[partition linux sous windows]

Fermé
hervé - 1 juil. 2005 à 15:44
 Utilisateur anonyme - 23 août 2008 à 19:50
Bonjour,

Je viens d'installer pour la première fois linux(mandriva) sur une partition de mon dd.

J'aimerais savoir si il n'y a vraiment aucune possibilité d'accéder à cette partition en étant sous windows(la partition n'apparait plus).

Concernant firefox, lorsque je veux y ajouter une extension, il me signale que je n'ai pas la bonne version, donc je télécharge celle qu'il me préconise, mais après j'avoues que je suis un peu perdu pour l'installer, existe t-il un bon tuto pour l'installation et la désinstallation de divers logiciels sur mandriva ?

Merci de vos réponses.
A voir également:

16 réponses

asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
1 juil. 2005 à 17:01
Hervé ?

C'est quoi que tu veux faire précisément? :)

Lire une partition Windows depuis Linux (Saga9)
Pour l'erreur ça veut dire qu'il faut que tu soit administrateur du post (man su)

Oubien lire une partition Linux depuis Windows ?

Dans le second cas, tu as le logiciel explore2fs si c'est vraiment nécéssaire.
( http://uranus.it.swin.edu.au/~jn/linux/explore2fs.htm )

A noter qu'à l'epoque ça ne fonctionnait que pour les fichiers ASCII, mais ça a peut-etre évolué depuis.

2
Utilisateur anonyme
23 août 2008 à 19:50
Avec linux reader tu peut accéder a la partition linux depuis windows et télécharger des fichiers de la partition linux
2
fait l'inverse c'est beaucoup plus simple
meme si il existe des outils pour faire l'inverse
0
marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008 382
1 juil. 2005 à 16:25
Salut,

Le seul programme que je connaisse pour lire ta partition Linux depuis Windows est en ligne de commende et assez ingérable. Donc à ma connaissance, il n'existe pas d'outil simple et clair pour accéder aux fichiers sous Linux avec Windows.

Concernant Firefox, cherche sur ce forum avec les mots « installation firefox », tu trouveras ton bonheur !

^_^
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
1 juil. 2005 à 16:34
..erreur:
- /mnt/windows est un repertoire qu'il faut monter prealablement.
il faiut lire

- /mnt/windows est un repertoire qu'il faut créer prealablement.
0
Merci saga9,

Mais lorsque j' entre la commande que tu m'as indiquée (dans terminal program, c'est bien ça ?), il me dit :
mount: seul l'usager ROOT peut faire cela

Késako ???

désolé de mon ignorance en la matière....
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
1 juil. 2005 à 17:00
Salut,
ha oui au temps pour moi, j'avais oublier de t'indiquer qu'il fallait etre en root.
Késako ???
Et bien c'est l'administrateur du systeme celui qui a tous les droits.Si tu te rappelle bien, à l'installation on t'a demandé un mot de passe root et bien c'est pour creer le compte "root" ou administrateur.
Pour se connecter en root il dfaut taper la commande "su" ce qui va entrainer une demande de password (mot de passe).Il faut donc entrer le mot de passe root.
Ensuite, tu peux retenter de "monter" ta clé.

...je pense qu'une seance de lecture serait pas de trop histoire de connaitre les principes de bases de Linux:
http://lea-linux.org/intro/
http://www.guidelinux.org/articles.php?lng=fr&pg=69
0
1 juil. 2005 à 17:04
A noter qu'à l'epoque ça ne fonctionnait que pour les fichiers ASCII, mais ça a peut-etre évolué depuis.
ca a evolué je confirmes ; )
0
asevere:
Oui hervé :-)
Ce que je veux faire, c'est :
En étant sous windows, pouvoir avoir accès à ma partition linux.
J'ai déjà accès à toutes les partitions en étant sous linux.

saga9:
bon, réessayer en ayant rentré mon mot de passe il m'indique :
mount: le point de montage /mnt/windows n'existe pas

désolé saga9, je me suis peut-être mal expliqué.

En tout cas merci, je vais me débrouiller avec tout ça.
Nb: ça fait seulement deux jour que je l'ai installé, je sais qui'l va falloir que je me coltine de la lecture.
@+
0
1 juil. 2005 à 17:42
Salut,
"/mnt/windows" designe le chemin du repertoire dans lequel tu vas monter windows.Il faut donc créer un repertoire windows dans "/mnt"!!
Evidemment, tu peux l'appeler comme tu veux: "winxp" ou "machin" du moment que tu mettes le chemin d'un repertoire exsitant...
Tu peux meme choisir de prendre un repertoire dans ton "home" genre
"/home/monhome/windows"....mais bon par convention on met les partitions dans mnt.

je sais qui'l va falloir que je me coltine de la lecture.
et bien au debut avec windows tu as procedé par etape et l'as decouvert au fur à mesure (je doute qu'audebut tu etais aussi à l'aise avec windows que maintenant?!). Or avec Linux tu n'as pas la meme patience et tu veux de suite savoir utiliser linux comme tu sais le faire avec windows.Et bien, cela devient difficile dans la mesure ou ils sont differents et qu'il faut apprendre de nouveaux reflexes.
Et tout le monde agit de la sorte ce qui fait paraitre Linux comme etant d'une complexite absolue...ce qui n'est pas le cas quand on prend son temps...
0
Si j'ai installé linux, c'est justement pour voir la différence qu'il y avait par rapport à windows, mais je trouve quand même que c'est plus dur à prendre en main(rien n'est automatisé), mais je le savais déjà au vu de ce que j'ai pu en lire.

Mais j'y trouve déjà quelques avantages non négligeables, pas besoin d'antivirus(énorme !!!), et toute l'armada qu'il faut avoir chez windows, donc ça rame moins, je ne suis pas obligé comme sous windows d'ouvrir le gestionnaire de tâches pour tous les cinq minutes killer un programme qui ne répond pas, ou encore ces s***** de logiciels microsoft qui désirent se connecter à internet à chaque utilisation (ça a vraiment le don de m'enerver...).

Certes je n'en suis qu'au prémice de la découverte de mandriva et je suis conscient que l'on n'apprends pas à se servir d'un nouvel os comme ça du jour au lendemain, ni d'ailleurs de n'importe quel logiciel que l'on vient d'installer.
Et quand j'ai dit "coltiner de la lecture", ce n'était pas dans le sens où je prendrais ça comme une corvée, puisque de toute façon, si je l'ai installé, c'est que je veux découvrir vraiment ce qu'est exactement linux.

Enfin merci pour ton aide saga9.

@+
0
1 juil. 2005 à 19:46
Salut,
hervé ton discours prouve que tu as bien apprehendé la difficulté et mes remarques ne t'etaient pas exclusivement destiné mais c'etait plus une reflexion generale.
Tu as eu cette lucidité d'esprit d'aller au dela des a priori et de voir par toi meme. Donc meme si Linux ne te convient pas, on ne pourra rien te reprocher.
; )
0
Salut,

Il existe un soft qui permet de lire des partitions linux sous windows. Tu peux les lire, c'est à dire les voir et importer les fichiers qui sont dessus. Par contre tu ne peux pas y écrire.

Télécharge le logiciel ici : http://uranus.it.swin.edu.au/~jn/linux/explore2fs.htm

Enjoy !
0
bxflash Messages postés 156 Date d'inscription dimanche 31 juillet 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 août 2005 9
4 août 2005 à 22:07
Salut

Dans le Planète Linux 35 (avril 2005), il est question d'un
Linux.exe qui s'installe sur windows et qui tourne sous session windows.

Le nom de cette "chose " est colinux

Le site
http://www.colinux.org

Le site francophone pour colinux :
http://ndw1.free.fr/colinux.xml

Installation de l'exe: installer le dans C:/Program Files/coLinux
(proposé par défaut)

Executer la commande
colinux-daemon.exe -c default.colinux.xml
ou
colinux-daemon.exe -c default. colinux.xml
(la phrase est coupé dans le livre)

Pour les applications graphiques, il faudra passer par Cygwin
http://www.cygwin.com

((Il est stipulé que l'installation complète de Colinux fonctionne comme une usine à gaz?)) ((ram abondante??))

Mais il n'est pas stipulé si on sait naviguer dans les partoches Linux, avec le minimum, une console?

Je cours sur le site...

(c8

bx

bx
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 587
4 août 2005 à 22:15
Bonjour,

Je n'ai toujours pas vraiment compris l'intérêt de coLinux. Faire tourner Linux sous Windows ?! L'exploit -si on peut parler ainsi- est joli. Mais dans quel but ? A part faire des tests.

Le mieux est encore Explore2fs :
http://uranus.it.swin.edu.au/~jn/linux/explore2fs.htm
0
bxflash Messages postés 156 Date d'inscription dimanche 31 juillet 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 août 2005 9
4 août 2005 à 22:23
Salut Teutates

Comme je ne l'ai pas essayé (le CoLinux)
, je pensais qu'il savait gérer via Windows les
partitions Linux, mais vu la tête que tu fais Teutates, je crois que je me suis gouré )c;

lol

Bx

0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 587 > bxflash Messages postés 156 Date d'inscription dimanche 31 juillet 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 août 2005
4 août 2005 à 22:40
Bonjour Bxflash,

Je suis bien loin d'être un pro du Pingouin mais j'ai déjà repéré coLinux, ce lundi en faisant le tour des logiciels à rajouter ou mettre à jour sur ma Slackware. Autant j'ai vu l'intérêt immédiatement de :
- Wine : émuler Windows pour faire tourner logiciels et jeux faisant plus ou moins défauts sous Linux,
- Qemu etKQkemu : émuler sous Linux une nouvelle machine (vive la RAM) pour faire des tests.

Mais là, pour coLinux, ca allourdit finallement la base de registre (est-elle bien nettoyé après la désinstallation de coLinux), bouffe de la RAM. Généralement, on a tous les logiciels nécessaires déjà installés sous Windows donc coLinux n'apporte rien de neuf à ce niveau. Quant à aller sur le Web avec coLinux, je suppose que les failles de Windows existent toujours.

Donc, je ne vois dans coLinux que l'opportunité de réaliser des tests, voire de découvrir Linux mais dans ce cas mieux vaut les Linux LiveCD ;-)
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 587 > bxflash Messages postés 156 Date d'inscription dimanche 31 juillet 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 août 2005
4 août 2005 à 23:04
0
4 août 2005 à 23:34
C'est vrai qu'en regardant bien

Mieux vaut jouer avec KQuemu...

lol

bx
0
1 juil. 2005 à 16:15
Salut,
fait l'inverse c'est beaucoup plus simple
meme si il existe des outils pour faire l'inverse

Francis , j'avoues ne rien avoir compris?

Sinon hervé, il faut savoir que Linux peut lire et ecrire sur les partitions FAT32 mais ne peut que lire les partitions NTFS.
Ceci etant dit, il faut que tu te consacres un peu à de la lecture pour pouvoir "monter" (charger ta partition windows) de maniere automatique au demarrage:
http://lea-linux.org/admin/admin_fs/fstab.html
Sinon, manuellement, tu peux monter ta partition grace à) la commande:
mount /dev/hdxx /mnt/windows

ou:
- xx deisgne le device correpondant à la partition de windows: par exemple hda1 ou hdb1.
- /mnt/windows est un repertoire qu'il faut monter prealablement.

-1