Impossible de supprimer des users sous linux

gwada -  
 gwada -
Bonjour,
je me suis mis au shell ce matin :) et j'ai créé un script (qui peut vous paraitre bidon) qui permet de créer des utilisateurs UNIX :

#!/bin/bash
usr="adduser"

#demande du nombre d'utilisateurs que l'on veut créer
echo "combien d'utilisateurs voulez-vous créer"
read nb

#pour i allant de 1 utilisateur au nombre choisi d'utilisateurs à ajouter, saisir les noms
for i in `seq 1 $nb`
do
echo "saisir le nom de l'utilisateur $i"
#saisie du nom d'utilisateur
read user
#si on ne veut inscrire aucun utilisateur, taper entrée
if [ "${user}" == '' ]; then
echo "vous n'avez rien saisi, la demande d'ajout est annulée
exit
fi

$usr $user
done

tellement simple qu'il est super compréhensible avec les commentaires
ce script fait en 5 minutes fonctionne du tonnerre ..... la suite devient problématique
j'ai créé un script qui permet d'effacer plusieurs utilisateurs en même temps à partir de ce script d'ajout ...

#!/bin/bash
usr="deluser"

#demande du nombre d'utilisateurs que l'on veut supprimer
echo "combien d'utilisateurs voulez-vous supprimer"
read nb

#pour i allant de 1 utilisateur au nombre choisi d'utilisateurs à supprimer, saisir les noms
for i in `seq 1 $nb`
do
echo "saisir le nom de l'utilisateur $i"
#saisie du nom d'utilisateur
read user
#si on ne veut supprimer aucun utilisateur, taper entrée
if [ "${user}" == '' ]; then
echo "vous n'avez rien saisi, la demande de suppression est annulée
exit
fi

$usr $user
done

et à l'éxécution de ce script, les utilisateurs sont supprimés sauf qu'ils figurent toujours dans /home et quand j'essaye de les ressuprimer à la main, un message indique que tel ou tel utilisateur n'existe pas, conclusion, ils ont été effacé de la mémoire mais je sais pas du tout comment les effacer définitivement du répertoire /home

Quelqu'un à-t-il un conseil à donner ou quoi que ce soit qui me permettrai de résoudre ce petit problème ?
Y a-t-il une erreur dans mon script (je ne le pense pas mais bon on sait jamais)? ou alors y a-t-il une entrée à supprimer dans un quelconque fichier ?

Merci d'avance
A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme

Tu peux essayer avec
deluser --remove-home

http://man.he.net/man8/deluser

@++ : )
1
gwada

hé bien non, l'option --remove-home n'existe pas sur ma Debian 5.02a, donc j'ai dû installer le package perl-modules et quand j'ai écris deluser --remove-home <nom_utilisateur> il me met que cet utilisateur n'existe pas ... pourtant j'arrive quand même à aller dans le répertoire personnel de cet utilisateur (/home/<nom_utilisateur>)
0
gwada

oui peut-être, je referai le test avec l'option -r plus tart
j'ai résolu mon problème de départ, j'ai recréé chaque utilisateur que je voulais supprimer et je les ai supprimé par la suite avec la commande deluser --remove-home <nom_utilisateur>
voilà ^^ merci en tout cas pour votre collaboration
1
jeanbi Messages postés 15119 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 184

re
si tu efface l'user il faut effacer son repertoire en meme temps non !!
a+
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   473

Bonjour,

il aurait peut-être fallu utiliser l'option -r :

http://pwet.fr/man/linux/administration_systeme/userdel/

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Youpss,

J'avous que j'aurais du y panser avant, j'ai utiliser deluser avec l'option -r il n'y a pas longtemp pour justement supprimer le dossier de l'utilisateur mais je n'y avait pas pansé :$

@++ : )
0
gwada

:)

et au fait, j'oubliais, je me demandais comment je pourrai retourner la valeur de $user ainsi que la date de création dans un fichier users.dat ?

Je n'ai trouvé aucune réponse à cette question sur le net

Pouvez vous m'éclairer sur la syntaxe ou la réalisation de la modification à faire ?

encore merci
0
gwada

j'ai trouvé

echo "$user" >> <chemin fichier texte> ^^
0