:57
oui je suis entrain d'utiliser le guide :) merci
As tu terminé la compilation?
0
samijalwi Messages postés 51 Date d'inscription samedi 13 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2010
14 févr. 2010 à 00:24
thx sousoua pour l'explication et j'éspére que le travail se pousse:)
0