MACRO sous openoffice...HELP ME!!!
botibo
Messages postés
18
Statut
Membre
-
botibo Messages postés 18 Statut Membre -
botibo Messages postés 18 Statut Membre -
Bonjour!
Voila, je suis stagiére dans le ministére de l'équipement et je dois faire une etude sur la migration de microsoft office vers openoffice.
Mon tuteur me mets la pression et je vais avoir besoin de votre aide.
Il m'a donné une macro sous microsft ofiice et m'a dis simplement je veux la meme chose sous openoffice.
Je n'ai aucune formation a BASIC OOo.
Je cherche donc soit des lien ou je pourrai trouver des"cours" pour savoir comment utiliser se nouveau langage.
Et plus présisement si quelqu'un pouvai me traduire se qui suit en basic OOo sa serai FORMIDABLE.... :) Cela me permettrai de comparer et d apprendre pour etre plus fonctionnel dans le suite de mon stage.
Sub Recalcul()
i = 2
While (Not IsEmpty(Range("C" + Format(i))))
Range("E" + Format(i)).Value = DecodeCFG(Format(Range("C" + Format(i)).Value, "00"), Format(Range("D" + Format(i)).Value), 7)
Range("F" + Format(i)).Value = DecodeCFG(Format(Range("C" + Format(i)).Value, "00"), Format(Range("D" + Format(i)).Value), 11)
i = i + 1
Wend
End Sub
je vous remercie d avance de votre aide en esperant avoir une reponse sous peu...
pierre
Voila, je suis stagiére dans le ministére de l'équipement et je dois faire une etude sur la migration de microsoft office vers openoffice.
Mon tuteur me mets la pression et je vais avoir besoin de votre aide.
Il m'a donné une macro sous microsft ofiice et m'a dis simplement je veux la meme chose sous openoffice.
Je n'ai aucune formation a BASIC OOo.
Je cherche donc soit des lien ou je pourrai trouver des"cours" pour savoir comment utiliser se nouveau langage.
Et plus présisement si quelqu'un pouvai me traduire se qui suit en basic OOo sa serai FORMIDABLE.... :) Cela me permettrai de comparer et d apprendre pour etre plus fonctionnel dans le suite de mon stage.
Sub Recalcul()
i = 2
Range("E" + Format(i)).Value = DecodeCFG(Format(Range("C" + Format(i)).Value, "00"), Format(Range("D" + Format(i)).Value), 7)
Range("F" + Format(i)).Value = DecodeCFG(Format(Range("C" + Format(i)).Value, "00"), Format(Range("D" + Format(i)).Value), 11)
i = i + 1
Wend
End Sub
je vous remercie d avance de votre aide en esperant avoir une reponse sous peu...
pierre
A voir également:
- MACRO sous openoffice...HELP ME!!!
- Openoffice - Télécharger - Suite bureautique
- Telecharger macro convertir chiffre en lettre excel - Télécharger - Tableur
- Télécharger macro convertir chiffre en lettre excel - Télécharger - Tableur
- Jitbit macro recorder - Télécharger - Confidentialité
- Macro maker - Télécharger - Divers Utilitaires
8 réponses
Salut,
Ce que fait ton code je crois que tu as compris.
Regardons un peut la fonction DecodeCFG
i=2
Dissons que
Range("C" + Formant(2)).Value,"00") = 10 (qui est le sParam pour DecodeCFG)
et Range("D" + Format(2)).Value) = 100 (qui est iParam pour DecodeCFG)
Regardons ce qu'on a dans la fonction DecodeCFG
cV1 = 1 ' ici 1 est un String
cV2 = 0 ' pareil
iV1 = Conversion(1) + 7 = 8
iV2 = Conversion(0) + 11 = 11
DecodeCFG = 8 + 11 + 100 + 7 = 126 (donc E2 = 126)
DecodeCFG = 8 + 11 + 100 +11 = 130 (donc F2 = 130)
après i = i +1
Pour quoi je n'ai pas utilisé Not IsEmpty dans OOoBasic?
Puisque une cellule dans OpenOffice contient la valeur 0 donc elle n'est pas vide.
Si tu écrit :
En excel si tu écrit
Donc j'ai utilisé
Tant que (cellule différente de 0)
mais il ne faut pas oublier que j'ai fait seulement une adaptation de ton code VBA pour OpenOffice. Il n'y a aucun gestionnaire d'erreurs.
Donc on suppose que la colonne C:C et D:D contient des nombres. Si tu change le format de données tu auras des messages d'erreur.
Mais ton prof t'as demande seulement "je veux la même chose sous openoffice".
Format(i) ne sert à rien. Format(2) est égal 2
La syntaxe de Format est : Format(expression,[format]).
En VBA la fonction Mid retourne une valeur Variant.
En OOoBasic elle retourne un String donc c'est pour ça que j'ai utilisé CInt(cV1) pour convertir en Integer.
Maintenant tu peux utiliser un autre type de variable, moi j'ai choisi Integer.
C'est bien de spécifier le type des variables sinon elles sont considérées comme Variant ce que veut dire gaspillage de la mémoire.
A+
Ce que fait ton code je crois que tu as compris.
Regardons un peut la fonction DecodeCFG
i=2
Dissons que
Range("C" + Formant(2)).Value,"00") = 10 (qui est le sParam pour DecodeCFG)
et Range("D" + Format(2)).Value) = 100 (qui est iParam pour DecodeCFG)
Regardons ce qu'on a dans la fonction DecodeCFG
cV1 = 1 ' ici 1 est un String
cV2 = 0 ' pareil
iV1 = Conversion(1) + 7 = 8
iV2 = Conversion(0) + 11 = 11
DecodeCFG = 8 + 11 + 100 + 7 = 126 (donc E2 = 126)
DecodeCFG = 8 + 11 + 100 +11 = 130 (donc F2 = 130)
après i = i +1
REM ---------------------------------------------
Sub Recalcul()
Dim myCalc As Object, mySheets As Object, mySheet As Object
Dim i as Integer
myCalc=thisComponent
mySheets=mycalc.Sheets
mySheet=mysheets.getByName("a") REM on travaille dans la feuille a
i=2
While(mysheet.getCellRangeByName("C" + Format(i)).Value <> 0)
mysheet.getCellRangeByName("E" + Format(i)).Value = _
DecodeCFG(Format(mysheet.getCellRangeByName("C" + Format(i)).Value,"00"),_
Format(mysheet.getCellRangeByName("D" + Format(i)).Value),7)
mysheet.getCellRangeByName("F" + Format(i)).Value = _
DecodeCFG(Format(mysheet.getCellRangeByName("C" + Format(i)).Value,"00"),_
Format(mysheet.getCellRangeByName("D" + Format(i)).Value),11)
i = i + 1
Wend
End Sub
Function DecodeCFG(sParam As String, iParam As Integer, iFonction As Integer) As Integer
Dim cV1 As String,cV2 As String
Dim iV1 As Integer,iV2 As Integer
cV1 = Mid(sParam, 1, 1)
cV2 = Mid(sParam, 2, 1)
iV1 = CInt(cV1) + 7
iV2 = CInt(cV2) + 11
DecodeCFG = iV1 + iV2 + iParam + iFonction
End Function
Pour quoi je n'ai pas utilisé Not IsEmpty dans OOoBasic?
Puisque une cellule dans OpenOffice contient la valeur 0 donc elle n'est pas vide.
Si tu écrit :
msgbox mysheet.getCellRangeByName("A1").Value tu auras le message 0
En excel si tu écrit
msgbox Range("A1") tu n'auras rien affiché.
Donc j'ai utilisé
Tant que (cellule différente de 0)
mais il ne faut pas oublier que j'ai fait seulement une adaptation de ton code VBA pour OpenOffice. Il n'y a aucun gestionnaire d'erreurs.
Donc on suppose que la colonne C:C et D:D contient des nombres. Si tu change le format de données tu auras des messages d'erreur.
Mais ton prof t'as demande seulement "je veux la même chose sous openoffice".
Format(i) ne sert à rien. Format(2) est égal 2
La syntaxe de Format est : Format(expression,[format]).
En VBA la fonction Mid retourne une valeur Variant.
En OOoBasic elle retourne un String donc c'est pour ça que j'ai utilisé CInt(cV1) pour convertir en Integer.
Maintenant tu peux utiliser un autre type de variable, moi j'ai choisi Integer.
C'est bien de spécifier le type des variables sinon elles sont considérées comme Variant ce que veut dire gaspillage de la mémoire.
A+
Salut,
Si tu peut écrire le code entier je vais essayer de le traduire en OOoBasic avec les explications nécessaires.
Déjà je n'aime pas Format(i) que je vois dans ton code.
Normalément la syntaxe de Formant est :
Si tu peut écrire le code entier je vais essayer de le traduire en OOoBasic avec les explications nécessaires.
Déjà je n'aime pas Format(i) que je vois dans ton code.
Normalément la syntaxe de Formant est :
Format(expression[,format])
Doc voila, je te donne le programme en entier...
j es pere que tu pourra m aider.
J attend avec impatience ta réponse.
a bientot
pierre
Sub Recalcul()
i = 2
i = i + 1
Wend
End Sub
Function DecodeCFG(sParam, iParam, iFonction)
cV1 = Mid$(sParam, 1, 1)
cV2 = Mid$(sParam, 2, 1)
iV1=cV1+7
iV2=cV2+11
DecodeCFG = iV1 + iV2 + iFonction+iParam
End Function
j es pere que tu pourra m aider.
J attend avec impatience ta réponse.
a bientot
pierre
Sub Recalcul()
i = 2
i = i + 1
Wend
End Sub
Function DecodeCFG(sParam, iParam, iFonction)
cV1 = Mid$(sParam, 1, 1)
cV2 = Mid$(sParam, 2, 1)
iV1=cV1+7
iV2=cV2+11
DecodeCFG = iV1 + iV2 + iFonction+iParam
End Function
Désolé de répondre si tard, mais le week end j essai de faire autre chose et j ai pas répondu...
IMPRESSIONANT ton programme il colle complétement a l'ancien...
Celui que j avais fait n'avait pas du tout le même aspect que l'original... Mon but étais que sa marche car ce n 'est pas un exercice d'un prof mais un dossier utilisé par l entreprise ou je fais mon stage...
J ai toute fois rencontré pas mal de probléme, depuis ce matin 7 heure je suis dessu et cela ne fonctionne pas.
En compilant la fonction DecodeCFG il me disais que les trois varable n 'etait pas defini, je les ai donc defini en tant que
as variant
(sParam peut etre deux lettre ou de chiffres)
Ainsi la fonction et le programme en général n 'afficher plus de message d erreur, cependant le programme ne faisait pas appel a la fonction et ne rentré pas dans la boucle.
Pour la boucle je ne sais pas comment cela se fait, mais pour la fonction, j ai cherché et j ai vu que pour faire appel a une fonction il faut fair Gosub DecodeCFG
Et la fonction doit etre defini non pas avec Function decodeCFG(...)
mais de la maniere suivante, DecodeCFG : ......... Return
Ainsi il ne tien plus en compte les trois parametre de la fonction et bilan rien ne marche....
J ai donc essayer de faire appel a la fonction dans le programme en chageant la definition de la fonction mais cela ne fonctionne pas...
D apres se que tu m'a envoyé tu a l aire d etre vraiment callé je suis sur que tu as réponse a tout ces problémes.
J espere que tu liras se message et pourras me repondre
amicalement
pierre
Merci encore de tous se que tu as deja fais
Celui que j avais fait n'avait pas du tout le même aspect que l'original... Mon but étais que sa marche car ce n 'est pas un exercice d'un prof mais un dossier utilisé par l entreprise ou je fais mon stage...
J ai toute fois rencontré pas mal de probléme, depuis ce matin 7 heure je suis dessu et cela ne fonctionne pas.
En compilant la fonction DecodeCFG il me disais que les trois varable n 'etait pas defini, je les ai donc defini en tant que
as variant
Ainsi la fonction et le programme en général n 'afficher plus de message d erreur, cependant le programme ne faisait pas appel a la fonction et ne rentré pas dans la boucle.
Pour la boucle je ne sais pas comment cela se fait, mais pour la fonction, j ai cherché et j ai vu que pour faire appel a une fonction il faut fair Gosub DecodeCFG
Ainsi il ne tien plus en compte les trois parametre de la fonction et bilan rien ne marche....
J ai donc essayer de faire appel a la fonction dans le programme en chageant la definition de la fonction mais cela ne fonctionne pas...
D apres se que tu m'a envoyé tu a l aire d etre vraiment callé je suis sur que tu as réponse a tout ces problémes.
amicalement
pierre
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Salut,
En compilant la fonction DecodeCFG il me disais que les trois varable n 'etait pas defini
Je ne sais pas que tu veut dire, mais les variables étaient définies
j ai cherché et j ai vu que pour faire appel a une fonction il faut fair Gosub DecodeCFG
Parlons un peu de Gosub
Gosub est un sous-programme interne (pas une fonction)
Ce programme interne ne comporte pas d'arguments d'appel, en revanche il a accès en lecture et écriture aux variables interne du sous-programme principal
La syntaxe du Gosub
En OOoBasic on a le sous programme fonction
Une fonctions est un sous programme qui envoie une valeur.
Donc je crois que maintenant les choses sont assez claires.
Et bien sûr la situation change.
Dis moi exactement ce que tu veut faire pour que je puisse t'aider.
En fait c'est quoi le but de ton application.
Si les valeurs que tu veut modifier par DecodeCFG sont des chiffres et des chaines des 2 caractères que veut tu obtenir en fait comme résultat.
Ne t'inquiète pas, je lis toujours mes messages.
En compilant la fonction DecodeCFG il me disais que les trois varable n 'etait pas defini
Je ne sais pas que tu veut dire, mais les variables étaient définies
Function DecodeCFG(sParam As String, iParam As Integer, iFonction As Integer) As Integer
j ai cherché et j ai vu que pour faire appel a une fonction il faut fair Gosub DecodeCFG
Parlons un peu de Gosub
Gosub est un sous-programme interne (pas une fonction)
Ce programme interne ne comporte pas d'arguments d'appel, en revanche il a accès en lecture et écriture aux variables interne du sous-programme principal
La syntaxe du Gosub
Sub sous_programme_principal() ' instructions du sous_programme_principal ' - - - - - - Gosub sous_Programme_intern 'donc appel mais pas d'arguments ' - - - - Exit Sub ' ici on fini l'éxécution principale ' la définition du sous programme interne sous_Programme_intern: ' déclarations et instructions ' - - - - - Return End Sub
En OOoBasic on a le sous programme fonction
Function nomFonction (arg As Type, arg2 As Type) As Type ' instructions de la fonction End Function
Une fonctions est un sous programme qui envoie une valeur.
Donc je crois que maintenant les choses sont assez claires.
Et bien sûr la situation change.
Dis moi exactement ce que tu veut faire pour que je puisse t'aider.
En fait c'est quoi le but de ton application.
Si les valeurs que tu veut modifier par DecodeCFG sont des chiffres et des chaines des 2 caractères que veut tu obtenir en fait comme résultat.
Ne t'inquiète pas, je lis toujours mes messages.
trop bien tu réponds.... :-)
Bon je vais etre franc, je suis dans une boite et en debut de contrat j ai signé une charte de confidentialité... biensur je ne sais ou sa commence et ou sa s arrete cette confidentialité donc j ai simplement changé les petit calcul qu il y a dans la fonction decodeCFG.
J ai pas voulu etre impertinent en te disant se que je pensé etre juste et je te remercie de tes explication mais c pas tres clair...si ce que tu m as donné est correct comment ce fait t il quecela ne compile pas et ne marche pas??? Chez toi il fonctionne???
Se soir je ne pourrai pas repondre mais je suis au taf a 7heure demain matin et j irai voir directement si tu as de nouvelle explication
Dans le programme que tu m as donné j ai l impression que la fonction et le programme son dissocié , il ne se reconnaisse pas entre eux... j ai plein de message d erreur...
A bientot.
J espere a demain :-)
Ciao
Bon je vais etre franc, je suis dans une boite et en debut de contrat j ai signé une charte de confidentialité... biensur je ne sais ou sa commence et ou sa s arrete cette confidentialité donc j ai simplement changé les petit calcul qu il y a dans la fonction decodeCFG.
J ai pas voulu etre impertinent en te disant se que je pensé etre juste et je te remercie de tes explication mais c pas tres clair...si ce que tu m as donné est correct comment ce fait t il quecela ne compile pas et ne marche pas??? Chez toi il fonctionne???
Se soir je ne pourrai pas repondre mais je suis au taf a 7heure demain matin et j irai voir directement si tu as de nouvelle explication
Dans le programme que tu m as donné j ai l impression que la fonction et le programme son dissocié , il ne se reconnaisse pas entre eux... j ai plein de message d erreur...
A bientot.
J espere a demain :-)
Ciao
Salut,
La fonctionne n'est pas dissociée du programme.
Bien sûr que l'on écrit en dehors de Sub mais elle est appéle dans Sub
Mais il faut savoir que toute seule la fonctionne ne vaut rien.
Pour qu'on utilise la valeur que la fonction renvoie on doit l'appelée depuis la procédure. Et ça c'est partout dans la programmation.
En plus il y a des conseils que c'est mieux de ne pas utiliser Gosub.
Chez toi il fonctionne???
Oui chez moi fonctionne, mais malheureusement je ne connais pas vraiment ton probème.
Chez moi la macro se limite à ce que tu m'as donné. En revanche chez toi je pense que c'est plus complexe.
Maintenant tu as le choix entre respecter ta charte de confidentialité ce que je trouve tout à fait normal, mais dans ce cas je ne vois pas comment je peut t'aider.
Déjà du début tu as caché ton problème (ta petit mensonge avec le prof), mais j'ai senti que ce n'est pas toute à fait ça (c'est ton problème).
Si tu veut exposer ton problème en détails, à moins que ta boîte n'est pas Valéo.
Si surdouée qu'elle était entrin de se balader avec son ordinateur portable pour copier des données. Ca me fait rire. C'était une petit paranthèse.
Si tu ne veut pas exposer ton problème ici, devant tout le monde tu peut laissé ton e-mail et je te contacterai, sinon tu peut demandé des choses concernant OOoBasic en général et ensuite tu adaptera à ton travail.
A toi de voir.
A+
lami20j
La fonctionne n'est pas dissociée du programme.
Bien sûr que l'on écrit en dehors de Sub mais elle est appéle dans Sub
Sub program () cellule = maFonction(les paramètres) End Sub Function (var As Type, var1 As Type) As Type ...instructions End Functions
Mais il faut savoir que toute seule la fonctionne ne vaut rien.
Pour qu'on utilise la valeur que la fonction renvoie on doit l'appelée depuis la procédure. Et ça c'est partout dans la programmation.
En plus il y a des conseils que c'est mieux de ne pas utiliser Gosub.
Chez toi il fonctionne???
Oui chez moi fonctionne, mais malheureusement je ne connais pas vraiment ton probème.
Chez moi la macro se limite à ce que tu m'as donné. En revanche chez toi je pense que c'est plus complexe.
Maintenant tu as le choix entre respecter ta charte de confidentialité ce que je trouve tout à fait normal, mais dans ce cas je ne vois pas comment je peut t'aider.
Déjà du début tu as caché ton problème (ta petit mensonge avec le prof), mais j'ai senti que ce n'est pas toute à fait ça (c'est ton problème).
Si tu veut exposer ton problème en détails, à moins que ta boîte n'est pas Valéo.
Espionnage chez Valéo ? Une Chinoise surdouée de 22 ans, soupçonnée d'espionnage industriel chez l'équipementier automobile Valéo, a été arrêtée et incarcérée.
Si surdouée qu'elle était entrin de se balader avec son ordinateur portable pour copier des données. Ca me fait rire. C'était une petit paranthèse.
Si tu ne veut pas exposer ton problème ici, devant tout le monde tu peut laissé ton e-mail et je te contacterai, sinon tu peut demandé des choses concernant OOoBasic en général et ensuite tu adaptera à ton travail.
A toi de voir.
A+
lami20j
Je ne t ai pas menti, je n' ai jamais parlé d un prof mais d 'un tuteur de stage. Je l ai expliqué dans le premier message. Par contre c vrai que je n ai pas ete tres franc pour le programme.
Cependant je ne pense aps que cela change quelque chose au probléme que je rencontre car ce que j ai modifié sont simplement des petit calcul.
J avous que je prefererai te le laisser par mail cela me gêne un peu de l'exposer. Cela dis ce programme ne sembla pas etre d une grand importance c pourquoi je me suis permi de l envoyer...
Mon adresse mail: pierrebotella@hotmail.com
Pour le code je l ai repri telquel et les compilé aprés avoir remplacer "a" par "feuille1", et c vrai que je n ai pâs de message d erreur car le programme ne rentre pas dans le boucle while. ( il y aurai t il un probleme de condition?). Ensuite lorsque je lance le pacro j ai la possiilité de lancer la fonction decodeFCG et lorsque je le faisj ai des message d erreur. Si tu veu je peu de dire lesquel si cela t aide a cerner le probleme.
Pour tester le programme je te donne les valeur type ac les quel on m a demander de le faire fonctionner...
C D E F
ZY -1 692 713 788 ??? ???
ZZ -1 325 719 022 . .
ZY -1 692 712 344 . .
13 -1 693 781 688 . .
ZZ 1 638 821 744
ZZ 1 524 489 145
ZY -243 533 950
ZZ -1 692 763 321
ZZ 530 939 946
ZZ 59 435 854
A bientot
Pierre
Cependant je ne pense aps que cela change quelque chose au probléme que je rencontre car ce que j ai modifié sont simplement des petit calcul.
J avous que je prefererai te le laisser par mail cela me gêne un peu de l'exposer. Cela dis ce programme ne sembla pas etre d une grand importance c pourquoi je me suis permi de l envoyer...
Mon adresse mail: pierrebotella@hotmail.com
Pour le code je l ai repri telquel et les compilé aprés avoir remplacer "a" par "feuille1", et c vrai que je n ai pâs de message d erreur car le programme ne rentre pas dans le boucle while. ( il y aurai t il un probleme de condition?). Ensuite lorsque je lance le pacro j ai la possiilité de lancer la fonction decodeFCG et lorsque je le faisj ai des message d erreur. Si tu veu je peu de dire lesquel si cela t aide a cerner le probleme.
Pour tester le programme je te donne les valeur type ac les quel on m a demander de le faire fonctionner...
C D E F
ZY -1 692 713 788 ??? ???
ZZ -1 325 719 022 . .
ZY -1 692 712 344 . .
13 -1 693 781 688 . .
ZZ 1 638 821 744
ZZ 1 524 489 145
ZY -243 533 950
ZZ -1 692 763 321
ZZ 530 939 946
ZZ 59 435 854
A bientot
Pierre
les espace non pas ete respecté, cela n ai pas tres clair, je te le redonne.
C___________D_______________E___________F
ZY_______-1 692 713 788_______???________???__ect...
ZZ_______-1 325 719 022
ZY_______-1 692 712 344
13_______-1 693 781 688
ZZ_______1 638 821 744
ZZ_______1 524 489 145
ZY_______-243 533 950
ZZ_______-1 692 763 321
ZZ_______530 939 946
ZZ_______59 435 854
C___________D_______________E___________F
ZY_______-1 692 713 788_______???________???__ect...
ZZ_______-1 325 719 022
ZY_______-1 692 712 344
13_______-1 693 781 688
ZZ_______1 638 821 744
ZZ_______1 524 489 145
ZY_______-243 533 950
ZZ_______-1 692 763 321
ZZ_______530 939 946
ZZ_______59 435 854
A plus
Désolé de répondre si tard, mais le week end j essai de faire autre chose et j ai pas répondu...
as variant
amicalement
pierre