Recuperation données disque dur IDE

tetard - 9 févr. 2010 à 20:38
 tetard - 10 févr. 2010 à 21:35
Bonjour,
J'ai windows qui a planté sur mon ancien ordinateur portable. J'ai essayé de réparer windows mais cela n'a pas marché. La réinstallation de windows n'a également pas fonctionné. Avant le plantage de windows, une analyse antivirus avec Avast à trouvé et mis en quarantaine plus de 3000 fichiers infectés dont de nombreux fichiers windows. Je souhaite pouvoir récupérer les données stockées sur le disque dur (IDE) avant de le reformater et réinstaller windows. J'envisage donc de le brancher sur un autre ordinateur pour récupérer ces données. Le fait qu'il y ait windows s'installer dessus (même défaillant) ne va t'il pas de poser de problème en le branchant sur l'autre PC tournant sur un autre système windows et avec un disque dur SATA?
Peut-être y'a t'il une autre solution pour résoudre ce problème?
Tétard
A voir également:

3 réponses

techstar Messages postés 4 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2010
9 févr. 2010 à 20:47
utilise le Tuneup utility pour la recupération des données
0
Bonjour,

Quand Avast t'as signalé l'infection il t'as aussi donné le nom du virus.
* Cherches sur Internet avec ton 2eme PC un outil de désinfection du virus mentionné par avast.
* Récupères ton Disque infecté.
* Branches ton disque infecté sur ce PC (de préférence sur une autre nappe IDE que celle de ton disque principal. (normalement c'est ok vu que ton HDD principal est en SATA)
* Si tu as déjà un lecteur CD ou HDD sur cette nappe, sur ton disque infecté : enlèves le cavalier de la position Master et branche le en Slave.
* Si tu as oublié le nom du virus, fais un Scan puis télécharge immédiatement l'outil de désinfection.
* Exécutes l'outil de désinfection.
* Récupères tes données par simple copier / coller.

Pour répondre à tes inquiétudes :
Tu ne prends pas de risque en le branchant en même temps qu'un disque SATA.
Concernant le fait que chaque disque a windows installé et donc un secteur de démarrage ( boot record ), si ton PC se met à démarrer sur la partition windows infectée, il te faudra redémarrer et soit changer le boot device priority dans le bios soit le faire directement par un menu select boot sequence ( tout ceci est affiché brièvement avant le lancement de Windows avec des racourcis du style ESC, F1, F2, F8, F12, etc... Et là tu choisis ton disque sain comme prioritaire. La aussi aucun risque (sinon celui d'infecter ton disque sain en bootant sur le disque infecté).
0
Merci Gweltaz pour ces précisions!

J'ai commencé la manip mais il se trouve que la mappe n'a pas les mêmes connecteurs....Il ne me reste plus qu'à trouver un adaptateur.
0