Mon linux infecté ?

Résolu/Fermé
nano - 6 févr. 2010 à 14:34
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 - 6 févr. 2010 à 15:59
Bonjour, voila, je tourne sous Linux Mint, et etant donné que je possede des fichiers/docs importants, j'ai installer un petit paquets de programmes pour proteger mon PC. Alors voila, j'ai comme antivirus ( oui je sais, mais je transfert avec des windows User ^^ ) Clamav, avec sa gui kde Klamav, mon pare feu ( pas tres original) c'est Ufw, avec sa Gui Gufw, regle sur full (niveau de protection), comme nettoyeur de residus inutiles histoires de faire de la place, j'ai Bleachbit et Ubuntu tweak ( ben quoi linux Mint est pas compatible avec Ubuntu ??? ^^ ), et j'ai comme anti rootkit, RkHunter, ouf, de plus, j'allege mes fichier /var/log toutes les semaines, bref, aujourd'hui je lance un scan avec Rkhunter,; et que vois-je ???

/usr/sbin/unhide [ warning ]
/usr/sbin/unhidelinux26 [ warning ]

je scan alors ces deux fichiers ici : http://scanner.novirusthanks.org/

et les 24 ( ou 23 je sais pas) antivirus me dise que les fichiers sont Clean, et là c'est normal, me dis je, puis que ce sont des A V windows, enfin, je voudrais l'avis d'un linux User avertit, merci d'avance !
A voir également:

7 réponses

miramaze Messages postés 1429 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mai 2022 92
6 févr. 2010 à 14:43
Salut,
et bien va voir ça http://www.linuxcertif.com/man/8/unhide-linux26/ et ça http://209.85.229.132/search?q=cache:KizZ3RKt0QUJ:www.securenetwork.it/ricerca/whitepaper/download/Debian-Ubuntu_hardening_guide.pdf+unhidelinux26&cd=3&hl=fr&ctpage=clnk à la page 60
0
re, merci, je viens d'installer chkrootkit qui me trouve une dizinaine de "suspicious files", et dans la liste il n'y a pas usr/bin/unhide ^^, une idee ? ( merci du coup de main sinon !)
0
miramaze Messages postés 1429 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mai 2022 92
6 févr. 2010 à 15:02
Euh je sais pas, ça doit fonctionner sur des sommes de contrôle, non ? Du coup, le moindre fichier qui change après une mise à jour, si la base de donnée du logiciel n'a pas été réactualisé, il perçoit une menace.

Après, je ne sais pas si ils fonctionnent comme ou si ils mettent en place d'autres mécanismes.
0
Je vais suivre ton "idee", je vais tout mettre a jour et redemarrer. je verrai ensuite , merci !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
miramaze Messages postés 1429 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mai 2022 92
6 févr. 2010 à 15:07
Non, tu n'as pas compris je pense, je dis que le logiciel se base sur les sommes de contrôle et que quand tu fais des mises à jour, il voit les programmes qui ont changé (ceux qui ont été mis à jour) et identifie une menace. Je parlais d'une base de donnée interne au logiciel antirootkit.

Je ne sais pas si tous fonctionnent comme ça et si c'est le seul mécanisme implémenté pour la protection.
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
6 févr. 2010 à 15:12
Salut,
Tu parles d'une idée que de faire des suspicions à la W$ avec Linux.
Non, tu démarres un peu de travers là.
Les anti-machins sous Linux, vont simplement détecter les autres comme suspects.
On re-bobbine en arrière ok .

Linux c'est pas Windows et encore moins la perte de temps et la paranoîa, pour des craintes inutiles et absolument non fondées.
Pour les simples raisons suivantes:
1: Tu utilises des sources de logiciels fiables.
2: Tu conserves à jour ton système.
3: Tu prends les dépots officiels, sinon ceux sûrs qui se comptent à plus de 30.000
4: Tu as le plus solide des pare-feu avec ton Linux, alors écartes les craintes inutiles, si tu suis les 3 premiers points.
Il y a beaucoup plus plaisant à faire avec ton Linux que de lui faire confiance comme si c'était un W$.
C'est sûrement aussi une des raisons principales pourquoi tu utilises Linux, alors ne te gâche pas le plaisir avec ces inutilités.
Et je connais la sécurité informatique, alors même que certains pensent que je suis trop axé sécurité...
Linux c'est du plaisir, pas le cauchemar.


0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
6 févr. 2010 à 15:59
Par contre sans risquer de bouziller ton Linux , si tu t'intéresses au plus puissant outils en sécurité, alors amuses-toi pour des années avec : http://wiki.backtrack-fr.net/index.php/Accueil
0