Image site

debute -  
arthezius Messages postés 3538 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

je suis très débutant en html et css
pour l'instant j'en suis à ma page index.html...
la question que je me pose c'est j'ai mis des images et des vidéos mais moi je l'ai vois quand je clique dessus sur internet explorer ou firefox.. mais là je suis en interne donc j'ai tout sur mon disque mais comment ça se passe quand j'aurai mis mon site en ligne ? les gens verront les images ? comment ça marche pour qu'ils les voient? ils les verront même en externe ?
ne rigolez pas surtout je suis méga débutant alors ne vous moquez pas svp !!merci beaucoup pour votre aide ;)
A voir également:

5 réponses

debute

quand je vais uploader en fait je vais tout uploader c'est ça ? ainsi tout le monde verra le images ? comment ça se passe ?
0
zcrew Messages postés 231 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   25

tu as ta page "index.html", c'est dans cette page que tes photos s'affichent ? si oui, ça marchera même "en ligne", si tu passes par ton poste de travail pour les afficher il y a des chances que ça ne marche pas (ou que je ne comprenne pas la question)

pour débuter, tu as : https://openclassrooms.com/fr/courses/1603881-apprenez-a-creer-votre-site-web-avec-html5-et-css3 qui répondra à plein de questions
0
arthezius Messages postés 3538 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   475

Si je comprends bien la situation, tu as créé un site qui est actuellement sur ton PC.
Tu affiches tes pages directement sur ton navigateur et tout fonctionne très bien.
L'url que tu as actuellement est probablement quelques chose commençant par file//...

Tu as des pages html et des images.
Le tout ne sera visible de l'extérieur (en distant) que lors que le tout sera sur un serveur en ligne (hébergeur).
Il est toutefois important de vérifier que tes liens sont bien en relatif et non en absolu.
Un lien en relatif est dépendant de la racine du serveur (dossier).
Exemple:
Sur la page index.html
<a href="page1.html">Page 1</a>

Ce lien renvoi sur un fichier page1.html qui se trouve dans le même dossier. C'est un lien relatif.
Le même lien en absolu:
<a href="http://mon_site.fr/page1.html">Page 1</a>

Dans ton cas tu pourrai avoir des liens commençant par file//...
Idem pour le chemin des images.
Je dis ça car on a déjà eu le cas.
Tu peux vérifier les chemin dans le code source de la page (ctrl + u sur Firefox).

J'espère que ça pourra t'aider.
0
debute

heu j'a ipas tout compris ... dsl ...oui c'est dans la page html que les photos s'affichent mais c'est dans un dossier il y a la page html et les image dans ce dossier mais séparés .. ça va vous comprenez ? ça fait bien ça quand je clique dessus sur la barre du navigateur : file:///C:/.... etc .html...

mais c'est bien le dossier entier que je mets sur le serveur non ? c'est à dire avec toutes les pages html et les images ou vidéos éventuelles (séparés bien sur) ?? c'est clair ou je vous embrouille .. si c'est le cas dsl ..

et mes liens seront relatifs mais les fichiers html seront dans un dossier ... ça va va comme explication ?? merci ;) j'espère que oui !!!

et j'espère que mon site va sevoir avec ses images !!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
arthezius Messages postés 3538 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   475

On va faire simple.

Tu as un dossier qui est la racine de ton site.
On va le nommé /
Dans ce dossier, tu as tes pages html.
Les pages html se mettent en général à la racine du site.
Exemple:
/index.html
/page1.html
etc...
Tu as ensuite des sous-dossier.
Par exemple:
/images
/videos
Exemple du chemin d'une image:
/images/banniere.jpg

C'est ainsi que tu vas pouvoir utiliser les chemins relatifs pour tes fichiers.
Tant que tu ne déplaces pas tes dossiers (par exemple pour le mettre dans un sous-dossier, tout ira bien.
Les liens suivront.
Toutefois, tu n'es pas obligé le mettre le / au début des liens. Celui-ci forcement le renvoi à partir de la racine.
Par exemple, si tu places des pages html dans un sous-dossier, les liens devront être adapté à partir de celui-ci.
Si tu les commences par / tu devra toujours mettre le chemin à partir de la racine.
Si tu ne met pas le / au début du lien, celui-ci se fera à partir du dossier qui contient la page qui contient ce lien et non plus par rapport à la racine.
Cette différence est capital si tu utilises des sous-dossier pour certaines pages html.

Pour mettre en ligne ton site, il faut placer les pages web à la racine du site et non dans un dossier qui lui même contiendra l'ensemble du site.

J'espère avoir été un peu plus clair cette fois ci.
L'important est de conservé la hiérarchie des dossiers et fichiers en les mettant en ligne.
0