Excel: MFC ?

chris -  
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je cherche une solution depuis des heures ... mais malheureusement sans résultat.
J'ai besoin de votre aide sur Excel !

Colonne A:
cel1: Arbre
cel2: Arbre
cel3: Feuille
cel4: Racine
cel5: Racine
cel6: Racine
cel7: Branche
cel8: Branche

Je souhaiterais que les lignes avec "Arbre" en colonne A soient d'une couleur x
Les lignes avec "Feuille" en colonne A soient d'une couleur y
Les lignes avec "Racine" en colonne A soient d'une couleur x
Les lignes avec "Branche" en colonne A soient d'une couleur y

Donc pour résumer je souhaiterais comparer ligne par ligne. Si le mot de la colonne A de la ligne 1 est différent du mot de la colonne A de la ligne 2, ces deux lignes devront être d'une couleur différente, sinon de la même couleur. 2 couleurs différentes me suffisent.

Peut-être devrais-je utiliser une mise en forme conditionnelle, mais tous mes essais sont restés sans succès...

J'espère avoir été clair !

Merci d'avance pour votre aide.

Configuration: Windows Vista
Firefox 3.5.7
A voir également:

3 réponses

eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 282

Bonjour tout le monde,

Un petit peu plus court avec dans colonne supp B (les données doivent démarrer en ligne 2):
=SI(A2=A1;B1;NON(B1))

et faire la MFC en se basant sur cette colonne B.

eric
1
smartway14 Messages postés 857 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   186

bonjour;
si vous travaillez sous excel 2007
accueil/MFC/nouvelle règle/utiliser une formule pour déterminer pour quelles cellule le format sera appliquer/=$A1=$A2/format:choisissez le premier couleur
la même méthode pour la deuxième couleur

................./=$A1<>$A2/format:la dexième couleur
0
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 447

Bonjour tous
et bonjour smartway: je ne pense pas que ta proposition convienne, tu devrais essayer! mais je crois que c'est beaucoup plus compliqué que ça.
Pour ma part, hormis une macro que je ne sais pas faire, je peux proposer ceci:
créer une colonne X en face du champ (X pour l'exemple)
ligne X1, entrer 1
ensuite en X2, à tirer sur la hauteur du champ:
=SI(A1=A2;X1;X1+1)
et pour les formats MFC:
1° couleur:
=$X1/2-ENT($X1/2)=0
2° couleur
=$X1/2-ENT(X1/2)><0
ces formules détectent les pairs et les impairs et assurent donc: la MFC sur toutes les lignes de la même valeur A
L'alternance de deux couleurs dans les changements de valeur.
Crdlmnt
0