Comment faire un reporting comptable mensuel

Fermé
bascleflo - 4 févr. 2010 à 21:20
 little - 26 janv. 2014 à 13:12
Bonjour,
Je viens d'être embauché en tant que comptable dans une entreprise qui vient d'être rachetée par des hollandais, je dois faire un "reporting" tous les mois mais je ne sais pas exactement ce que c'est ( un mini bilan?) et comment je dois procéder pour le faire une fois que j'ai terminé mon mois et que j'ai sorti une balance. Si quelqu'un peut m'expliquer comment faire et quel méthode utiliser. Je suis perdu.Merci beaucoup
A voir également:

1 réponse

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
4 févr. 2010 à 22:24
bonjour

Tu nous demandes de te donner le processus comptable à utiliser mais il me semble que la comptabilité obéit à des règles précises qu'il suffit de respecter ?

Je n'ai pas de diplôme d'expert comptable mais il me semble que le reporting est un document classique ?

Tu dois avoir un progiciel de comptabilité qui doit te fournir les sorties nécessaires à ton poste ?
0
Quelle réponse nulle !!
Non, gbinforme, il ne suffit pas d'appuyer sur un bouton 1 seconde et tout sort bien propre !!
Le reporting, c'est à dire rapport littéralement, est très différent en demande selon les pays ( etats unis, hollande, ..) Pour répondre à blasclefo, dommage c'est tard mais ça pourra servir à d'autres personnes, soit il / elle édite un compte de résultats d'exploitation à l'instant T voulu par son employeur, soit il lui demande s'il veut un tableau ( là c'est avec Xcel et pas forcément dans le logiciel comptable de l'entreprise) comprenant des ratios comme par exemple CA clients / CA Fournisseurs et variation de stock, ... Tableau de trésorerie prévisionnelle, tableau des salaires et charges + rémunérations ( congés payés ) dues ...., Etat des immobilisations et crédits baux en cours/ loyers divers ...etc...
Par ailleurs, la comptabilité et la gestion sont des activités très pointues, on n'a pas le droit à l'erreur ! En plus on est payé au SMIC dans les Alpes Maritimes avec toutes ces responsabilités !!
Cordialement
0
toutes les sociétés américaines en France font du "reporting" à leur siège aux USA ou ailleurs.
il s'agit de faire un compte de résultat mensuel en utilisant une balance traditionnelle issue d ela comptabilité générale. bien souvent il faut paramétrer cette compta en analytique; en effet les cptes de résultats P&L (profit & loss) anglo-saxons sont tenus en anglais et ce qui est par nature dans le cpte de résultat français est présenté par fonction : frais de distribution, frais de vente, publicité, Marketing....administration générale..et les résultats sont comparés à un budget phasé par mois...ce qui nécessite de mettre en place un budget dès le début de l'exercice. Le secret de la réussite de la production de ces compte mensuels c'est l'abonnement des charges..voilà c'est tout simple
0
pas besoin d'être expert comptable..d'ailleurs ils ne sauraient pas faire pour la plupart...il sont pas assez gestion..plus fiscal et réglementaire..pour pas dire paperasse...les comptes mensuels sont des outil de gestion journalier des chefs d'entreprise. Il s'agit d'une comptabilité vivante qui travaille sur un exercice en mouvement alors que la comptabilité général à la française produit des photos a un instant T...c'est la différence qu'il y a entre le cinéma et la photo..
0