FreeBox HDD Externe Partition Lecture Seule

Résolu/Fermé
CorbeilleNews Messages postés 70 Date d'inscription jeudi 7 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2022 - 11 févr. 2010 à 20:34
 jeeeb - 4 janv. 2012 à 22:37
Bonjour,

Je ne comprend pas pourquoi lorsque je branche pour la première fois un disque dur externe de 300 Go sur un dock USB de bureau pour disque dur (donc le disque et le dock ont leur propre alimentation) sur la FreeBox HD, celui ci est reconnu en lecture seule.

Le disque est partitioné sous MAC en Partition Mac OS Étendue Journalisée : c'est bien du HFS+ dans ce cas ?

Je ne veut pas de FAT32 à cause de la limite des 4 Go.

Il est branché sur le port USB du Haut sur la FreeBox HD.

J'ai essayé de d'allumer l'alimentation du disque avant et après le démarrage de la FreeBox HD et aussi après que le port USB ne soit branché : c'est pareil.

Le disque a toutes les autorisations : everyone est en lecture et écriture dans l'utilitaire de disque.

Merci pour votre aide.
A voir également:

21 réponses

Pour finir sur les différentes possibilités de formatage sous mac os:
Il existe 5 types de formatage sous mac os, et chacun des modes inclus 3 options d'amorce

1. Mac os étendu journalisé
- option 1 format de partition GUID (intel et 10.4.6 et+) = DD non vu sur le boitierHD
- option 2 format de partition Apple (powerPC) = DD vu sur le boitierHD mais reste en READ uniquement
- option 3 format de partiton MBR (windows amorce) = idem qu'avec options 2

2. Mac os étendu
- option 1 = DD non vu sur le boitierHD
- option 2 = DD vu sur le boitierHD mais reste en READ uniquement
- option 3 = DD en READ/WRITE => OK

3. Mac os étendu sensible à la casse journalisé
- option 1 = DD non vu sur le boitierHD
- option 2 = pas testé
- option 3 = DD vu sur le boitierHD mais reste en READ uniquement

4. Mac os étendu sensible à la casse
- option 1 = DD non vu sur le boitierHD
- option 2 = DD en READ/WRITE => mais bizarre créé une seconde partitions non demandé => pas stable
- option 3 = DD en READ/WRITE => OK

5. MS DOS FAT (limitation des fichiers à 4Go)
- option 1 = DD en READ/WRITE => OK
- option 2 = test inutile
- option 3 = test inutile

En conclusion les formatages possibles sont:
- Mac os étendu + option 3 format de partiton MBR
- Mac os étendu sensible à la casse + option 3 format de partiton MBR
- MS DOS FAT + option 1 format de partition GUID

Note: Le mode journalisé n'est pas géré par le boitier HD.
That's all.
8
Re bonsoir,

Complément de mon post précédent pour CorbeilleNews:

Pour le formatage du DD-EXTERNE: sur ton mac, Utilitaire de disque, sélection du DD, Configuration de volume = 1 , en MAC OS étendu journalisé (HFS+ non limité en taille de fichier), ne pas oublier d'aller dans le bouton options et choisir "enregistrement de démarrage principal" sinon la HD ne monte pas le volume. Enfin tu lance le formattage en cliquant sur appliquer.
Tu as du faire toutes les étapes sauf options "enregistrement de démarrage principal (MBR)"
J'ai lister toutes la démarche pour les autres lecteurs.

Testé et approuvé en enregistrement direct et en programmation décalé!
Attention quand meme aux déconnections "à l'arrache" qui basculera ton disque en lecture seul.

Très décu quand meme car je pensais pouvoir enregistré TF1, CANAL+, PARIS PREMIERE sur mon DD externe et récupérer les fichiers sur mon MAC. Maheureusement les développeurs de chez FREE ne sont pas si "cons" et ont bien fait leur travail, car l'enregistrement des chaines privées ne peut etre fait que localement sur le DD du boitier HD. En effet pour les chaines privées, seul le DD local du boitier HD sera proposé dans l'interface.

Bon enregistrement CorbeilleNews
A+
1
CorbeilleNews
10 mars 2010 à 21:06
Merci pour les infos j'ai entre temps résolu le pb mais il faut que je soit en "non journalisé" or toi tu marque journalisé : est ce un oubli de ta part ou alors ca fonctionne bien chez toi en "journalisé"

Pour le reste je suis aussi en MBR. Et pareil pour TF1 et M6, de toute façon ces chaines ne proposent que de la mxxxx sans non à part quelques trucs de temps à autre que j'arrive à enregistrer sur le HDD externe en choisissant le mode TNT et là comme pour C+ ca fonctionne.

@ bientôt
1
CorbeilleNews Messages postés 70 Date d'inscription jeudi 7 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2022 5
11 févr. 2010 à 21:04
Merci pour la réponse.

La limite des 4 Go c'est au niveau des fichiers que je parlait.

Qu'est ce que je fais avec MacFuse ? Si le but est de passer ma partiton en NTFS cela ne m'intéresse pas car dans ce cas la freeBox ne sais pas écrire sur du NTFS. C'est la raison pour laquelle j'utilise le HFS+ natif sous Mac.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
epiettes Messages postés 2631 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2014 68
11 févr. 2010 à 21:13
Et Perian également ( le couteau suisse ). Ensuite, lecture et écriture possible.
0
CorbeilleNews Messages postés 70 Date d'inscription jeudi 7 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2022 5
11 févr. 2010 à 21:21
Je pense que vous n'avez pas compris que c'est la FreeBox qui indique Lecture Seule pour la partition HFS+.

Le Mac ne pose aucun problème.
0
CorbeilleNews Messages postés 70 Date d'inscription jeudi 7 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2022 5
11 févr. 2010 à 22:32
Je ne comprend rien. Pouvez vous vous exprimer autrement ? Il y a peut être des choses claires et logiques dans vos explications mais je ne les comprend pas : évidemment c'est de FreeBox HD (celle qui est branché sur la Télé) dont je parle, à quoi d'autre.

Je veux enregistrer sur le disque dur externe directement relié en USB sur la FreeBox HD. La FreeBox ne sais pas ECRIRE sur du NTFS mais elle sait le lire, c'est peut être pour cette raison que cela fonctionne chez vous car vous n'écrivez pas dessus ou alors pas en NTFS.

J'ai bien précisé que le disque était réglé en Lecture/Ecriture.

Pfffffffffffffffffffff pendant ce temps le post prend des réponses et perd de l'intérêt aux yeux de ceux qui pourraient voir 0 réponses.

0
CorbeilleNews Messages postés 70 Date d'inscription jeudi 7 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2022 5
11 févr. 2010 à 22:46
EXACTTTTTTTTTTTTT
0
CorbeilleNews Messages postés 70 Date d'inscription jeudi 7 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2022 5
11 févr. 2010 à 23:16
Mais comment je formate en HFS+ sous Windaube ? Pas question d'utiliser du NTFS : la FreeBox HD ne sais pas écrire dessus !

Si j'ai bien compris Mac OS X ne formatte pas bien mon Disque Dur en HFS+ alors que c'est sa partiton Native !

J'ai peine à croire que Windaube fera mieux.
0
CorbeilleNews Messages postés 70 Date d'inscription jeudi 7 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2022 5
11 févr. 2010 à 23:40
LA FREEBOX HD NE SAIT PAS ECRIRE SUR LE NTFS alors pourquoi s'entêter à vouloir choisir ce genre de partition
0
CorbeilleNews Messages postés 70 Date d'inscription jeudi 7 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2022 5
11 févr. 2010 à 23:48
En FAT on est limité à des fichiers de 4 Go maxi, en NTFS on ne peut pas écrire

Tout l'intérêt du HFS est qu'il n'a pas cette limitation de 4 Go et qu'il peut être lu et écrit, c'est pour cela que j'écris c'est parce que chez moi ca n'écrit pas, normalement c'est possible.

Au final je me demande qui aide qui ? Franchement ? Il faut lire la question et la comprendre avant de répondre.
0
Bonjour,

C'est un bug freebox hd résiduel depuis la sortie du boitier HD. En effet lorsque l'on déconnecte à chaud (comme beaucoup le fond partout en arrachant leur clé du port) un volume USB, la déconnection n'est pas propre. Avec un volume HFS ou HFS+ connecté sur le boitier HD, une déconnection à l'arrache (volontaire ou coupure électrique) à pour conséquence de faire passer le lecteur USB en lecture seul. Et dans ce cas plus possible d'écrire malgré qu'il soit initialiement formaté et ayant les droits en lecture/écriture.
Pour "réparer" seul solution, rebrancher le lecteur sur le MAC, puis le démonter proprement (inutile de faire un sudo et remettre les permissions d'écriture - mais vérifier quand meme...).
Pour éviter le désagrément, il faut passer par l'interface parametres, USB, désactiver le DD externe pour déconnecter proprement et ne pas basculer en lecture seul.

Et je confirme, la Freebox HD NE SAIT PAS ECRIRE sur du NTFS puisque c'est un format Windobe de merd... propriétaire. En revanche le format est ouvert à la lecture sur des OS autres que Microsoft Windows (bien que l'on trouve des utilitaires MAC le permettant maintenant).
Pour le format FAT, les fichiers enregistrés seront limités à 4Go puisque c'est le format qui l'impose.

Le bug HFS+ est référencé sur le bugracker de FREE depuis des lustres.

Au plaisir.

PS: qu'est que c'est lourd les types qui répondent sans rien connaitre...
0
CorbeilleNews Messages postés 70 Date d'inscription jeudi 7 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2022 5
12 févr. 2010 à 00:10
Mais elles ne répondront pas, merci du cadeau
0
epiettes Messages postés 2631 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2014 68
11 févr. 2010 à 20:57
Bonsoir,
Je ne veut pas de FAT32 à cause de la limite des 4 Go.

En réalité, c'est 32 gigas.

Installer macfuse et ntfs 3 g et je pense que cela devrait résoudre vos problèmes.

Cordialement
-1
Non c'est 4Go pas 32Go la limite par fichier
0
Je confirme : 4 Go est la limite de taille d'un fichier sur fat32.

Sinon, on peut formater une partoche fat32 à 700 Go si on veut. Mac le fait très bien et c'est utilisable. Par contre avec Windows, bon courage ...
0
epiettes Messages postés 2631 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2014 68
11 févr. 2010 à 22:07
Pourquoi la freebox indique lecture seule ? J'en ai une pourtant. Un disque dur externe pour lire ( effectivement ntfs et autres ) Lecture seule réglé avec les programmes que je vous ai fournis, ne confondez vous pas avec la freebox HD ( pour la TV avec DD ) ?
-1
epiettes Messages postés 2631 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2014 68
11 févr. 2010 à 22:41
Autant pour moi.

Vous voulez enregistrer, sur votre DD E et non pas sur le DD de la freebox HD ??
sur la FreeBox HD, celui ci est reconnu en lecture seule.
-1
epiettes Messages postés 2631 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2014 68
11 févr. 2010 à 23:13
Donc faite ce que je dis.

Si vous formatez à partir d'un PC, pas de soucis.
Si vous formatez à partir de l'utilitaire de diisque, et que vous installiez ce que je vous ai dit, votre DDE sera lu partout.

Je veux bien croire que mes explications soient un peu élitiste, mais votre problème vient d'un souci de formatage.

J'avoue que question pédagogie je n'y suis pas.
-1
"Elitiste" non mais mdr ... Elle est belle l'élite qui ne sais pas que FAT 32 limite la taille d'un fichier à 4Go ... Pfff
0
epiettes Messages postés 2631 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2014 68
11 févr. 2010 à 23:24
Formater en ntfs à partir de votre mac
-1
epiettes Messages postés 2631 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2014 68
11 févr. 2010 à 23:25
ntfs 3 g
-1
epiettes Messages postés 2631 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2014 68
11 févr. 2010 à 23:44
Ben en FAT dans ces cas là ?

De toute façon cela ne sera pas en HFS
-1
epiettes Messages postés 2631 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2014 68
12 févr. 2010 à 00:02
T'inquiète pas, plusieurs personnes ont lut.

Bonne soirée
-1