Disques durs USB pas visibles dans explorateu

Py_rex Messages postés 250 Statut Membre -  
jojomisterjo Messages postés 646 Statut Membre -
Bonjour,

Non, ce n'est plus un problème, mais une solution qui m'étonne et que j'aimerais comprendre ...

Un premier disque dur externe (Trekstor) connecté via USB à l'ordinateur (sous XP édition familiale) ne posait aucun problème. Avec l'arrivé d'un deuxième (Western Digital), le problème se manifestait : l'un ou l'autre ou les deux ne se montraient plus dans l'explorateur windows. Allumés, ils étaient bien reconnus et visibles dans le gestionnaire des disques avec une lettre attribuée, mais ils n’étaient pas visibles dans poste de travail. Et dans le gestionnaire de disques, impossible de les ouvrir ou explorer.

Des journées de recherche infructueuses de solutions sur l'Internet aboutissaient toutes sur les mêmes suggestions :

* recoupement de la lettre attribuée avec des lettres de lecteurs réseaux (il n'y en a pas sur cette machine),

* disque dur non formaté (ils le sont),

* drivers windows ou chipset absents (mais tous les autres périphériques et clés USB marchent à merveille),

* forcer la reconnaissance en tapant à la place du "Poste de travail" la lettre du disque suivie de (« I:\+») dans la barre d'adresse de l'explorateur windows (donne un beau message d'erreur disant que le fichier n'existe pas).

Une solution proposée marchait plus ou moins. Attribuer une autre lettre au lecteur récalcitrant (avec DiskPart.exe, avec le gestionnaire de disques ou encore avec USB Safely Remove) ne faisait pas apparaître le disque dans l’explorateur windows. Mais remettre après la lettre attribuée initialement permettait dans la plupart des cas de résoudre le problème. Mais ce n'est quand même pas la solution idéale.

La solution finale a été donné par un bête petit utilitaire de Microsoft : AutoFix.exe qui ne fait que "réparer" les fonctionnalités autorun (qui étaient, bien sûr, toutes désactivées). Depuis que cette m** d'autorun est de nouveau activée, ces deux disques durs externes se montrent sans aucun problème dans le poste de travail. Et moi, je ne comprends toujours pas comment et pourquoi. Si une bonne âme pourrait éclairer ma lanterne ...
A voir également:

5 réponses

jojomisterjo Messages postés 646 Statut Membre 39
 
Bonjour,

Je pense que justement le rôle de l'autorun en question est d'attribuer une lettre non utilisée à ton disque.
Or, cet autorun a certainement été endommagé lors d'un éventuel formatage.
Ton logiciel a donc "réparé" l'autorun, ton DD apparait donc désormais sans manipulation.
0
Py_rex Messages postés 250 Statut Membre 52
 
Bonjour,

Les lettres sons attribuées aux lecteurs par le gestionnaire des disques. Et celui-là a bien fait son boulot. tout le temps, même avec un autorun "endommagé". AutoFix ne "répare" pas l'autorun mais ajoute et/ou change seulement des clés dans le registre.

Le mystère reste ...
0
jojomisterjo Messages postés 646 Statut Membre 39
 
Justement, l'autorun modifie les clés dans le registre et permet l'attribution de la lettre par le gestionnaire de disques. Donc, avec un autorun endommagé --> Pas d'attribution.

Agree ?
0
Py_rex Messages postés 250 Statut Membre 52
 
Bonjour,

Ben non, puisque l'attribution des lettres aux disques a tout le temps marché au niveau du gestionnaire des disques, avant et après cette "réparation" de l'autorun. La réactivation de l'autorun a seulement eu des effets au niveau de l'apparition des disques dans l'explorateur de windows.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jojomisterjo Messages postés 646 Statut Membre 39
 
ok ;)
0