[Ubuntu] cmd equivalant a x & de CentOs

Résolu/Fermé
kaham Messages postés 180 Date d'inscription lundi 22 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2013 - 2 févr. 2010 à 21:08
mamiemando Messages postés 33299 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 2 octobre 2024 - 5 févr. 2010 à 17:41
Bonjour,

Pour un cours unix a l'école je doit creer un script dont je vous passe les détailles, qui doit a un moment fermer le server X avec gnome. Et je doit le relancer sans le gnome, c'est a dire relancer le gestionnaire clavier/souris/ecrant. Puis lancer des applications graphiques.

Le professeur lui utilise CentOS, et utilise la commande :
#x &


et je cherche le même sur Ubuntu
merci de votre aide.
A voir également:

5 réponses

mamiemando Messages postés 33299 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 2 octobre 2024 7 791
3 févr. 2010 à 15:54
Ben il suffit de relancer le service correspondant (gdm, xdm ou kdm) :

sudo service gdm restart


Cette commande revient à taper :

sudo /etc/init.d/gdm restart


Bonne chance
1
kaham Messages postés 180 Date d'inscription lundi 22 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2013 5
3 févr. 2010 à 17:13
merci de ta réponse.

Mais ce n'est pas exactement ce que je cherche à faire. Je veux relancer le serveur X. sans gnome.
La commande :
#X &
permet de lancer le serveur X. sans GUI. C'est-à-dire que dans le terminal tty7 j'ai un écran noir avec un curseur.Et dans un autre terminal, je dois lancer des applications graphiques grâce aux commandes suivantes :
<code>
#xeys -display :0.0 &
#xterm -display :0.0 &
#twm -display :0.0 &
</ code>
par exemple.

Et je cherche l'équivalent de cette commande ( "X &" ) sous Ubuntu.
0
mamiemando Messages postés 33299 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 2 octobre 2024 7 791
3 févr. 2010 à 19:48
Ah ben c'est X directement.

(root@aldur) (~) # which X
/usr/bin/X


Bonne chance
0
kaham Messages postés 180 Date d'inscription lundi 22 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2013 5
3 févr. 2010 à 20:19
Voila avec # /usr/bin/X cela me met une erreur comme quoi le server X est peut etre encore en marche ou alors que le fichier /tmp/.X0-lock doit etre suprimer. Ce que j'ai fais. Je relance /usr/bin/X et les sockets ne s'initialise pas car X est déja en cours d'execution.

Avec # which X, aucun message d'erreur.par contre dans le terminal tty7 juste un écran noir et aucun curseur.
Au final j'ai lancé la commande #xterm, et voilà qu'une console apparaît dans tty7.

Apparemment la commande #service gdm stop, arrête gnome mais le serveur X. est toujours activé.je n'avais donc pas besoin de le relancer.

Merci de ton aide, cela fonctionne à merveille.
a+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33299 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 2 octobre 2024 7 791
5 févr. 2010 à 17:41
which X


.. permet uniquement de savoir où est rangé l'exécutable X.

cela me met une erreur comme quoi le server X est peut etre encore en marche

C'est normal et c'est pourquoi je t'ai suggéré de passer par gdm ou kdm.

Au final j'ai lancé la commande #xterm, et voilà qu'une console apparaît dans tty7.

C'est normal c'est x term comme "terminal graphique". Sous linux, x signifie graphics, mais sans ce baser sur du gtk ou du qt (comme un gnome-terminal ou une konsole).

Apparemment la commande #service gdm stop, arrête gnome mais le serveur X. est toujours activé.je n'avais donc pas besoin de le relancer.

Le serveur X est relancé si tu tapes :

sudo service gdm restart


Merci de ton aide, cela fonctionne à merveille.

Qui en a douté ;-) ?

Bonne continuation !
0