Problème d'écriture dans le shell

Travis -  
 Travis -
Bonjour,

Je rencontre un petit problème lors de l'écriture d'un script sous Ubuntu 9.04
Effectivement, une fois que je lance l'éditeur de script vi je n'arrive pas à insérer normalement mes informations... je m'explique: Quand je veux rentrer en mode insertion, le mot insertion ne s'affiche pas en bas de la page (ce qui est très ennuyeux) de plus à chaque fois que je change de ligne je dois retapper sur le i pour rentrer à nouveau insertion et ce sans aucune indication et ça ne fonctionne pas toujours.
Quand je tappe sur delete, le caractère ne s'efface pas mais se met en majuscule.
Aucune couleur ne s'affiche également dans le script mais là il s'agit d'un setup je pense.
J'ai encore d'autres soucis et c'est vraiment pénible d'écrire un script comme ça.
Quelqu'un peut-il m'aider à résoudre ce problème?

Linux Ubuntu 9.04
J'utilise le shell (ce qu'il y a de plus primaire)
Configuration du clavier Belgique Standard.

Merci
A voir également:

8 réponses

dubcek Messages postés 18789 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 637

hello
y a-t-il un fichier ~/.exrc ou ~/.vimrc ?
si oui renomme le pour essayer vi sans fichier de configuration
0
debianhunter Messages postés 119 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   24

Bonjour,

Sinon, essaye vim ! Entre autres "improvement" par rapport a vi, tu ne repasseras pas en mode commande lors d'un changement de ligne, les fleches se comporteront *exactement* comme les commandes hjkl, etc...

Cordialement
0
Travis

Vim ne marche pas.
y a-t-il un fichier ~/.exrc ou ~/.vimrc ?
Je ne sais pas te le dire... Tu sais p-ê m'aiguiller un peu?
Merci de votre aide
0
dubcek Messages postés 18789 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 637

cd ~ ; ls -a
que contient la variable TERM ?
echo $TERM
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Travis

J'ai rentré la commande mais echo $TERM et ensuite echo $term ne donnent rien....
0
Travis

La variable TERM contient linux... petite correction!!!
Merci
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 570

Salut,

Quand je veux rentrer en mode insertion, le mot insertion ne s'affiche pas en bas de la page (ce qui est très ennuyeux)

Tu peux taper :set showmode pour voir le mode affiché.

Sinon installe les paquets manquantes
sudo aptitude install vim
0
Travis

J'ai installé les paquets manquants et effectivement ça fonctionne déjà beaucoup mieux... c déjà vraiment plus agréable, encore 2-3 choses à régler ms çava mieux.
Merci de votre aide
0