Impossible de supprimer des users sous linux
gwada
-
gwada -
gwada -
Bonjour,
je me suis mis au shell ce matin :) et j'ai créé un script (qui peut vous paraitre bidon) qui permet de créer des utilisateurs UNIX :
#!/bin/bash
usr="adduser"
#demande du nombre d'utilisateurs que l'on veut créer
echo "combien d'utilisateurs voulez-vous créer"
read nb
#pour i allant de 1 utilisateur au nombre choisi d'utilisateurs à ajouter, saisir les noms
for i in `seq 1 $nb`
do
echo "saisir le nom de l'utilisateur $i"
#saisie du nom d'utilisateur
read user
#si on ne veut inscrire aucun utilisateur, taper entrée
if [ "${user}" == '' ]; then
echo "vous n'avez rien saisi, la demande d'ajout est annulée
exit
fi
$usr $user
done
tellement simple qu'il est super compréhensible avec les commentaires
ce script fait en 5 minutes fonctionne du tonnerre ..... la suite devient problématique
j'ai créé un script qui permet d'effacer plusieurs utilisateurs en même temps à partir de ce script d'ajout ...
#!/bin/bash
usr="deluser"
#demande du nombre d'utilisateurs que l'on veut supprimer
echo "combien d'utilisateurs voulez-vous supprimer"
read nb
#pour i allant de 1 utilisateur au nombre choisi d'utilisateurs à supprimer, saisir les noms
for i in `seq 1 $nb`
do
read user
#si on ne veut supprimer aucun utilisateur, taper entrée
echo "vous n'avez rien saisi, la demande de suppression est annulée
exit
fi
$usr $user
done
et à l'éxécution de ce script, les utilisateurs sont supprimés sauf qu'ils figurent toujours dans /home et quand j'essaye de les ressuprimer à la main, un message indique que tel ou tel utilisateur n'existe pas, conclusion, ils ont été effacé de la mémoire mais je sais pas du tout comment les effacer définitivement du répertoire /home
Quelqu'un à-t-il un conseil à donner ou quoi que ce soit qui me permettrai de résoudre ce petit problème ?
Y a-t-il une erreur dans mon script (je ne le pense pas mais bon on sait jamais)? ou alors y a-t-il une entrée à supprimer dans un quelconque fichier ?
Merci d'avance
je me suis mis au shell ce matin :) et j'ai créé un script (qui peut vous paraitre bidon) qui permet de créer des utilisateurs UNIX :
#!/bin/bash
usr="adduser"
#demande du nombre d'utilisateurs que l'on veut créer
echo "combien d'utilisateurs voulez-vous créer"
read nb
#pour i allant de 1 utilisateur au nombre choisi d'utilisateurs à ajouter, saisir les noms
for i in `seq 1 $nb`
do
read user
#si on ne veut inscrire aucun utilisateur, taper entrée
echo "vous n'avez rien saisi, la demande d'ajout est annulée
exit
fi
$usr $user
done
tellement simple qu'il est super compréhensible avec les commentaires
ce script fait en 5 minutes fonctionne du tonnerre ..... la suite devient problématique
j'ai créé un script qui permet d'effacer plusieurs utilisateurs en même temps à partir de ce script d'ajout ...
#!/bin/bash
usr="deluser"
#demande du nombre d'utilisateurs que l'on veut supprimer
echo "combien d'utilisateurs voulez-vous supprimer"
read nb
#pour i allant de 1 utilisateur au nombre choisi d'utilisateurs à supprimer, saisir les noms
for i in `seq 1 $nb`
do
read user
#si on ne veut supprimer aucun utilisateur, taper entrée
echo "vous n'avez rien saisi, la demande de suppression est annulée
exit
fi
$usr $user
done
et à l'éxécution de ce script, les utilisateurs sont supprimés sauf qu'ils figurent toujours dans /home et quand j'essaye de les ressuprimer à la main, un message indique que tel ou tel utilisateur n'existe pas, conclusion, ils ont été effacé de la mémoire mais je sais pas du tout comment les effacer définitivement du répertoire /home
Quelqu'un à-t-il un conseil à donner ou quoi que ce soit qui me permettrai de résoudre ce petit problème ?
Y a-t-il une erreur dans mon script (je ne le pense pas mais bon on sait jamais)? ou alors y a-t-il une entrée à supprimer dans un quelconque fichier ?
Merci d'avance
A voir également:
- Supprimer un user linux
- Supprimer rond bleu whatsapp - Guide
- Supprimer une page word - Guide
- Impossible de supprimer un fichier - Guide
- Supprimer pub youtube - Accueil - Streaming
- Comment supprimer un compte gmail - Guide
7 réponses
Tu peux essayer avec
http://man.he.net/man8/deluser
@++ : )
deluser --remove-home
http://man.he.net/man8/deluser
gwada
hé bien non, l'option --remove-home n'existe pas sur ma Debian 5.02a, donc j'ai dû installer le package perl-modules et quand j'ai écris deluser --remove-home <nom_utilisateur> il me met que cet utilisateur n'existe pas ... pourtant j'arrive quand même à aller dans le répertoire personnel de cet utilisateur (/home/<nom_utilisateur>)
oui peut-être, je referai le test avec l'option -r plus tart
j'ai résolu mon problème de départ, j'ai recréé chaque utilisateur que je voulais supprimer et je les ai supprimé par la suite avec la commande deluser --remove-home <nom_utilisateur>
voilà ^^ merci en tout cas pour votre collaboration
j'ai résolu mon problème de départ, j'ai recréé chaque utilisateur que je voulais supprimer et je les ai supprimé par la suite avec la commande deluser --remove-home <nom_utilisateur>
voilà ^^ merci en tout cas pour votre collaboration
Bonjour,
il aurait peut-être fallu utiliser l'option -r :
http://pwet.fr/man/linux/administration_systeme/userdel/
il aurait peut-être fallu utiliser l'option -r :
http://pwet.fr/man/linux/administration_systeme/userdel/
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Youpss,
J'avous que j'aurais du y panser avant, j'ai utiliser deluser avec l'option -r il n'y a pas longtemp pour justement supprimer le dossier de l'utilisateur mais je n'y avait pas pansé :$
J'avous que j'aurais du y panser avant, j'ai utiliser deluser avec l'option -r il n'y a pas longtemp pour justement supprimer le dossier de l'utilisateur mais je n'y avait pas pansé :$
:)
et au fait, j'oubliais, je me demandais comment je pourrai retourner la valeur de $user ainsi que la date de création dans un fichier users.dat ?
Je n'ai trouvé aucune réponse à cette question sur le net
Pouvez vous m'éclairer sur la syntaxe ou la réalisation de la modification à faire ?
encore merci
et au fait, j'oubliais, je me demandais comment je pourrai retourner la valeur de $user ainsi que la date de création dans un fichier users.dat ?
Je n'ai trouvé aucune réponse à cette question sur le net
Pouvez vous m'éclairer sur la syntaxe ou la réalisation de la modification à faire ?
encore merci