Une formule simple pour tableur

Fermé
Elo - 3 févr. 2010 à 17:50
 Elo - 8 févr. 2010 à 11:42
Bonjour,
j'aimerai faire le calcul de mes dépenses comme ci-dessous:
Colonne A - Date
Colonne B - Nom
Colonne C - Montant
Colonne E - Nombre Ticket Restaurant "8€"
Colonne F - Pour 1 Ticket Restaurant part employeur "5€"
Colonne G - Pour 1 Ticket Restaurant part personnel "3€"
Colonne H - Total
Merci
A voir également:

20 réponses

Ricky38 Messages postés 4347 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2013 1 447
3 févr. 2010 à 18:09
Salut,

si je comprends bien ton problème
en colonne E2 tu mets ton nombre de tickets
en F2 tu mets =E2*5
en G2 tu mets =E2*3

Donc en F tu as le total de l'employeur et en G tu as ton total a toi
1
C'était peut-être pas assez clair .
Donc j'aimerai savoir quel est mon total des dépenses en déduisant la part employeur en fonction du nombre de tickets restaurants.
Merci.
0
Raymond PENTIER Messages postés 56720 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 octobre 2022 17 186
3 févr. 2010 à 19:00
Quelle est la différence entre les colonnes C et H ?
0
Bonjour
En C , c'est le montant de ma facture et en H , c'est le total du montant moins la part de l'employeur du ticket restaurant en fonction du nombre.
Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 56720 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 octobre 2022 17 186
4 févr. 2010 à 13:54
Donc G et H c'est pareil ? !
0
Ricky38 Messages postés 4347 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2013 1 447
4 févr. 2010 à 14:02
Salut,

pas facile hein Raymond :)

J'essaie autre chose lol
en H2 tu mets =C2-(E2*F2) montant de la facture - le nombre de tickets multiplier par 5 euros

Bonne journée
0
Bonjour,
Je reformule ma question
Je vais au restaurant avec une amie .
Je paye 20€ avec 2 tickets restaurant. Combien elle me doit?
Elle paye 20€ avec mes 2 tickets restaurant. Combien je lui dois?
Comment faire sous forme de tableur?
Cordialement Elodie.
0
garion28 Messages postés 1543 Date d'inscription mardi 16 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2011 395
4 févr. 2010 à 14:53
dans E2: =ARRONDI.INF(C2/8;0)
dans F2:=E2*5
dans G2:=E2*3

mais après je ne comprend pas trop le contexte, c'est des tickets d'une valeur de combien ?
qu'est ce que c'est que la part pour employeur et la part pour toi ?
0
Bonjour,
La valeur du ticket restaurant est de 8€ chez les commerçants.
Mon employeur paye 5€ sur ce ticket
Moi, 3€. D'où le le ticket restaurant à 8€.
Je cherche à le mettre sous forme de tableur pour savoir combien je dois ou on me dois en fonction du prix et du nombre de tickets donnés. (Le prix est toujours supérieur au ticket)
Exemple :
Je vais au restaurant avec une amie .
Je paye 17€ avec 2 tickets restaurant. Combien elle me doit?
Elle paye 17€ avec mes 2 tickets restaurant. Combien je lui dois?
Comment faire sous forme de tableur?
Cordialement Elodie
0
bonsoir
je vois cela comme ça : cout du resto - somme des tickets le reste divisé par le nombre de convives
maintenant il faudrait determiner
1) nombres de convives qui ont participes sous forme de tickets

2) si la valeur du ticket et la meme pour tout le monde
c' est faisable avec un calcul de proportion le tout c'est de posseder touts le parametres de maneire à toujours avoir 100%
0
4 févr. 2010 à 22:37
Bonjour Élodie.

D'où l'importance d'être précis et d'utiliser les bons termes ...
N'oublie pas que si toi, tu sais parfaitement de quoi tu parles, ceux qui te lisent n'en savent rien, et tu dois tout leur expliquer dans le détail !
Ainsi, après 9 messages échangés, nous réalisons que ton exposé de départ
Colonne A - Date
Colonne B - Nom
Colonne C - Montant
Colonne E - Nombre Ticket Restaurant "8€"
Colonne F - Pour 1 Ticket Restaurant part employeur "5€"
Colonne G - Pour 1 Ticket Restaurant part personnel "3€"
Colonne H - Total

aurait dû être libellé
Colonne A - Date
Colonne B - Nom
Colonne C - Montant facture restaurant
Colonne E - Nb Tickets Restaurant "8€" remis
Colonne F - Part employeur (5€ par ticket)
Colonne G - Part personnel (3€ par ticket)
Colonne H - Solde à ajouter

Alors j'aurais tendance à mettre
* en colonne H la différence entre la facture et la valeur des tickets =C2-GF2-G2
* en colonne I ce qu'elle me doit, la moitié de la facture =SI(E2*8>C2/2;C2/2;0)
* en colonne J ce que je lui dois, la différence entre la moitié de la facture et mes tickets =SI(E2*8<C2/2;C2/2-E2*8;0)
https://www.cjoint.com/?cewM4oseiI
0
bonour Raymond
je m'aperçois que l'on passe de la soustraction au calcul de proportion avec des données variables ; en effet la seule valeur fixe est : la depense ; maintenant pour pouvoir mettre cela dans un tableur ,il est vital de connaitre la palette de " participation employeur" car cette dernière est indispensable pour determiner la part effectivement deboursée par chaque convive
fort de cela : si la valeur du ticket est " standard" : c'est pas dur mais si la valeur du ticket est variable ( des ticktes à 7 8 10 $ et que les paricipations patronnales sont differentes il faut construire un tableur a entrées multiples qui (" met en equation ") touts les cas de figure (pas encore dolipranne ,mais presque)
voila un sujet interessant ; en gros il " suffit " d'arriver a determiner la par de chacun en fonction de son ecot
chez nous il pleut , il faudrait " tropique_ olé " bonne journée
0
garion28 Messages postés 1543 Date d'inscription mardi 16 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2011 395
5 févr. 2010 à 08:50
j'en voudrai bien un de dolipranne :/

autant faire ca en vba, c'est moins chiant niveau formule
0
bonjour
et bien peut etre pas , j'avais bricolé un truc ressmblant ;le plus dur c'est les valeurs de base qu'il faut connaitre ; il est toujours possible de faire une maquette avec des valeurs pipeau
1/4 de lexomil devrait suffire
0
re
voila l'usine ; avec la toupie on affiche le total ensuite on clic sur les choix ; ça renvoie la part de chaque element selectionné par rapport à l'ensemble
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201002/cij77Mk7pY.xls
c'est du bricolage
0
Bonjour,

Je vous remercie d'essayer de résoudre mon problème.

Dans le cas ou je paye 17€ avec mes 2 tickets, Elle me doit 3,50€.
Dans le cas ou elle paye 17€ avec mes 2 tickets, je lui dois 2,50€.

Dans le cas ou je paye 17€ avec 1 ticket à moi, Elle me doit 6€.
Dans le cas ou elle paye 17€ avec 1 ticket à moi, je lui dois 3€.

Merci
0
5 févr. 2010 à 22:12
Tchâo !
0
Bonjour,
Bon, je vois que cela n'a pas l'air d'être si simple que cela pour vous.
Je vais expliquer comment je vois mon calcul en espérant que cette fois-ci cela convienne pour le mettre dans un tableur.
Dans le cas ou je paye 17€ avec mes 2 tickets, Elle me doit 3,50€.
((17-(2*8)/2)=0,5€+((2*3)/2)=3€ => 3,5€
(le montant - nombre ticket * prix ticket)/2 "divise par deux car on partage"+(nombre de ticket * ma part personnel)/2 "divise par deux car on partage"
Dans le cas ou elle paye 17€ avec mes 2 tickets, je lui dois 2,50€.
(le montant - nombre ticket * prix ticket)/2 "divise par deux car on partage"-(nombre de ticket * ma part personnel)/2 "divise par deux car on partage"
Merci
0
Bonjour,
je pense que le mieux, c'est que je joigne mon fichier pour que vous puissiez le voir et lui apporter les modifications nécessaire pour que cela fonctionne.
Voila.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201002/cijks3F25F.xlsx
0
6 févr. 2010 à 03:34
Salut,

tient voici ton fichier tel que je le comprends
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201002/cijiiWmLB8.xlsx

Et soit dit en passant je suis vraiment bon joueur. Depuis le début de ton message que tu nous fais travailler pour rien, soit parce que tu ne donnes que quelques détails, soit parce que tout d'un coup (Post 18) tu te décides à nous dire que tu partage la facture. Tu sais comme Raymond te l'a si bien mentionné toi tu sais de quoi tu parles et tu sais ce que tu veux faire...pas nous.

Merci

Bonne nuit
0
gilou > Ricky38 Messages postés 4347 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2013
6 févr. 2010 à 11:38
bonjour raymond , bonjour ricky

il est eventuellement possible de l'aiguiller sur le site de Murielle Robin : cf scketche de l'addition ;c'est dans ce dernier qu'est la soultion :)
0
Raymond PENTIER Messages postés 56720 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 octobre 2022 17 186 > gilou
6 févr. 2010 à 12:27
Salut gilou

à l'occasion, explique-lui (parce que moi j'en ai terminé avec cette discussion) la différence entre tableur et abaque
et fais-lui t'expliquer pourquoi elle débourse tantôt 3,50 € tantôt 2,50 € pour une même facture de 17,00 € !
0
bonjour
je t'ai fait une maquette directement exploitable
les seules colonnes a utiliser sont : qui? ; nombre de tickets . et les 2 paramaetres de valeur du ticket ;autrement dit les 4 premieres colonnes ensuite tu saisis le montant de la facture ( enrouge) c'est tout
les colonnes suivantes ne sont pas protegées >ne rien saisir
nb) la part de la somme due ou a recuperer est calculée en fonction de ce que t'a reelement couté le ticket
je t'ai preparé pour une douzaine de convives
si cela te va dis moi quoi
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201002/cijSYP1iIJ.xls
0
Bonjour,
Un grand merci pour Ricky38,gilou...
Dans le dossier de Ricky38, c'est bien ce que je cherche à avoir mais je ne comprends pas pourquoi j'ai une valeur négative dans la cellule K8, je crois qu'il faut tenir compte de la part personnel...
C'est en L8 car c'est Sophie qui me doit car ma part personnel 3€ est supérieur à sa part "1€/2=0,5"
il doit y avoir un truc dans la formule comme > ou < ou = pour qu'en fontion de la part personnel cela ce calcul dans la colonne de l'une ou de l'autre.
Merci
0
Bonjour,
Rien ne vaut un beau tableau remanié avec les couleurs et les explications.
Là, je pense qu'il y aura une solution à mon problème.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201002/cijpIM1COm.xlsx
Cordialement, Elodie.
0
8 févr. 2010 à 05:48
Tout cela est parfaitement artificiel et anormal.
Sophie mange autant que toi, elle paye donc la moitié de la facture.
Toi, tu payes l'autre moitié avec les moyens de paiement dont tu disposes : carte bleue, chèque bancaire, ticket restaurant ou espèces.
L'employeur n'est pas le sien, mais le tien, et la réglementation est très stricte : elle stipule que les tickets restaurants sont prévus uniquement pour que le bénéficiaire les utilise pour sa restauration personnelle, et ce, pendant l'année en cours ; le restaurateur ne doit pas rendre de la monnaie sur un ticket ; on ne peut pas acheter autre chose que de la nourriture avec ces tickets ; on ne peut pas les céder ou les revendre à un tiers.

J'avais dit que j'en avais terminé avec cette discussion, mais je me devais de te prévenir.
Par ailleurs, l'idée des couleurs est séduisante a priori, mais le jaune et l'orange sur fond blanc, c'est assez pénible à lire ...
0
Bonjour,
J'ai juste besoin d'une formule, si quelqu'un peut m'aider sur ce problème.
Donc , http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201002/cijpIM1COm.xl­sx
Cordialement, Elodie.
0
Voila le lien en entier
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201002/cijpIM1COm.xlsx
0